WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le financement Bancaire des opérations d'importation

( Télécharger le fichier original )
par Fabien OYONE EKOMI
Institut Privé de Gestion - Maîtrise 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III - LES MOYENS MIS EN PLACE POUR SECURISER

LES IMPORTATIONS.

B) LES CAUTIONS.

1. Définition.

La caution bancaire à l'importation (ou à l'international) est un engagement par lequel une banque dans le cadre d'un marché à l'étranger conclu ou à conclure s'engage de part sa signature à retarder ou à éviter un décaissement, anticiper un encaissement . Les cautions sont souvent indispensables à l'établissement d'une relation contractuelle à l'internationale. Ainsi sur les contrats internationaux on peut noter les cautions suivantes :

2. Les différents types de cautions.

a) La caution de soumission ou d'appel d'offre.

Encore appelée caution provisoire ou caution d'adjuridication, elle garantie le sérieux de la société soumissionnant à un marché. Cette caution permet de procéder à la première sélection des soumissionnaires en les emmenant à présenter un document de garantie bancaire qui atteste de leur qualité dans le secteur d'activité désigné. L'entreprise dépose ses propositions d'offre accompagnées de la caution provisoire auprès de l'organisme du marché qui

28

procédera au dépouillement de toutes les offres à la date prévue. Lors du dépouillement, l'entreprise qui fait l'offre respectant les conditions du cahier de charge et qui est la moins disante est retenue. Cette entreprise est appelée adjudicataire. Le cahier de charge étant le document descriptif des caractéristiques du marché. Le montant de la caution est environ à 5% du montant du marché.

b) La caution d'avance démarrage.

L'organisme qui doit verser une avance démarrage à l'entreprise va demander la présentation d'une caution bancaire qui garantie de la bonne utilisation de cette avance. Avant de délivrer cette caution la banque demande au préalable à l'entreprise le plan de trésorerie du marché qui représente les prévisions d'encaissements et de décaissement du marché.

C) La caution de dispense de retenue .

Elle permet aux exportateurs titulaires d'un marché d'encaisser par anticipation
le montant de la retenue de la garantie prévue au contrat, montant qui aurait du
être conservé par l'importateur jusqu'à la livraison définitive des marchandises.

d) La caution de bonne exécution ou de bonne fin.

Elle garantie l'exécution des obligations contractuelles de l'exportateur dès la signature du contrat, dans le démarrage du marché les règlements effectués par l'importateur par tranches appelés décomptes suivant les livraisons. L'importateur demande une caution bancaire de 10% du marché avant le versement.

A) LES GARANTIES DE PAIEMENT.

Il d'agit des garanties personnelles et des sûretés qui sont essentiellement associés à des contrats de dettes bancaires.

1. Les garanties personnelles.

Une garanties personnelle se matérialise par l'intervention d'une tierce personne morale ou physique (le garant) qui se substitue au débiteur en cas de défaut de paiement de sa part. Le seul cas où la perte se concrétise pour le prêteur (exportateur) est celui où le garant et l'emprunteur (importateur)font défaut en même temps. Le risque de crédit encouru n'est donc plus le risque de l'emprunteur, mais le risque joint de l'emprunteur et du garant. En outre, tous

FABIEN OYONE EKOMI
MAITRISE EN ADMINISTRATION DES AFFAIRES

les contrats de garanties n'offrent pas le même degrés de protection.

Les garanties les plus utilisées pour réduire le risque de crédit sont les garanties à première demande. Ce sont les plus sécurisantes. En accordant une garantie de première demande, le garant s'engage irrévocable ment à payer à l'institution qui a consentie la vente, toute somme réclamée par elle en première demande, dans la limite d'un montant défini. La demande est établie pour une durée déterminée.

Les garanties à première demande sont privilégiées pour garantir des risques de crédit importants sur des sociétés industrielles et commerciales. Leur intérêt est double : elles permettent à l'emprunteur de réduire sa marge de crédit et elles réduisent le risque de crédit assumé par le créancier.

2. Les sûretés réelles ou financières.

Les sûretés réelles ou financières sont des actifs donnés en garantie lors d'un contrat de vente. Certaines sûretés laissent au débiteur (importateur) la jouissance de l'actif en garantie : l'importateur conserve l'usage de cet actif et le créancier (exportateur) n'en devient propriétaire qu'encas de défaut de paiement du débiteur. Ce type de sûreté appliqué à des immeuble constitue une hypothèque lorsque la garantie fait l'objet d'un contrat indépendant du contrat de la vente, ou une caution hypothécaire lorsque la garantie est une clause intégrée au contrat de la vente. D'autres sûretés, qualifiées de nantissement prévoient, au contraire, que l'actif servant de garantie est remis au créancier et qu'il en garde l'usufruit (l'usage) jusqu'à la close de la vente.

Si les biens déposés auprès du vendeur sont mobiliers ou financiers (immobiliers), le nantissement est un gage (antichrèse). Un nantissement est donc une sûreté de qualité supérieure, mais il est pénalisant pour l'importateur qui perd l'usage des biens ou des revenus issus des actifs nantis. Pour cette raison, les gages sont peu pratiqués en comparaison des hypothèques.

Les sûretés, qu'elles soient réelles ou financières, sont extrêmement courantes dans les contrats de vente. Elles réduisent considérablement l'exposition au risque de crédit.

LES LIMITES DU

FINANCEMENT DU

COMMERCE INTERNATIONAL

TROISIEME PARTIE

30

FABIEN OYONE EKOMI
MAITRISE EN ADMINISTRATION DES AFFAIRES

PLAN ANALYTIQUE DE LA TROISIEME PARTIE

LES LIMITES DU FINANCEMENT DU

COMMERCE INTERNATIONAL

I - LE RISQUE DE CREDIT

32

A) Définition

32

B) Les différentes formes du risque de crédit

32

1. Le risque de crédit commercial

32

2. Le risque de crédit pays

..32

3. Le risque bancaire ou financier

..33

C) La gestion du risque de crédit

. 34

1. La gestion interne du risque de crédit

.34

2. La gestion externe du risque de crédit

35

 

II - LE RISQUE DE CHANGE 38

A) Définition 39

B) Les critères de choix d'une devise . 39

1. Les critères internes . 39

2. Les critères externes . 39

32

C) La couverture du risque de changes de transaction ..40

1. La couverture interne du risque de crédit . 40

2. La couverture externe du risque de crédit . 41

LES LIMITES DU FINANCEMENT DU

COMMERCE INTERNATIONAL

I - LE RISQUE DE CREDIT.

A) DEFINITION.

Le risque de crédit est le risque encouru par un vendeur de ne pouvoir disposer de sa créance suite à l'impossibilité ou au refus d'un débiteur de faire face à ses engagements de paiement dans les délais prévus. Ce risque a trois formes possibles : Le risque commercial, le risque pays, le risque financier.

B) LES DIFFERENTES FORMES DU RISQUE DE CREDIT.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King