WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La Sous Evaluation des actions introduites en Bourse

( Télécharger le fichier original )
par Aymen Jegham
Institut des Hautes Etudes Commerciales Carthage - Maîtrise en Hautes Etudes Commerciales; Spécialité: Finance 2008
  

précédent sommaire suivant

CONCLUSION

Empiriquement et sur un échantillon de 21 entreprises, on a pu, répondre à notre problématique. En effet, selon les tests de notre hypothèse, les cours des actions nouvellement introduites en bourse sont sous évalués pour la majorité qui ont fait l'objet de notre étude.

Certaines variables peuvent être prédictifs du phénomène de la sous évaluation telles que : le délai de souscription, la proportion du capital à introduire en bourse et le rendement du marché.

Les résultats de cette recherche étaient, en partie, conformes aux travaux effectués dans des contextes autres que le contexte tunisien. En effet la sous évaluation est en relation positive avec le délai de souscription, de même avec le Rendement du marché et la proportion du capital introduit en bourse ne permet pas de réduire la sous évaluation car elle n'est pas perçue par les investisseurs comme un élément de confiance qu'a l'entreprise en bourse pour réaliser ses objectifs de recherche.

CONCLUSION GENERALE

Pour qu'une entreprise puisse effectuer une introduction en bourse, elle doit remplir plusieurs conditions et réaliser plusieurs travaux préalables et la décision d'admission relève de la compétence du conseil de la bourse des valeurs mobilière de Tunis (BVMT).

Pour que ses titres soient cotés, il faut déterminer son prix de première négociation. Il y en a plusieurs méthodes d'évaluation (classées en quatre catégories : Les méthodes patrimoniales, les méthodes actuarielles, les méthodes combinatoires basées sur le Goodwill, et les méthodes boursières) qui permettent de trouver ce prix.

En réalité un phénomène de sous évaluation est observé pour les actions nouvellement introduites en bourse. L'existence de ce phénomène a été justifiée à travers l'écart de cours à l'introduction, l'intensité de la demande ainsi que la spéculation à l'introduction... En outre, plusieurs chercheurs ont dégagé des modèles identifiant la sous évaluation notamment le modèle MRT, RAR et MAR.

L'étude de l'évolution du cours de l'action nouvellement introduite en bourse nous montre que le prix d'introduction est sous évalué pour la pluparts des sociétés étudiées. Le degré de cette évaluation est expliqué principalement par le délai de souscription, la proportion de capital mise en vente en bourse et le rendement du marché.

Toutefois, ça n'empêche que certaines sociétés n'étaient pas sous évaluées lors de l'introduction.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Bitcoin - Magic internet money - Join us !