WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Scoutisme dans la région des grands lacs africains et éducation à  la paix

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Jacques BAGALWA MURHANDIKIRE Mongane
Institut supérieur de développement rural - Licencié en Développement Rural 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Notre mémoire intitulé `scoutisme dans les grands lacs africains et éducation à la paix' avait comme problématique centrale de déceler la contribution de la concertation des scouts des grands lacs dans l'éducation à la paix dans sa sphère. L'hypothèse de départ était que la CSGL se sert des lois et principes scouts pour perpétrer l'éducation à la paix et qu'il faut une autoévaluation objective à la Concertation des Scouts des Grands lacs pour une bonne réorientation stratégique de ses actions. Pour arriver à échafauder cela, nous avons recouru à la méthode historique et aux techniques d'observation, documentaire et des entretiens.

Comme résultats et stratégies de redynamisation, nous pouvons retenir :

Le mouvement scout est présenté en tant qu'acteur institutionnel et dynamique doté de la mission d'éducation des jeunes à la paix, en partant de ses origines et des multiples activités tant locales qu'internationales (conférences et jamborees mondiaux, camps scouts, moots, colloques,...) et plusieurs publications (des résultats des recherches sur la paix, la collaboration avec d'institutions d'éducation à la paix, la production des outils, documents et guide ; l'encouragement des organisations scoutes nationales à oeuvrer pour la paix, la création des dons pour la paix...). Ses recherches et publications ont considéré la paix du point de vue politique, personnel (la paix intérieure), interpersonnel (qui considère les relations avec les autres), la paix par la compréhension interculturelle, la paix et le développement social, la paix entre l'homme et la nature. L'OMMS a obtenu plusieurs prix dans le domaine d'éducation à la culture de la paix. C'est dans l'optique de sa vision de créer un monde meilleur.

Au niveau de la sous région des grands lacs africains, suite aux desiderata des jeunes de s'unir pour combattre l'exclusion qui ronge le milieu, les adultes se sont rencontrés et progressivement une structure a été mise sur pied pour l'éducation à la paix comme cheval de bataille. Pour les scouts, les frontières ne représentent que des limites politiques. Plusieurs mécanismes de rapprochement sont développés pour unir les jeunes des pays des grands lacs africains et pour faire d'eux des artisans de paix. Il y a des activités de grande envergure basées sur la paix qui sont organisées dans la vision de Antoine de St Exupéry41 qui disait, dans son livre Terres des Hommes, « force-les à bâtir ensemble une tour, et tu les changeras en frères ». La CSGL a utilisé tant d'outils qui sont des séminaires - ateliers, des formations, des jamborees, des randonnées, des concours de paix, des camps chantiers, des jumelages, des caravanes de paix, le rassemblement international pour la paix.

C'est dans cette optique que le scoutisme est un mouvement d'éducation à la paix.

La CSGL est née et grandit au moment où la violence régnait en maître dans la sous-région africaine des grands lacs. Elle s'est frayée le chemin dans les épines et est parvenue à faire des associations membres comme des références pour l'éducation à la paix. Elle a touché les questions environnementales (pour un développement durable), assistance des personnes en détresses (réfugiés, déplacés, pauvres...), elle a favorisé les échanges internationaux.

41 www.antoinedesaintexupery.com

La CSGL a régenté des structures d'appui au Burundi, RD Congo et Rwanda (ASB, ASNK, ASSK et ASR) et avec ses réalisations ci-dessus, il est prouvé que la CSGL a son fondement sur l'éducation à la paix.

Le scoutisme dans la sous-région des grands lacs africains peut jouer un rôle de taille dans la création et le maintien d'une nouvelle vision de paix, d'un nouvel ordre de la culture de la paix et surtout des mécanismes promotionnels.

Les efforts ont été employés par les acteurs de quatre associations scoutes membres au départ réunissant plus de 60000 adhérents et ont été renforcés et soutenus par d'autres organisations de la société civile, des organisations internationales, des gouvernements, par des jeunes d'autres associations (guides des grands lacs africains, xavéris, UMUSEKE, COJESKI, COPARE...), ce qui a permis une grande mobilité.

La production des outils pédagogiques (manuel du chef d'unité, guide de l'animateur des jeunes,...) matériels et montages audio-visuels a été une grande contribution exportable et adaptable.

Pour encrer dans les esprits la culture de la paix, la CSGL compte sur les individus, des jeunes et des adultes et tient à leur doter des possibilités, nonobstant ses limites matérielles, institutionnelles, du fait qu'au moment où elle s'y emploie, des contre efforts sont faits éduquer à la haine, à la violence, à la terreur par des idées ethniques, ...Les limites sont donc financières, institutionnelle (pas de personnalité juridique) et insuffisances des ressources humaines disponibles et compétentes et le manque du plein pouvoir sur la situation des grands lacs.

Pour le futur de la CSGL, et en tenant compte de l'évolution économique, socioculturelle, politique ; nous avons proposé quatre stratégies qui pourront conduire cette structure vers une contribution efficace dans le domaine de l'éducation à la paix qui prend en appréciation le développement, les droits de l'homme, la démocratie. Il s'agit d'une planification stratégique, d'une adaptation des éléments de la culture de la paix proposés par l'UNESCO, d'un soutien des initiatives sous-régionales et du renforcement des partenariats.

Au terme de ce travail, nous nous sommes rendu compte que la paix est possible et que les jeunes sont les premiers acteurs. Il faut y croire et s'y lancer.

Les scouts ont compris que la paix, n'est pas seulement l'absence de guerre ; et celle-ci n'est pas toujours non plus les affrontements armés. C'est bien souvent un état d'esprit. En plus, les conflits armés sont les causes principales des crises alimentaires, de la pauvreté, de l'illettrisme... dans le monde.

Comme l'armée ne peut pas endiguer la violence, il s'impose une construction de la culture de la paix, qui n'est possible que, par l'éducation pour apprendre à vivre ensemble et avec sérénité.

Substituer la paix à la guerre est une des missions du scoutisme et par ricochet celle dévouée à la CSGL. Le scoutisme, mouvement d'éducation pour les jeunes, accompagne ces grands perdants du jeu de la guerre et de la politique qui sont joués par les adultes.

Les scouts, ces humains et ces jeunes de la nouvelle génération, par l'Education à la paix de la CSGL, sont convaincus qu'un monde meilleur est possible et que tout dépend de notre volonté de l'édifier. La paix étant à la fois un bien public et une condition essentielle pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement, il faut admettre que paix et développement sont intrinsèquement liés.

Le plus grand défis auquel fera face le scoutisme dans la sous-région des grands lacs pour son 2ème décennie sera de construire l'action pour la paix en période post conflits. Bien qu'il soit utopique pour certains de parler de la prévention des conflits, il ne faut pas oublier que les guerres de demain sont préparées aujourd'hui. Renforcer dans les esprits des gens que la culture de la paix constitue une grande force pour le développement est l'autre défi à relever. Il faut faire régner la conception selon laquelle la paix est le moyen à utiliser et non une fin à atteindre.

Quant à la participation du scoutisme au développement, faut-il rappeler que la paix est le nouveau nom du développement car il n'y a pas de paix sans pain et que l'un sans l'autre, c'est l'épée ? Eduquer à la paix c'est fixer les bases solides du développement.

Enfin, selon Amnisty International42, la paix durable repose sur une vision large qui englobe l'éducation, l'alphabétisation, la santé et l'alimentation, le droit de l'homme et les libertés fondamentales, alors les scouts, accompagnés par la CSGL, s'opposent à toute forme de répression et de discrimination, s'engagent en faveur du respect des droits humains, et ainsi ils contribuent à un monde plus juste, moins conflictuel et développable.

42 Marc SCHIMITZ et Sophie NOLET, Les droits humains, une arme pour la paix, Ed CRIP,Bruxelles, 1998, p.4

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand