WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion de Portefeuille Obligataire : Cas de la Banque Nationale d'Algérie (BNA)

( Télécharger le fichier original )
par Mohand.E-B. HAMADACHE
Ecole Supérieure de Banque (E.S.B.) - Diplôme Supérieur des Etudes Bancaires 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2. Stratégies passives de gestion obligataire

Si la stratégie active se base essentiellement sur la capacité d'anticipation des taux par les investisseurs, la gestion passive quant à elle est axée principalement sur la couverture des risques. Elle couvre la gestion indicielle, si le portefeuille performant est résultat de l'application d'un indice obligataire, et la stratégie d'immunisation dont le seul but est de générer des revenus capables de faire face aux engagements futurs.

1. La stratégie de gestion indicielle

Markovitz a joué un rôle important dans le développement de cette technique au cours des années 70.

La gestion indicielle se résume dans le fait de pouvoir construire un portefeuille capable de répliquer la performance d'un marché ou d'un compartiment obligataires en faisant référence à un indice calculé pour chaque segment.

En pratique, cette technique de gestion est fondée sur deux étapes : choisir l'indice de référence et ainsi construire un portefeuille performant en fonction de cet indice.

1.1. Le choix de l'indice de référence

Pour pouvoir appliquer soigneusement une gestion indicielle, un gestionnaire de portefeuille doit se référer à un indice obligataire afin de répliquer la performance qu'affiche l'indice correspondant au marché ou compartiment cible.

Cependant, cette technique ne saurait s'appliquer avant de savoir ce que veut dire un `indice obligataire'.

Un indice obligataire est une simple application de formule mathématique, il se calcule sur la base de rendements réalisés par les investisseurs. Dans ce cas, il appelé « indice de performance » du moment qu'on cherche à battre le marché1. Généralement, les méthodes appliquées pour le calcul de ces indices sont : la moyenne arithmétique, la moyenne pondérée par le nominal des titres et la moyenne pondérée par la valeur marchande des titres.

1 Cette réflexion est celle d'un investisseur qui encoure un risque plus grand par rapport au marché. Son objectif est donc de réaliser un rendement supérieur à celui du marché en maintenant son niveau de risque.

Par ailleurs, le choix d'un indice repose essentiellement sur deux facteurs : Le premier est l'adéquation de l'indice au compartiment recherché. Le deuxième facteur est lié au comportement du gérant face au risque, il ne peut prendre un risque beaucoup plus élevé par rapport au marché car il s'expose dans ce cas au risque de défaut.

Enfin, dans un modèle de gestion indicielle, il n'est pas possible d'observer des indices de manière exacte et irréprochable. De ce fait, l'erreur de réplication (Tracking Error) est due soit à un nombre excessif de titres dans l'indice ou bien à la différence des prix entre la date de transaction et la date de calcul de l'indice.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire