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Rapports interethniques et différenciation identitaire en milieu rural : Cas d'Aboudé-Mandéké dans le département d'Agboville.

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par Karamoko KONE
Université Cocody-Abidjan - DEA 2007
  

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V - DELIMITATION DU CHAMP DE L'ETUDE

V - 1 Champ Géographique

L'économie de plantation est très ancienne dans le département d'Agboville. Les communautés allochtones y sont installées depuis plusieurs générations et constituent une part très importante de la population. L'étude d'Aboudé-Mandéké dans la Sous-préfecture d'Oress-Krobou nous paraît significative pour plusieurs raisons :

D'abord le milieu naturel est assez représentatif de l'ensemble du département (climat chaud et humide, forêt dense, relief peu accidenté...) qui favorise la pratique de la culture marchande notamment le café, le cacao, le palmier à huile et l'hévéa, principales productions du village.

Ensuite la forte présence de divers groupes allochtones (Abbey, Attié, Baoulé, Agni, Dioula...) et allogènes (Burkinabé, Maliens, Guinéens...) regroupés dans des quartiers distincts et représentant une grande proportion des planteurs du village.

Enfin, la récurrence des conflits intercommunautaires depuis bientôt une dizaine d'années.

V - 2 Champ Social

Le champ social de cette étude est constitué par toutes les personnes susceptibles de nous renseigner ou de constituer un canal d'accès aux informations pouvant nous permettre de comprendre les processus de différenciation fondées sur les pratiques de formalisation des normes coutumières par les autochtones à Aboudé Mandéké.

Pour cela nous nous adresserons aux personnes physiques et morales suivantes :

- Les autorités administratives

La préfecture d'Agboville, la sous-préfecture d'Oress-krobou et le personnel administratif d'Aboudé Mandéké pour la présentation du site, les investissements publics et leur connaissance des rapports intercommunautaires.

- Les autochtones

- La chefferie de terre (le chef de terre ou son représentant)

- La chefferie villageoise (trois (3) membres dont le chef, le 1er notable et le SG)

- Un (1) représentant de chacune des cinq (5) grandes familles autochtones (Bouédé, Zomon, Dabou, Koffi bosso, Aka Bosso)

- La jeunesse estudiantine (le président des élèves et étudiants)

- Le président de la commission gestion foret du village

- La diaspora (le représentant des ressortissants d'Aboudé Mandéké à Abidjan)

- La jeunesse paysanne (président de la coopérative locale)

- La présidente des femmes.

- Les chefs des deux grandes églises (Méthodistes et Catholiques)

Les allochtones

- Le chef des Dioula

- Le chef des Baoulé et/ou celui des Agni

- Le chef des Abbey

Ces trois groupes sont choisis en fonction de leur origine géographique (allant respectivement du plus distant au plus proche) et des types de rapports qu'ils entretiennent (du plus hostile au plus intégré)

- Les associations féminines des différents groupes ci mentionnés

- Ainsi que les associations de jeunesse, notamment les présidents de ces associations

- Et enfin les chefs religieux de chaque communauté seront interrogés.

Les allogènes

- Le chef des Burkinabé

- Le chef des Maliens

- Le chef des Guinéens

Ce sont les communautés allogènes les mieux structurées et les plus représentées au sein du village

- De même les présidents des associations de jeune et les associations féminines de ces groupes seront également interrogés.

A toutes ces personnes, nous adresserons des guides d'entretien thématiques suivant les communautés sur les thèmes suivants :

Aux autochtones :

Le guide portera sur :

- Historique du village

- Rapport avec les migrants

- Connaissance des pratiques coutumières locales

- Rapports avec la chefferie et connaissance des règles formelles

Aux allochtones et allogènes

Le guide comprendra les thèmes suivants :

- Conditions de migrations

- Les rapports intercommunautaires

- Connaissances des règles coutumières et des règles formelles

V - 3 Le champ de référence théorique

La question de la différenciation interethnique en milieu rural est inscrite au coeur des théories de l'« ethnicité » ou de l'« identité ethnique » en tant que frontière sociale entre groupes sur la base de marqueurs tels que le langage, la religion, la culture, les expériences historiques, les coutumes33(*).

- Les théories primordialistes d'explication de la différenciation, d'inspiration holiste, considèrent que les identifications raciales et ethniques sont des données fixes fondamentales et immuables, structurées autour d'éléments culturels collectivement partagés tels que la (consanguinité), le langage et la coutume. Pour ces théories, la différenciation et les conflits interethniques s'expliquent par des divisions ethniques primordiales ou des affinités naturelles ou affectives, toutefois confortées par le travail de composition identitaire de l'administration coloniale. Ces théories négligent cependant la fluidité des frontières ethniques

- Par contre les théories instrumentalistes considèrent l'identité ethnique comme le résultat de choix stratégiques. Ainsi, les conflits et les processus de différenciation sont le fruit de la poursuite d'intérêts propres des élites. Malgré les éclairages qu'elles peuvent nous fournir, ces théories sont réfutées à cause de leur abus d'analyses centrées sur l'acteur.

Par ailleurs l'approche constructiviste d'explication de la différenciation porte une attention particulière sur les forces qui élèvent et ou baissent la probabilité de mobilisation ethnique. Selon elle, les conflits ethniques ne sont pas des données sociales mais plutôt, sont produits à travers des processus historiques de socialisation34(*). Suivant le modèle constructiviste tel qu'élaboré par Bourdieu P., La différenciation interethnique est un processus qui s'accomplit à travers plusieurs étapes.

Dans le cadre de notre étude, la différenciation en cours entre Aboudé et migrants s'analyse à la lumière de cette logique constructiviste. La construction des identités socioculturelles dans l'espace villageois (ou champ) constitue la première étape de la différenciation interethnique. En effet, les individus ou groupes (acteurs) sont dotés de capacités qui leur permettent de se distinguer les uns des autres. Cette distinction prend forme dans les idéologies à savoir l'idéologie de l'autochtonie, la perception idéologique des différences ethniques et nationale. Ensuite la deuxième étape de ce processus est celle des marquages sociaux comme moyens de domination. Les identités « subjectivement construites » où les «acteurs idéologiquement différenciés'' se servent de ressources sociales disponibles dans le champ à savoir les institutions de contrôle (système de tutorat, chefferie traditionnelle, normes formelles ....) et les interdits culturels en tant que moyens de pression et de coercition. C'est l'aspect symbolique de la différenciation qui aboutit à la marginalisation et la disqualification de l'«autre'' à travers un processus d'étiquetage35(*) et de stigmatisation sur la base des attitudes, habitudes ou des pensées et perceptions (habitus) acquises au sein du groupe de référence. En outre, constructions idéologiques et marquages symboliques fonctionnent dans un contexte de dynamique institutionnelle qui joue un rôle catalyseur des comportements des acteurs. Dans ce contexte, les acteurs, pour atteindre le but visé interagissent en mettant en oeuvre des stratégies (action sociale) selon leur dotation en certains «capitaux'' tels, les ressources financières (capital économique), position dans la hiérarchie sociale (capital social), ou leur niveau intellectuel (capital culturel).

Enfin c'est la convergence de ces processus sociaux qui consolide les rapports de différenciation interethniques souvent traduits à travers les conflits, les ségrégations ethniques et les restrictions d'accès à certaines ressources sociales.

* 33 Koné G op cit

* 34 Koné G op cit

* 35Lallement (M), histoire des idées sociologiques, Tome 2, édition Nathan, Paris, 2000

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"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand