WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le financement Bancaire des opérations d'importation

( Télécharger le fichier original )
par Fabien OYONE EKOMI
Institut Privé de Gestion - Maîtrise 2006
  

sommaire suivant

INTRODUCTION

Au lendemain de la seconde Guerre Mondiale, le système économique international a connu de profonds changements sous l'impulsion des Nations occidentales. En effet, la période de stabilité et de croissance qui a suivis ce grand conflit a permis la mise en place d'un Nouvel Ordre Economique International (NOEI) basé sur des institutions fortes comme le GATT régissant les échanges commerciaux entre les pays et les continents.

De plus, avec les progrès fulgurants opérés dans les transports et les télécommunications, les échanges internationaux vont connaître une évolution fulgurante. Les flux de marchandises de toutes sortes, d'informations, de personnes, de capitaux, de services, peuvent se déplacer d'un point à l'autre de la planète en un temps record. Ainsi le commerce international se développe constamment en raison de la globalisation des marchés entre les pays et les continents : c'est la Mondialisation.

Des pôles d'échanges vont se constituer au niveau américain avec les Etats Unis comme chef de fil, en Europe avec l'Union Européenne, en Asie avec le Japon. En outre un nouveau groupe de pays appelé les pays émergeants composé de pays comme la Chine, le Brésil, l'Inde, et les pays de l'Europe de l'est constitue un pôle intermédiaire ; l'Afrique constituant un pôle marginal dans ces échanges internationaux : En effet pour les pays africains, la nécessité de s'équiper en biens, en industrie , en moyens de transports, et autres produits les emmène à s'intégrer dans cette mondialisation. Toutefois les distances entre les pays et les continents, les risques divers, les différences de législations entre les pays expliquent que les échanges internationaux soient liés à des modalités de garanties, à des garanties de paiement et à des formalités admises par les différents Etats.

Quant à notre étude, elle se bornera à présenter d'une manière concise l'évolution des échanges internationaux depuis la fin de la seconde Guerre Mondiale, nous soulignerons ensuite le rôle prépondérant joué par les banques à travers leur ingénierie financière dans le cadre des importations. Pour finir, nous présenterons les difficultés auxquelles sont confrontés les opérateurs économiques internationaux et les différents moyens dont ils disposent pour y faire face.

1

FABIEN OYONE EKOMI
MAITRISE EN ADMINISTRATION DES AFFAIRES

PREMIERE PARTIE

PRESENTATION DES

OPERATIONS D'IMPORTATION

2

FABIEN OYONE EKOMI
MAITRISE EN ADMINISTRATION DES AFFAIRES

PLAN ANALYTIQUE DE LA PREMIERE PARTIE

PRESENTATION DES OPERATIONS

D'IMPORTATION

I - LE DEVELOPPEMENT DES IMPORTATIONS ET DES ECHANGES ..4

A) Evolution des échanges de biens et de services 4

B) Evolution de la mobilité des personnes .5

C) Evolution de la mobilité des capitaux ...5

II - LA MONDIALISATION DES MARCHES 6

A) Les institutions de Bretton Woods ..6

B) Les types d'intégrations économiques régionales 8

C) Les grands blocs d'intégration économiques régionaux .9

III - LA NECESSITE D'UNE INTERVENTION DES BANQUES ..13

A) L'assistance commerciale des banques

.13

1. L'information économique, juridique et fiscale

.13

2. La recherche de partenaires étrangers

13

 

3

FABIEN OYONE EKOMI
MAITRISE EN ADMINISTRATION DES AFFAIRES

PRESENTATION DES OPERATIONS

D'IMPORTATION

sommaire suivant