WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion de Portefeuille Obligataire : Cas de la Banque Nationale d'Algérie (BNA)

( Télécharger le fichier original )
par Mohand.E-B. HAMADACHE
Ecole Supérieure de Banque (E.S.B.) - Diplôme Supérieur des Etudes Bancaires 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2. Analyse de la relation rendement/risque

L'environnement financier moderne met toujours en relation le rendement et le risque de titres financiers. Le rendement réel est perçu comme étant une transformation graduelle et continuelle du niveau de performance d'un investissement pendant une certaine période. De son coté, le risque est une notion classique désignant la capacité d'évolution des rendements au cours d'un horizon d'investissement déterminé. La théorie du portefeuille

1 Cette approche sera détaillée dans le prochain chapitre.

définit le risque comme l'écart-type des rendements d'un titre t sur une période donnée et ayant pour formule :

V

ó (R1,) = O P i Q (R ',T - R')2

'W&

Où : Ri,t : Rendement du titre i pendant la période t

T : Nombre d'intervalles sur la période

R~ : Rendement moyen

La formule précédente nous montre effectivement qu'il existe une relation bien étroite entre le risque et le rendement d'un titre financier, deux des variabilités les plus importantes de l'investissement obligataire. A noter qu'il a été prouvé que le risque d'un investissement obligataire diminue avec le temps de détention, particulièrement si la période est longue. Une logique s'impose : c'est que le risque est différent de période à période, il est même parfois de moins en moins important ; l'investisseur sera donc en quête d'étendre la période de son investissement.

Si l'on note la valeur moyenne des rentabilités R, suivant une loi normale, le rendement
moyen d'un investissement au cours de k années est kxR. Par contre, le risque, mesuré

par l'écart-type, sera de vkxó (ó étant l'écart-type de la distribution des rentabilités annuelles éventuelles). Le risque est fonction de la racine carré de k et non de k.

Risque d'un portefeuille

Comme on l'a vu précédemment, le risque d'un titre financier est mesuré par la variance ou l'écart-type, le risque d'un portefeuille peut aussi être mesure par l'écart-type de sa rentabilité mais ce risque là a une formule différente de la première. En effet, on peut déduire que le risque d'un portefeuille est inférieur à la somme des risques des titres qui le composent. Sachant que les fluctuations des titres composant un portefeuille sont proportionnellement différentes, elles ont tendance à se compenser et donc réduire le risque total.

Toutefois, cette théorie ne permet pas de dire que le risque sera totalement éliminé, puisque les taux d'intérêt subissent des variations régulières sur le marché, induisant ainsi un risque systématique qui ne peut être éliminé. Ainsi, la prise en compte de la notion de dépendance entre les cours des titres est très importante dans la détermination du risque d'un portefeuille. Cette dépendance est mesurée par la covariance entre les taux de

V

rentabilités de deux titres i et j : covij = & V Q RR',T- R') R1, - R1)

'W&

En gestion obligataire, la variance est représentée par la sensibilité du titre par rapport au taux d'intérêt, et R mesure le rendement du titre concerné.

La conclusion qui s'impose quant à la relation rendement-risque est que l'évolution de la rentabilité aura tendance à être positive avec le temps et que le risque, mesuré par l'écarttype des rendements, est de plus en plus faible que la durée d'investissement est longue.

L'échange et la possibilité de négociation entre les différents émetteurs et investisseurs nécessite la mise en place d'un cadre organisé, tel est le marché. La prochaine section fera objet de la présentation de l'environnement du marché des capitaux en général et du marché obligataire en particulier, ses compartiments et ses différents acteurs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci