WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapports interethniques et différenciation identitaire en milieu rural : Cas d'Aboudé-Mandéké dans le département d'Agboville.

( Télécharger le fichier original )
par Karamoko KONE
Université Cocody-Abidjan - DEA 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VI - LES TECHNIQUES DE COLLECTE DE DONNEES

La construction sociale des identités en milieu rural est un double processus d'affirmation versus distinction entre autochtones et migrants à partir de relation d'interdépendance et des cercles sociaux que les individus établissent et entrecroisent entre eux dans le quotidien de la vie réelle36(*).

Pour comprendre ce travail instrumental de production identitaire à Mandéké, nous avons eu recours dans un premier temps à l'observation directe qui est une activité de "constatation d'un fait à l'aide de moyens d'investigation37(*).

Nous avons pu saisir comment les entités villageoises se construisent dans un espace physique déterminé, géographiquement spécifié comme marqueur identitaire à l'échelle villageoise. Egalement, au moyen de l'observation, il apparaît que ces espaces prédéterminent l'élaboration par les différentes communautés de cercles sociaux et des cadres de sociabilité spécifique qui préside à la différenciation identitaire.

A Aboudé-Mandéké par exemple, elle nous a permis de distinguer les types d'habitat spécifiques aux communautés à savoir ; autochtones : habitat moderne, Sénoufo, Malinké, Burkinabé : habitat "semi-moderne" et Baoulé et Agni : habitats précaires. On a observé également l'interdiction de l'élevage et la consommation de la viande de cabri sur le territoire de Mandéké et dans les campements satellites.

Dans un deuxième temps nous avons effectué des entretiens semi-directifs pour recueillir les informations adéquates à la réalisation de l'étude. Dans le face à face avec les enquêtés, nous avons exploré des guide d'entretien sur différents thèmes en fonction des objectifs de l'étude. Ainsi dans la première phase de l'étude effectuée en année de maîtrise, six groupes ont été ciblés (voir mémoire de maîtrise 2006).

Dans cette seconde phase, il s'agissait d'approfondir la recherche sur certains aspects non suffisamment explorés pendant la première phase telle que la question foncière.

Pour cela nous avons eu recours à deux principaux guides. L'un adressé aux autochtones Aboudé sur l'évolution des rapports interethniques aux plans économique, socioculturel et politique ainsi que sur les modifications dans les rapports fonciers face aux mutations intervenues en milieu rural. L'autre adressé aux allogènes Burkinabé considérés comme les plus anciens migrants établis à Mandéké sur les mêmes thèmes. L'analyse de contenu de ces entretiens visaient à comprendre les motifs d'élaboration de la différentiation identitaire à partir de la saisie des comportements spécifiques des acteurs sociaux (individus et collectifs) qui prédétermine les processus de marginalisation et de disqualification conduisant aux conflits interethniques.

Notre troisième démarche fut la revue documentaire. Elle nous a conduits dans différentes institutions et bibliothèques à savoir la bibliothèque de l'Institut d'Ethnosociologie (IES) de l'Université de Cocody, celle du Centre de Recherche et d'action pour la paix (CERAP, ex INADES) et celle de l'Institut de Recherche et de Développement (IRD). Nous avons également été à l'Institut National de la Statistique (INS) ainsi qu'au BNETD pour des informations sur les situations géographiques et sociodémographique de la zone d'enquête.

Nous nous sommes ainsi servis d'ouvrages généraux de revus d'articles spécifiques et des mémoires d'étudiants portant sur la thématique de l'étude afin d'approfondir notre connaissance du phénomène étudié.

Enfin, nous avons eu recours à l'Internet notamment le moteur de recherche de Google dans le but de recueillir les approches diversifiées du problème étudié.

* 36 Rodrigo I, Les identités sociales dans l'espace social agricole, in option méditerranéenne, série B, n°12, Lisbonne, 1997

* 37 Boudon R, Dictionnaire de Sociologie, édition Larousse Bordas, Paris, 1999.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote