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Rapports interethniques et différenciation identitaire en milieu rural : Cas d'Aboudé-Mandéké dans le département d'Agboville.

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par Karamoko KONE
Université Cocody-Abidjan - DEA 2007
  

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CHAPITRE II : PARTAGE DE L'ESPACE ET DOUBLE

PROCESSUS D'HOMOGENEISATION ET DE

DIFFERENCIATION ENTRE ABOUDE ET MIGRANTS.....................59

II- 1- Les facteurs de différenciation identitaire....................................59

II- 1- 1- L'appartenance ethnique et la nationalité comme facteur

d'identification primaire.....................................................59

· De la famille à la communauté comme modèle de reproduction de la société d'origine..................................................................60

· De l'exclusion par la nationalité comme résultat des

instrumentalisations politiques..................................................62

II-1-2- De la formation des entités territoriales.......................................64

II - 2 - Les facteurs d'homogénéisation identitaire : la politique et la religion

comme éléments de rapprochement intercommunautaire.................65

Conclusion partielle............................................................67

DEUXIEME PARTIE : MARQUAGES SOCIAUX ET PRODUCTION

DE LA DOMINATON SYMBOLIQUE............................................68

CHAPITRE III - LA REPRODUCTION DES INSTITUTIONS

DE CONTROLE........................................................................70

III - 1 - La redéfinition du rôle du tutorat.............................................70

III - 2 - La restructuration de la chefferie traditionnelle...........................71

III - 3 - La normalisation formelle comme style de domination..................74

III - 3 - 1 - Les statuts et règlement intérieur comme style

de communication.........................................................74

III - 3 - 2 - Les fondements du caractère discriminatoire des règles formelles.75

CHAPTRE IV : LES DETERMINANTS SOCIOCULTURELS

DE LA DOMINATION SYMBOLIQUE..........................................78

IV - 1 - Style d'occupation spatiale et processus d'étiquetage social ............79

IV - 2 - Les interdits comme style symbolique de production de

l'autochtonie....................................................................81

Conclusion partielle............................................................83

TROISIEME PARTIE : LES DYNAMIQUES INSTITUTIONNELLES

ET REPRODUCTION CONFLICTUELLE DES RAPPORTS INTERETHNIQUES...................................................................84

CHAPITRE V : EVOLUTION DES PROCEDURES DE CESSION ET REPERAGE DES LOGIQUES PROPRIETARISTES.........................86

V - 1 - La pratique des dons ou logique coutumière d'accès aux ressources

Foncières.........................................................................86

V - 2 - Relations marchandes et redéfinition des rapports de tutorat.............88

CHPITRE VI : CRISE ECONOMIQUE ET PRODUCTION CONFLICTUELLE DES RPPORTS INTERETHNIQUES..................91

VI - 1 - Contexte et motifs de déstructuration des liens sociaux ...............91

VI - 1 - 1 - Des effets pervers de la crise économique sur le monde rural .....91

VI - 1 - 2 - Des interventionnismes pernicieux de l'Etat .........................92

· Absence de règlementations foncières et spoliation de l'autochtonie.92

· La loi 1998 comme logique de renforcement de l'autochtonie........92

VI - 2 - Expression des conflits interethniques.....................................96

VI - 2 - 1- Les conflits Aboudé - Aboudé..........................................97

VI - 2 - 2 - Les conflits Aboudé - Migrants.........................................97

VI - 3 - Itinéraire de résolution........................................................99

Conclusion Partielle..........................................................100

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"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry