WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Assainissement et Gestion des ordures ménagères à  Abobo (v2) : cas d'Abobo-Baoulé

( Télécharger le fichier original )
par Souleymane DIABAGATE
Institut de Géographie Tropicale / Univ. d'Abidjan Cocody / RCI - Maà®trise de Géographie Option Gestion de l'Environnement 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Les méthodes et techniques de collectes des données

Pour collecter nos données, nous avons eu recours à la recherche documentaire, à l'observation et à l'enquête.

3.1 Recherche documentaire

Les premières données collectées concernent la littérature existante sur la gestion de l'environnement. Ces données ont été collectées dans plusieurs bibliothèques et centres de documentations et instituts de recherche. Il s'agit entre autre de la bibliothèque de l'Institut de Géographie Tropicale (IGT), de la bibliothèque centrale de l'Université de Cocody, de la bibliothèque de l'Université d'Abobo-Adjamé, du District d'Abidjan, du Centre Suisse de Recherche Scientifique (CSRS), de la Direction de l'environnement, du Service technique de la mairie d'Abobo. Cette recherche documentaire a porté sur des ouvrages généraux et spécifiques abordant la problématique de la gestion de l'environnement et la gestion des déchets urbains solides et liquides.

Ces documents nous ont renseigné d'une part sur la gestion des déchets solides et liquides et sur les problèmes liés aux déchets d'autre part. nous avons eu des informations sur les types de déchets et leurs modes de gestion.

La revue documentaire a porté en outre sur des documents cartographiques du Centre de Cartographie et de Télédétection (CCT) qui nous ont permis de voir le découpage de la commune d'Abobo en quartier et en village. Il s'agit du plans d'Abobo au 1110 000ième.

La revue documentaire a porté enfin sur des données statistiques. Il s'agit des données sociodémographiques des recensements de 1988 et de 1998. Ces données ont été recueillies auprès de la structure spécialisée dans ce domaine c'est-à-dire l'Institut National de la Statistique (INS) et portent sur la répartition de la population selon le sexe, les catégories socioprofessionnelles, les infrastructures et équipements présents dans le village. Nous avons obtenu des données sur la proportion des Ivoiriens et des Non ivoiriens.

Les données statistiques ont été très utiles, car elles nous ont permis de déterminer la taille de l'échantillon et de stratifier la 2one d'étude en strates homogènes.

3.2 L'observation

Cette méthodologie de recherche nous a permis d'avoir un aperçu général sur l'état d'insalubrité du village. Les visites effectuées dans le village ont permis d'observer l'habitat, le cadre de vie des populations, la présence d'ordures, d' excréta et d'eaux usées stagnantes. Cela nous a permis également d'apprécier le niveau des équipements, d'apprendre et de comprendre les connaissances et pratiques environnementales des différents acteurs et de nous imprégner des réalités de vie quotidienne dans le village. Ainsi, l'accent a été mis sur la collecte d'un maximum d'informations pertinentes dans un temps raisonnable.

3.3 L'enquête

L'enquête réalisée nous a permis d'approfondir les recherches et apporter des réponses aux différentes investigations. Pour cela, nous avons choisi quatre types de populations cibles à savoir les autorités et services municipaux, premiers responsables de la gestion des ordures ménagères, des eaux usées et pluviales, les prestataires de service dans le domaine de la gestion des ordures et des eaux usées (collecteurs, précollecteurs, vidangeurs) et les responsables des centres de santé et la population (chef de ménage ou son représentant). Ainsi deux méthodes d'enquêtes ont été utilisées :

3.3.1 Enquête par entretien

Les entretiens ont été menés avec les différents responsables des structures spécialisées (citées plus haut) que sont le Directeur Financier de la mairie d'Abobo, le Sous-directeur chargé de l'assainissement et du cadre de vie, le Sous-directeur chargé de l'urbanisme ainsi que les responsables des sociétés de ramassage des ordures. Ces entretiens ont fourni un maximum d'informations. Ils avaient le plus souvent lieu en tête à tête mais à l'aide d'un guide d'entretien qui comprenait les volets suivants :

*le budget alloué à la collecte des ordures et à l'assainissement ;

*les acteurs de la gestion des ordures et des eaux usées ;

*leur mission ;

*les moyens dont ils disposent ;

*les actions entreprises à Abobo-Baoulé ;

*les problèmes rencontrés ;

*les solutions envisagées.

Nous avons également réalisé des guides de discussions auprès des responsables du centre de santé à base communautaire urbaine pour collecter des informations et des indicateurs mettant en relation l'impact de la gestion des ordures et des eaux usées sur la santé de la population du village d'Abobo-Baoulé.

3.3.2 Enquête par questionnaire

Cette méthode nous a permis de recueillir les informations auprès de la population. Pour ce faire, nous avons utilisé un questionnaire adressé aux chefs de ménages et aux différents responsables d'activités génératrices d'ordures et d'eaux usées. Ce questionnaire porte sur les données démographiques, socioéconomiques, les pratiques environnementales locales, les problèmes vécus et les actions entreprises par la population pour l'amélioration de leur cadre de vie.

Cible

L'enquête a visé essentiellement les chefs de ménage et la population. Le choix de ces ménages a été effectué selon la méthode des quotas. Le village a été divisé en trois 2ones. Une 2one d'habitat moderne et mieux structuré, une 2one d'habitat de cour et enfin une 2one d'habitat de type précaire. À travers cette division, toutes les catégories sociales sont représentées. Ainsi, à l'intérieur du ménage, nous avons interrogé le chef de famille ou son représentant.

Tirage de l'échantillon

Nous avons choisi un tirage au 1112 (3609 ménages, RGPH, 1998) soit 300 ménages que nous avons fait de façon raisonné. Ce niveau d'échantillon est non seulement dimensionné à la mesure de nos moyens asse2 limités mais ce nombre permet finalement de recueillir des informations fiables.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci