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Rapports interethniques et différenciation identitaire en milieu rural : Cas d'Aboudé-Mandéké dans le département d'Agboville.

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par Karamoko KONE
Université Cocody-Abidjan - DEA 2007
  

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BIBLIOGRAPHIE

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TABLE DES MATIERES

SOMMAIRE..............................................................................2

DEDICACE................................................................................3

REMERCIEMENTS.....................................................................4

SIGLES ET ABBREVIATIONS......................................................5

INTRODUCTION........................................................................6

CADRE THEORIQUE ET METHODOLOGIQUE..............................8

I -PROBLEMATIQUE..................................................................8

I-1-Les fondements historiques de la différenciation sociale en milieu rural...10

· Les divisions ethno-régionales comme d'occupation du territoire

Ivoirien.............................................................................10

· Les effets de la mobilité spatiale...............................................11

ü Les migrations internes..................................................11

ü Les migrations externes.................................................12

I-2-La base idéologique de la différenciation interethnique.......................13

I-3-Le cadre institutionnel et symbolique de la différenciation...................16

· Le tutorat : institution traditionnelle d'insertion des migrants

comme élément de différenciation sociale....................................16

· Les institutions politiques de différenciations identitaires..................17

I-4-Les enjeux économiques de la différenciation interethnique..................19

II -REVUE DE LITTERATURE...................................................21

II-1-L'origine historique des rapports de différenciation interethnique.........21

· Du multiculturalisme séculaire des populations rurales de l'AOF.........21

· La différenciation interethnique comme produit de l'évolution

de l'économie de plantation et du processus d'intégration des groupes...23

II-2-Idéologie et aspect symbolique de la différenciation..........................26

II-3-Aspect structurel et symbolique de la différenciation identitaire............28

II - 4 - Cadre institutionnel et évolution des rapports interethniques.............32

III - LES OBJECTIFS DE RECHERCHE.......................................40

IV - MODELE D'ANALYSE.........................................................40

IV-1-Les hypothèses....................................................................40

IV-2-Définitions conceptuelles........................................................41

V-DELIMITATION DU CHAMP DE L'ETUDE...............................42

V-1-Champ géographique..............................................................42

V-2-Champ social.......................................................................43

V-3-Champ de référence théorique...................................................45

VI -LES TECHNIQUES DE COLLECTES DE DONNEES..................47

VII -LES DIFFICULTES RENCONTREES.....................................49

PREMIERE PARTIE : CONSTRUCTION DES IDENTITES SOCIOCULTURELLES ET DELIMITATION DES GROUPES............50

CHAPITRE I : ITINERAIRE MIGRATOIRE ET HISTORIQUE DES COMMUNAUTES ETHNIQUES

I-1-Historique du peuplement des Krobou...........................................52

I-1-1-De l'origine des Krobou.........................................................52

I-1-2-De la légende locale : origine céleste..........................................53

I-1-3-Des caractéristiques du milieu naturel favorable à l'économie de

Plantation..........................................................................54

I- 2- Migration et établissement des communautés migrants

à Aboudé-Mandéké...............................................................56

I- 2- 1- Installation des allochtones et éclatement du "terroir originel" .........56

I- 2- 2- Etablissement des allogènes..................................................57

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"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci