WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion de Portefeuille Obligataire : Cas de la Banque Nationale d'Algérie (BNA)

( Télécharger le fichier original )
par Mohand.E-B. HAMADACHE
Ecole Supérieure de Banque (E.S.B.) - Diplôme Supérieur des Etudes Bancaires 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.6. Les limites du marché obligataire Algérien

En dépit des nombreux avantages qu'il procure, l'investissement sur le marché obligataire Algérien connait quelques insuffisances dont les plus importantes sont :

> Le marché obligataire Algérien est inondé par les institutionnels, dont la majorité sont des banques et compagnies d'assurance, plus de 65% des émissions obligataires sont détenues par des institutionnels ;

> Les règles prudentielles et contraintes règlementaires limitent le pouvoir d'investissement des institutionnels sur le marché. En effet, la règle du ratio Cook, le ratio de division des risques (Maximum de 25% des Fonds Propres à un seul émetteur) et le ratio de transformation constituent des contraintes d'investissement pour les institutionnels ;

> La majorité des institutionnels en Algérie détiennent dans leur portefeuille la grande
part en titres d'Etat, ce qui diminue l'intéressement par rapport aux titres Corporate.

> Lors de l'intégration de l'option de remboursement par anticipation, l'émetteur qui exécute cette option devrait honorer ses engagements fiscaux si la période d'anticipation est de moins de 5années. En Algérie, les notices d'information ne prévoient pas cette option, ce qui fait que les entreprises qui procèdent au remboursement par anticipation ne payent pas l'impôt dans la mesure où elles ont émis des titres de maturité supérieure à 5ans. Cette pratique devrait être revue de manière à rendre les droits de tous les émetteurs au même niveau.

L'existence du marché obligataire algérien ne remonte qu'à quelques années seulement, comparé à celui des pays développés qui existent depuis vingt (20) ans. Mais, le développement qu'il a connu laisse penser qu'on est sur la bonne voie en dépit des inconvénients régissant surtout les investisseurs.

Les grandes entreprises entreprennent les initiatives en innovant de plus en plus sur le marché à l'image d'Air Algérie ou bien Algérie Télécom, ce fait incitera les entreprises moyennes à tenter l'expérience et tirer profit des avantages que leur procure le marché obligataire.

L'élargissement des produits obligataires amène les investisseurs à s'adapter aux situations du marché. Désormais, il existe des produits destinés à combler non seulement les besoins des entreprises mais aussi de l 'Etat.

Par ailleurs, nous remarquons que le marché est inondé par les investisseurs institutionnels constitués principalement des banques et sociétés d'assurance. La diversification de leurs portefeuilles entre valeurs de l 'Etat et titres des entreprises leur permet de s'assurer des rendements appréciables en dépit de risques limités1.

La gestion des portefeuilles constitue une tâche essentielle dans l'investissement obligataire : il n'est pas possible d'investir dans une obligation avant de l'avoir évalué et pris connaissance de la performance du titre et du portefeuille. En effet, si on change un titre par un autre de caractéristiques différentes dans un portefeuille, on n'obtiendra forcément pas la même valeur et surtout pas la même performance. De là découle un principe fondamental qu'on traitera dans le prochain chapitre.

Ce chapitre est se compose de deux sections :

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand