WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion de Portefeuille Obligataire : Cas de la Banque Nationale d'Algérie (BNA)

( Télécharger le fichier original )
par Mohand.E-B. HAMADACHE
Ecole Supérieure de Banque (E.S.B.) - Diplôme Supérieur des Etudes Bancaires 2007
  

sommaire suivant

BANQUE D'ALGERIE

MEMOIRE DE FIN D'ETUDES

En vue de C'obtention du DipCôme Supérieur des Etudes Bancaires

Thème :

Pratique de la gestion obligataire par les

banques : cas de la BNA

Présenté par : Encadré par :

Mr. HAMADACHE Mohand Mr. FERFERA Mustapha

Octobre 2007

Sème promotion

ee e ...A. Ca mémoire de mon grand_père

...A. ma famille

Et,...A. mes amis Gee

2emerc iements

Je tiens à exprimer ma gratitude à tous ceux qui m'ont aidé à réaliser ce modeste travail, particulièrement :


·
· Mr. Mustapha FERFERA, mon promoteur, pour son temps et aide précieux. Je le remercie vivement pour sa sympathie et tout ce qu'il a accompli ;


·
· Melle. Fatiha LAMINI, mon tuteur de stage au sein de la Direction des Finances et de la Trésorerie de la BNA, pour le temps qu'elle a bien voulu m'accorder et pour ses précieux conseils.

Aussi, je tiens à remercier grandement ma famille et tous ceux qui m'ont encouragé pendant cette période, particulièrement :


·
· Mes parents et mon frère Rafik ;


·
· Mon oncle Samir pour son soutien et ses encouragements ;
·
· Samia pour son soutien et sa patience.

Sommaire

Introduction générale 1

Chapitre préliminaire : Titres et marché obligataires 3

Section 1 : Les obligations et leurs caractéristiques 4

Section 2 : Le marché obligataire 21

PREMIERE PARTIE : LES ASPECTS THORIQUES DE LA GESTION OBLIGATAIRE 29

Chapitre I : Approche actuarielle et évaluation obligataire 31

Section 1 : Les outils d'analyse actuariels 32

Section 2 : L'évaluation des obligations 46

Chapitre II : Stratégies de gestion obligataire 65

Section 1 : Les stratégies actives de gestion obligataires 66

Section 2 : Les stratégies passives de gestion obligataire 78

DEUXIEME PARTIE : LA GESTION OBLIGATAIRE : ETUDE DE CAS PRATIQUE 87

Chapitre I : Présentation de l'activité obligataire en Algérie : cas BNA 89

Section 1 : L'activité obligataire en Algérie : cas BNA 90

Section 2 : Le marché obligataire Algérien 99

Chapitre II : La gestion obligataire : Etude de cas BNA 116

Section 1 : L'évaluation de portefeuille 117

Section 2 : Stratégie appliquée au portefeuille BNA 136

Introduction générale

De la gestion obligataire domestique à la gestion obligataire internationale, les marchés financiers, et plus particulièrement le marché obligataire, ont connu un développement exceptionnel. Depuis les années 80, on assiste à l'émergence d'une grande masse de produits obligataires et de techniques de gestion qui s'adaptent aux réalités des marchés et surtout aux besoins des investisseurs.

En effet, ceux-ci ont pour seul objectif de réaliser des gains, mais la grande volatilité qui caractérise les produits obligataires oblige les gérants des portefeuilles à mettre en position des stratégies de gestion qui s'adaptent aux situations des marchés. Aussi, les agents institutionnels disposant de capitaux considérables participent vivement au développement du marché obligataire.

Comparé aux actions, l'investissement en obligations représente la plus grande part des investissements sur le marché des capitaux. Le recours au marché d'actions nécessite la mise en place de techniques plus sophistiquées et engendre des coûts considérables. De plus, le marché des obligations est caractérisé par une approche plus simplifiée et peu risquée du moment qu'il s'appuie sur un facteur très important dans le monde financier : le taux d'intérêt.

La gestion obligataire est un combat contre l'incertitude sur les marchés. Le gérant doit faire face à de nombreux risques : pertes de change, défaillance de l'emprunteur, contraintes règlementaires ... etc. et fixer un cadre d'analyse, un objectif et les limites de ses positions. De la découle l'importance de la « hiérarchisation » des actions, néanmoins, le gérant accorde la plus importance aux stratégies à mettre en place car celles-ci reposent sur un principe très important : la Théorie de Portefeuille.

La théorie de portefeuille cherche toujours à optimiser les actions des investisseurs. Pour cela, plusieurs outils et techniques sont mis en place afin de parvenir aux objectifs. C'est pour cela que ce modeste travail vient à l'approfondissement de cet aspect à travers la réponse à cette question :

Quelles sont les stratégies à mettre en place par les institutions financières, particulièrement les banques, en vue d'une gestion optimale de leurs investissements tout en tenant compte des contraintes et facteurs pouvant en affecter la performance ?

Cette grande question constitue la problématique centrale de notre présent mémoire.

La motivation du choix de ce thème est l'importance et la nécessité de l'établissement d'une stratégie de gestion optimale de portefeuilles obligataires qui s'adapte aux réalités des marchés.

Toutefois, cette problématique peut être divisée en quelques questionnements fondamentaux :

> Qu'est ce qu'un produit obligataire ? et quelles sont ses caractéristiques ?

> Comment fonctionne le marché obligataire et quels sont les acteurs contribuant au dynamisme de ce marché ?

> Quels sont les outils d'analyse des risques des obligations ?

> Comment évaluer les produits obligataires ?

> Quelles sont les stratégies de gestion obligataire ?

> Quelles sont les caractéristiques du marché obligataire Algérien ?

> Comment mettre en application les stratégies de gestion obligataire ?

Les réponses à ces points ne sauraient satisfaire notre travail que par l'établissement d'un plan bien structuré. C'est pour cela qu'on a préféré adopter une méthodologie descriptive et analytique. Ainsi, nous avons structuré notre travail en deux grandes parties, et deux chapitres chacune.

Avant d'aborder la première partie théorique, on a présenté un chapitre introductif résumant toutes les caractéristiques des titres obligataires et la structuration du marché obligataire à travers ses compartiments et ses intervenants.

La première partie est consacrée à la présentation, dans un premier chapitre, de tous les outils nécessaires à l'analyse des risques liés aux obligations. De son coté, nous avons réservé le deuxième chapitre à l'évaluation des obligations en s'appuyant sur les facteurs du taux d'intérêt et les effets de variation des prix obligataires. Ce chapitre ne saurait être complet sans l'analyse de la structure par terme des taux d'intérêt.

La deuxième partie de notre travail portera sur l'application des concepts théoriques sur le plan pratique. Elle se divise en deux chapitres : le premier sera consacré à la présentation du marché obligataire Algérien à travers ses compartiments, son historique, ses acteurs et aussi les différents emprunts obligataires qui ont été émis et de l'activité obligataire au sein de la BNA. Dans le deuxième chapitre et au moyen d'étude de cas, nous exposerons les stratégies appliquées au sein de la banque après évaluation des titres et du portefeuille respectivement.

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.