WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion de Portefeuille Obligataire : Cas de la Banque Nationale d'Algérie (BNA)

( Télécharger le fichier original )
par Mohand.E-B. HAMADACHE
Ecole Supérieure de Banque (E.S.B.) - Diplôme Supérieur des Etudes Bancaires 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2. Le marché obligataire Algérien

Le marché obligataire en Algérie occupe une place prépondérante dans les environnements financier et économique. Il contribue énormément au développement et au financement de l'économie.

Le marché obligataire Algérien connaît une évolution intéressante, surtout ces dernières années. En effet, on a vu l'introduction de pas moins de neuf (09) entreprises en l'espace de 3 ans sur le marché.

Les entreprises et les institutionnels, notamment les banques, ont enregistré des liquidités importantes ces dernières années qu'elles emploient dans des investissements obligataires étant donné que ceux-ci engendrent des coûts moins onéreux par rapport aux autres financements.

Par ailleurs, on distingue deux compartiments du marché obligataire Algérien : Le marché obligataire des Valeurs du Trésor et le marché obligataire Corporate. On présentera ces deux compartiments à travers leur composition, les agents intervenants et les avantages de recours à ces marchés.

1. Le marché obligataire des valeurs du Trésor

Ce marché donne la possibilité à l'Etat d'éponger des ressources à court, moyen ou long terme en vue de faire face aux emplois de la même catégorie.

Pour cela, le Trésor émet des titres d'emprunt sur le marché pour compenser les déficits de Trésorerie ou bien pour le financement des besoins d'équipement. L'émission se fait sur le marché primaire et la négociation (achat et vente) par la suite se fait sur le marché secondaire.

1.1. Ses compartiments

Comme énoncé précédemment, le marché obligataire du Trésor se compose du marché primaire et du marché secondaire.

1.1.1. Le marché primaire

Le marché primaire où sont émises les valeurs du Trésor a été créé en Mai 1995. A cette époque, cette création était une révolution financière ou doit-on dire une sorte de défi financier et économique en même temps.

En effet, étant donné la crise financière dans laquelle était plongé le pays quelques années
auparavant et avec le programme tracé communément avec le FMI, qui consistait à
développer l'économie et le secteur financier en particulier, l'Etat s'est engagé à

respecter ce programme. A cet effet, la création de ce marché était indispensable pour promouvoir le secteur financier.

Par ce fait, l'Etat émet les nouveaux titres sur ce marché en contrepartie de fonds qu'il devra employer dans le financement de ses déficits ou de ses besoins d'équipement. La vente des titres se fait par la technique de l'adjudication à la Hollandaise (à prix demandé). Cette technique consiste pour les acquéreurs potentiels à soumettre les offres à pli fermé exprimées en taux de rendement actuariels. Ces offres sont ensuite classées selon un ordre croissant du taux de rendement, puis le représentant du Trésor annonce le prix ou le taux limite de toutes les catégories des titres.

Ainsi, les offres dont le prix est le plus élevé sont servies en premier jusqu'à concurrence du montant demandé par le Trésor. Après quoi, les résultats sont envoyés aux soumissionnaires concernés le jour du dépouillement.

Nous remarquons que les soumissionnaires payent des prix différents, ce qui amène certains investisseurs à payer des montants moins chers que d'autres. Le Trésor établit ensuite le prix moyen et le rendement moyen de l'émission.

1.1.2. Le marché secondaire

Les nouveaux titres émis sur le marché primaire ne restent pas immobiles, ils peuvent être négociés sur le marché secondaire (marché de négociation). La négociation se fait par les Spécialistes en Valeurs du Trésor (SVT).

Le marché secondaire en Algérie a été créé en mars 1998, quelques années après la création du marché primaire. Cette évolution a donné quelque peu de soulagement aux investisseurs sur le marché du Trésor. Auparavant, les entreprises avaient le droit d'acheter des titres mais pas de les négocier et ainsi de profiter des opportunités d'arbitrage et d'augmenter leurs profits. Mais avec la création de ce marché, l'investisseur potentiel peut suivre la tendance du marché et négocier les titres par l'intermédiaire des SVT, ceux-ci font le rapprochement entre les acheteurs et les vendeurs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite