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La faible participation des femmes dans le projets de développement dans la CRD de Mankoutant en Republique de Guinée

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par Alpha Oumar KEBE
Gamal Abdel Nasser de Conakry - Maà®trise Sociologie (Genre et Développement) 2003
  

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SECTION II : FEMMES

Selon le petit Robert (1995), le mot « femme dérive du latin "Fémina" qui voudrait dire que la femme est un être humain appartenant au sexe féminin qui peut, lorsqu'un ovule est fécondé, porter l'enfant jusqu'à sa naissance. »

Les sexes sont déterminés à la naissance par des caractéristiques anatomiques et physiologiques. L'homme est du sexe masculin (il est le mâle) et la femme est du sexe féminin (elle est la femelle).

La femme est plus petite, plus fine, moins forte et résistante que l'homme. Sa voix est plus douce, ses gestes plus gracieux et empreints de moins de brusquerie que ceux de l'homme. La femme, de par sa situation phénoménologique, c'est à dire

Kébé Alpha Oumar : 39ème Promotion UGANC/FLSH

Thème : Participation des Femmes dans les Projets de Développement dans la CRD de Mankountan

dépendant de sa nature, de sa psychologie et de son caractère propre, est différente de l'homme. Elle est plus douce, patiente, maligne et résignée. Elle a plus souvent que l'homme, le sens du devoir et des responsabilités. La femme a donc une existence qui lui est propre et qui dépend de sa nature. Sindjoun (2000 : 51)

Pendant des siècles on a cru que les caractéristiques présentées par les hommes et les femmes étaient naturelles et inaltérables, déterminées par les différences biologiques ou divinement décrétées. Ces caractéristiques incluent à la fois les idées et les valeurs considérées comme masculines ou féminines (les femmes font la cuisine et le ménage, les hommes travaillent sur les machines et font la guerre...). L'antiquité considère la femme comme un être différent de l'homme. Elle est inférieure et doit s'occuper du foyer, des champs et autres activités non rémunérées. Les hommes quant à eux sont propres aux travaux relatifs à la gestion de la cité. Jean-Jaques Rousseau, cité par L. Sindjoun (2000 : 236), résume la conception antique de la femme à travers ces mots : « Les femmes à l'intérieur, les hommes à l'extérieur »

Ce sont les gens qui déterminent certaines caractéristiques non physiques comme étant masculines ou féminines, certaines activités comme convenant aux hommes ou aux femmes et certaines normes appliquées aux rapports entre les hommes et les femmes. Les conditions de vie quotidienne des hommes et des femmes et leur situation relative dans les sociétés sont enracinés dans les institutions et cadres sociaux, culturels, politiques et économiques.

Il est maintenant reconnu que les femmes constituent un pilier fondamental dans les sociétés et les économies, surtout en Afrique, à travers les rôles importants qu'elles assument dans la sphère domestique ainsi que dans la sphère productive. Elles sont au coeur du développement.

Cependant les femmes ne bénéficient pas d'un statut à la hauteur de leur responsabilité et de l'impact de leurs activités dans la vie économique et sociale. Elles continuent d'être marginalisées, en particulier sur le plan juridique et politique et sont confrontées à des discriminations en terme d'accès aux services,

Kébé Alpha Oumar : 39ème Promotion UGANC/FLSH

Thème : Participation des Femmes dans les Projets de Développement dans la CRD de Mankountan

aux avoirs et au savoir et d'être écartées des espaces de décision, tant au niveau privé que public.

La femme est le moteur de la cellule familiale, elle joue le triple rôle d'agent économique, d'épouse et de mère. Son travail dans la sphère économique est indispensable à la survie de la famille. Le statut social reconnu à la femme est celui d'épouse et de mère. Et même dans ce cadre, il n'est pas exempt d'habitudes qui portent atteinte à ses droits par rapport à la filiation, à l'héritage...

Traditionnellement, la femme à un rôle fixe et limité : elle trouve son épanouissement dans la maternité qui en fait à la fois le symbole et la gardienne du foyer. Ce rôle peut être sublimé dans une maternité spirituelle. Le rôle de la femme est domestique avant d'être social. (Ansart et al, 2000 : 74). Dans le cadre de cette étude, la femme serait pour nous un complément de l'homme dans ses diverses activités.

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"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote