WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution des couts logistiques du transport a la performance du chiffre d'affaires d'une firme, cas de la BRALIRWA SA

( Télécharger le fichier original )
par Ernest IRONSA MAGAYANE
Université nationale du Rwanda - Licence en gestion 2007
  

précédent sommaire suivant

CHAPITRE III : PRESENTATION DE LA BRALIRWA ET DE SA DIRECTION LOGISTIQUE

3.1. Présentation de la Bralirwa s.a.

La Brasserie et limonaderie du Rwanda (BRALIRWA S.A.) est une industrie qui fabrique et commercialise des bières et des boissons gazeuses (BG). La Bralirwa s.a. a deux branches dont la Brasserie des bières qui se situe à Gisenyi au bord du lac Kivu dans la province de l'Ouest et District de RUBAVU, et la limonaderie se trouvant dans la Province de la ville de Kigali, District de KICUKIRO pour la production des boissons non alcoolisées.

3.2. Historique de la BRALIRWA s.a

3.2.1. Au commencement était HEINEKEN47(*)...

Heineken est d'abord le nom d'une dynastie industrielle des Pays-Bas et son fondateur Gerald Adrian Heineken qui, en 1863 à 22 ans décidait de racheter la Brasserie `' De Hooiberg'' qui fonctionnait depuis 1572. Trois ans plus tard, il construit une nouvelle usine à la Stadhouderskade qui pour le moment a été transformée en musée, c'est elle qui devient le noyau de l'empire Heineken.

Heineken, c'est aussi la plus célèbre marque de bière du groupe dont la renommée a franchi aujourd'hui de multiples frontières. Une bière unique au goût unique qui tient son secret de la levure `' Heineken A''. C'est la plus célèbre, mais néanmoins une marque parmi d'autres dans le bouquet Heineken des bières, pour tous les goûts- blondes, brunes ou rousses. Qu'elles s'appellent Amstel Buckler, Panach's, Mutzig, Murphy's, Star, Primus, Gulder, Affligem, etc. Elles font le bonheur de centaines de millions de gens de la Scandinavie à l'Afrique du Sud, du Canada à la Papouasie Nouvelle-Guinée et du Japon au Chili.

Les marques Heineken sont consommées dans 170 pays. Aujourd'hui, Heineken N.V est une puissante multinationale cotée à la bourse d'Amsterdam. Elle compte 116 unités opérant dans 67 pays dont le Rwanda.

En novembre 1957, débute à Gisenyi la construction des futures Brasseries et Limonaderies du Rwanda (BRALIRWA). Deux ans plus tard, la première bouteille de bière sort de cette usine. C'est la Primus qui gardera le monopole de production trente ans durant.

En 1971, la Bralirwa devient à 70% Heineken. Celle-ci vient d'entrer dans son actionnariat tout en y apportant un vrai souffle créateur qui entraîne dans un premier temps une amélioration sensible des techniques de production de la Primus. Le soutirage par contre-pression d'air est abandonné au profit du soutirage au CO2.

C'est ensuite l'installation de l'usine de limonaderie à Kigali, en mai 1974. Le partenariat avec The Coca-Cola Company permet à Bralirwa d'élargir la gamme de ses produits, à la grande satisfaction des consommateurs des boissons gazeuses.

En 1981-1982, la Primus subit un lifting, son emballage change de look. Elle se débarrasse de sa bouteille Bremer, longue et effilée, pour mettre désormais une plus robuste, l'actuelle Stubby. Mais les jours sont désormais comptés pour son monopole sur le marché rwandais.

En 1987, une nouvelle marque sort de l'usine de Gisenyi, la Mutzig. En 1989, la Guinness fait son apparition, produite sous licence, et en 1991, les Rwandais partagent enfin avec le reste du monde le goût de la bière Heineken, désormais importée.

En 1992-1993, Bralirwa peut se targuer de suivre l'évolution de sa société mère avec une production annuelle de 1,2 million d'Hl.

En 1994, le génocide et la guerre affectent également la Bralirwa. Ses installations sont sérieusement endommagées. Une bonne partie de son outil de production et du matériel d'appoint est détruit.

Trop mois après la libération du pays en octobre 1994, la Bralirwa reprend timidement ses activités. Elle remet progressivement en marche son système de production, de gestion et de distribution, mais avec un volume de production qui demeure à ce jour inférieur à la moitié de celle d'avant 1994.

En juin 2001, elle importe du Burundi la bière Amstel qui jusque là entrait au pays par la fraude.

Malgré une conjoncture défavorable année après année, la Bralirwa tient bon ! Elle améliore sans cesse son outil de travail, elle affine ses méthodes de production et de vente et se met davantage à l'écoute du consommateur. Ses efforts ont été reconnus au niveau international et ont été sanctionnés par de nombreuses distinctions dont une Heineken Golden Award 2000 pour la gestion et la qualité de ses bières ainsi qu'une Médaille d'or 2000 Coca-Cola pour la qualité de ses boissons gazeuses.

* 47 BRALIRWA S.A., Je te dirai... un monde de qualité, Kigali, 2001

précédent sommaire suivant