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Découvrir le rôle de la vierge Marie dans l'Incarnation et la Nativité du seigneur : Ex. Sp. (101-117 ; 121-126).

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par Antoine BASUNGA Nzinga.
ITCJ -  2009
  

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I. Marie dans l'annonciation du Seigneur.

Nous avons souligné que le rôle de Marie dans les Ex. Sp. est essentiellement christique. Marie est celle que Dieu a choisie pour que par elle, nous soit parvenu son Fils bien aimé. Ainsi donc, le rôle de Marie dans l'annonciation trouve son plein sens dans l'incarnation du Seigneur. Marie s'est ouverte en notre nom à tous à l'oeuvre du salut décidée par Dieu et proposée à son acceptation. Son consentement est caractérisé par l'humilité devant Dieu et par l'action de grâce4(*).

Ainsi, l'obéissante décision du Dieu-Fils fait homme précède l'annonciation au-delà du caractère complémentaire qui leur est intrinsèque. C'est peut être là, la raison pour laquelle Saint Ignace souligne davantage l'aspect incarnation cf Ex.Sp.(101-109) dans lequel il développe ensemble « l'incarnation et l'annonciation ». Il s'agit d'un mystère où le Dieu amour se donne à Lui-même en se donnant à nous (ses créatures) nécessairement et essentiellement5(*).

I.1. La description du texte.

La contemplation de l'incarnation Ex. Sp. (101-109) comprend la prière préparatoire, trois préambules, trois points et un colloque.

1.1. La prière préparatoire.

Ignace renvoie à la prière préparatoire habituelle cf. Ex. Sp. (46). Il s'agit de la préparation immédiate dans laquelle l'exercitant demande « à Dieu notre Seigneur sa grâce pour que toutes (ses) intentions, actions et opérations soient purement ordonnées au service et à la louange de sa divine Majesté ».

Il est un sage qui conseille d'écouter le Seigneur plutôt que de prendre soi-même l'initiative de lui adresser la parole. « car Dieu est dans les cieux et toi, sur la terre ». Avant de prier, il faut contrôler ses passions et se demander avec discernement quelle demande ou quelle louange il serait bon d'adresser discrètement à Dieu (Qo 5, 1-2).

1.2. Le premier préambule Ex. Sp (102).

Ce préambule fait appel à la mémoire de l'histoire de ce que j'ai à contempler ; « C'est, ici comment les trois Personnes divines regardaient toute l'étendue ou la circonférence du monde entier, pleine d'hommes, et comment, en voyant qu'ils descendaient tous en enfer, elles décident en leur éternité que la deuxième Personne se fasse homme pour sauver le genre humain. Et ainsi, quand la plénitude de temps fut venue, elles envoient l'ange saint Gabriel à Notre Dame (n°262). » Le préambule replace tout l'univers sous le regard saint de Dieu. L'un des caractéristiques du regard de Dieu est d'être ce regard qui rachète l'homme par delà toutes choses.

Il s'agit d'un regard perçant qu'aucune obscurité ne pourrait arrêter. Car il (ce regard) est lumière qui éclaire notre marche vers l'humanisation en Dieu, ce point oméga de notre quête, comme dirait Teilhard de Chardin. C'est cela le sens de la visitation de la Vierge Marie, par l'ange, par Dieu. Le préambule n'est que l'histoire. Il s'agit de l'histoire de la rencontre de Dieu et de l'humain. Mais une rencontre très déterminante car elle vient déjà en prélude d'une nouvelle alliance qui enveloppe l'humanité en la personne d'une femme.

* 4 Simon Decloux, « Notre Dame dans la spiritualité Ignatienne ». In CIS n° 58-59 (1988) p. 123.

* 5 Monier, Exercices Spirituels. Paris, Nouvelle Cité, 1996, p.175.

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