WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution des couts logistiques du transport a la performance du chiffre d'affaires d'une firme, cas de la BRALIRWA SA

( Télécharger le fichier original )
par Ernest IRONSA MAGAYANE
Université nationale du Rwanda - Licence en gestion 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.3. Technique d'observation

Selon MULUMBATI, N. : cette technique est définie comme celle constitue la plus importante des techniques pour recueillir des données a un travail de sociologie 45(*)».

Nous avons choisi l'observation participante pour participer aux activités de la direction de la logistique surtout dans le service de transport pour mieux comprendre le système de gestion de transport de la BRALIRWA s.a.

2.2.4. Technique d'interview

Selon Albert BRIMO cite par MULUMBATI N. : « l'interview est défini comme une technique qui a pour but d'organiser un rapport de communication verbale entre deux personnes , l'enquêteur et l'enquête enfin de permettre à l'enquêteur de recueillir certaines informations concernant un objet précis 46(*)». Cette technique nous a permis de connaître le fonctionnement de la BRALIRWA S.A. en général et sa Direction logistique en particulier. Nous avons eu des entretiens avec le personnel et surtout les chargés de gestion de la logistique de la BRALIRWA s.a qui consistait à nous donner des orientations sur notre travail.

2.3. La population et le choix de l'échantillon

2.3.1. La population

Notre population mère est composée de tout l'ensemble des agents de la Direction logistique de la Bralirwa. Compte tenu des contraintes tant temporelles que financières, il nous a été difficile de mener une étude sur toute la population. Connaissant l'ensemble de la population concernée par l'étude notamment les agents de la Bralirwa s.a. (direction logistique), évalués à 118 au moment de notre recherche, il fallu par la suite déterminer la taille de l'échantillon.

2.3.2. La détermination de la taille de l'échantillon

Dans notre recherche, nous avons opté pour l'échantillon représentatif, « à la notion de représentativité, il faut substituer une notion plus large d'adéquation de l'échantillon aux buts poursuivis ».

Selon GHIGLIONE, R., et MATALON, B., comme notre population totale de 118 est répartie dans différents départements de la direction logistique, nous avons pris des personnes susceptibles de fournir des informations pertinentes et fiables ou des informateurs privilégiés. D'où donc l'utilisation de l'échantillonnage à choix raisonné c'est-à-dire qui n'est pas probabiliste, qui est une technique d'échantillonnage ou les sujets de la population cible n'ont pas tous les mêmes chances d'être choisis dans l'échantillon. Ils ne sont pas choisis au hasard.

Ainsi, nous sommes limité au directeur de la direction logistique, les chefs et leurs adjoints des départements, chefs et leurs adjoints des services et agents attaches aux services du personnel dont l'ensemble est de 80 personnes parmi ces 118 personnes (80/118).

* 45 .MBULUMBATI N., op. cit., p.26

* 46 . MULUMBATI N., op. cit., p.20

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net