WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le développement financier et les déficits budgétaires dans la CEMAC

( Télécharger le fichier original )
par zédou abdala
Université Yaoundé II - DEA-PTCI 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2- L'analyse et l'interprétation des résultats. 2.1- La présentation des résultats

Nous calculons les coefficients de corrélation pour chacun des pays de la CEMAC entre les quatre indicateurs financiers et les soldes budgétaires base engagement rapportés au PIB. Pour les pays hors CEMAC, seuls les indicateurs LLY et PRIVY sont retenus11. Nous mesurons aussi les corrélations pour les différentes zones. Les tableaux ci-après donnent les résultats de ses calculs :

6 Banque des ressources interactives en sciences économiques et sociales : http:/ www.brises.org/index/déficits publics.

7 Il est obtenu en effectuant : recettes (pétrolières et non pétrolières) - dépenses totales (dépenses courantes et dépenses en capital).

8 Tableau des opérations financières de l'Etat.

9 BEAC, (2000), Etudes et statistiques, n° 254, jan. Fév. Mars.

BEAC, (2003), Etudes et statistiques, n° 273, juillet.

10 BAD, (2002), Statistiques choisies des pays africains, vol. XXI.

11 Nous avons auparavant étudié les courbes de tendance associées aux nuages de points entre indicateurs financiers et soldes budgétaires des différents pays. Les résultats étaient plus intéressants avec LLY et PRIVY qu'avec PRIVATE et BANK.

Tableau 4.1 & 4.2 : Coefficients de corrélation entre indicateurs de développement financier et déficits budgétaires.

 

Cam.

Gab.

Rca.

Con.

G.Eq.

Tch.

CEMAC

LLY

-0.73

-0.49

-0.01

-0.61

-0.67

-0.63

-0.88

PRIVY

-0.78

-0.44

-0.01

-0.5

-0.90

-0.46

-0.82

PRIVATE

-0.57

0.1

0.2

-0.24

0.1

-0.41

-0.42

BANK

-0.57

0.06

0.3

-0.43

0.29

-0.4

-0.39

 

C.Iv.

Sen.

UEMOA

Mar.

Tun.

AF.NORD

LLY

-0.55

0.17

-0.71

-0.05

-0.29

0.03

PRIVY

-0.69

-0.56

-0.67

-0.56

-0.57

-0.48

Source : Calculés par l'auteur sur le tableur Excel.

Nous trouvons des coefficients de corrélation négatifs pour la plupart des pays. Ainsi, sur la période d'étude, le signe des coefficients de corrélation confirme la thèse de la relation inverse entre le développement financier et les soldes budgétaires. De prime abord, ceci pourrait signifier qu'une amélioration de l'Etat du système financier accentue les difficultés financières de l'Etat.

Les résultats pour Les pays de la CEMAC montrent une forte dépendance statistique entre le développement financier et le solde budgétaire base engagement dans un grand nombre de pays. La relation est quasi inexistante dans le seul cas de la RCA.

Lorsque nous considérons les grands ensembles, nous découvrons une corrélation élevée en CEMAC. Les coefficients de corrélation en UEMOA sont inférieurs à ceux de la CEMAC. Ceux de l'Afrique du Nord sont plus faibles encore. Aussi sommes-nous conduits à dire que la dépendance des finances publiques au système financier est plus intense dans les pays à faible développement financier que dans ceux au système financier accompli.

Le test de causalité de Granger revient à étudier la relation entre le solde budgétaire base engagement, ses propres valeurs passées et les valeurs passées de l'un des indicateurs financier (et réciproquement). Ce test est évalué unique ment pour les pays de la CEMAC. Nous avons au préalable procédé à l'étude de la stationnarité des différentes séries. Le test de racines unitaires effectué au moyen du test de Dickey-Füller Augmenté12 (ADF) montre que les séries sont presque toutes intégrées d'ordre 1. Ce qui a conduit à utiliser les variables en

12 Voir en annexe.

différence première pour avoir des résultats valides. Le tableau ci-après présente le résultat du test de causalité de Granger par pays et d'après le nombre de retards introduits.

Tableau 4.3 : Résultats du test de causalité

Pays

Analyse de la causalité de Granger

Retards

Sens de la causalité

CEMAC

D(BANKCEMAC) cause

D(DEFCEMAC)*

3

Système financier -* Finances publiques

Cameroun

D(LLYCAM) cause

D(DEFCAM)*

3

Système financier -* Finances publiques

D(DEFCAM) cause

D(BANKCAM)* et

D(PRIVYCAM)**

4

Finances publiques -* Système financier

Congo

D(DEFCON) cause

D(BANKCON)**

4

Finances publiques -* Système financier

Gabon

D(BANKGAB) cause

D(DEFGAB)*

3

Système financier -* Finances publiques

D(DEFGAB) cause

D(BANKGAB)***

4

 

Guinée Equatoriale

D(LLYGE) cause

D(DEFGE)*

3

Système financier -* Finances publiques

D(BANKGE) cause

D(DEFGE)***

D(PRIVYGE) cause

D(DEFGE)**

4

RCA

Pas de causalité

Tchad

D(DEFTCH) cause

D(PRIVYTCH)

3**

4*

Finances publiques -* Système financier

Source: Effectué par l'auteur sur Eviews.

*1% ; **5% ;***10%

Ces résultats laissent entrevoir pour la CEMAC en général un lien de causalité qui va du système financier aux finances publiques. Lorsque nous considérons les pays individuellement, nous constatons que seule la RCA ne présente aucun lien de causalité significatif. Le Cameroun et le Gabon admettent une causalité dans les deux sens. En Guinée Equatoriale, la causalité univoque va du système financier vers les finances publiques. Au Congo, la relation va plutôt des finances publiques vers le système financier. Puisque ce dernier cas ne fait pas l'objet de notre étude, signalons qu'une causalité qui va du système financier aux finances publiques signifierait qu'une amélioration du développement financier aura accentué les déficits publics sur la période. Réciproquement, une amélioration des soldes budgétaires s'expliquerait par une dégradation des indicateurs financiers.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984