WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Sida et Comportements Sexuels des femmes célibataires au Congo

( Télécharger le fichier original )
par Stève Bertrand MBOKO IBARA
Université de Yaoundé II / Institut de Formation et de Recherche Démographique (IFORD) - DESS en Démographie 2008
  

sommaire suivant

ORGANISME INTER-ETATIQUE RÉPUBLIQUE DU CAMEROUN

UNIVERSITE DE YAOUNDE II

(SOA)

YAOUNDE, AOUT 2008

28éme promotion

Mémoire de fin de formation

Présenté et soutenu Par

MBOKO IBARA Stève Bertrand

En vue de l'obtention du

Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées en Démographie (DESSD)

Option : Collecte et Analyse des Données

Directeur : Dr. FASSA TOLNO Daniel

Lecteur : Pr. EVINA AKAM

En vue de l'obtention du

Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées en Démographie (DESSD)

Option : Collecte et Analyse des Données

Mémoire de fin de formation

Les propos émis dans ce mémoire sont propres à son auteur et n'engagent en aucun cas l'Institut de Formation et de Recherche Démographiques (IFORD).

DÉDICACE

Rien au monde ne vaut la chaleur d'une mère. Et Quoique je puisse faire, le sort de l'existence me prive de ce bonheur, le restant de ma vie.

Ce mémoire est dédié à

EKONDZA Simone,

Ma mère, rappelée au près de Dieu un mois plus tôt. (13/07/2008)

Remerciements

Nos remerciements vont à l'endroit de celui-là même qui, malgré ses multiples occupations n'a ménagé aucun effort pour donner à cette oeuvre une valeur scientifique à travers une rigueur dans la démarche. Docteur TOLNO Fassa Daniel, nous vous remercions pour l'amour du travail et de la recherche inculqués. Vous avez été plus qu'un directeur de mémoire.

Nous aimerions, par ailleurs, exprimer notre vive reconnaissance au Pr. EVINA AKAM pour ses lectures et critiques pertinentes de notre document ; A tout le corps enseignant et administratif de l'IFORD, notamment aux Docteurs. KAMDEM Hélène et RWENGE MBURANO, qui ont imprimé de leurs savoirs dans notre formation.

Nous remercions vivement le Service de Coopération et d'Action Culturel de l'Ambassade de France au Congo, pour le soutien financier alloué à notre formation. Nos remerciements vont particulièrement à l'endroit de l'Adjoint au Conseiller à la Coopération, Mr Vincent MONADE grâce à qui, tout s'est rendu possible.

Nous adressons aussi nos remerciements au Centre National de la Statistique et des Etudes Economiques (CNSEE) du Congo pour les efforts déployés pour faciliter notre formation.

A tous les étudiants des 27ème et 28ème promotions, nous adressons nos remerciements pour leur collaboration et l'esprit de travail qui a prévalu tout au long de notre formation. Nous pensons plus particulièrement à : Odzo Dimi Arsène, Mboungou Eugène, Zhe Karole, Poumbou Frédéric, Engozogo Arnauld et Okobo Oya Jeannine

Nous aimerons signifier notre reconnaissance, aux familles MBOKO, KENGUE POKO ISSOMBE et EBOLO qui nous ont soutenu tout au long des deux années de formation. Nous ne saurons finir ces quelques lignes sans dire grand merci à mademoiselle OKET ONDAKO pour son soutien tout au long des deux années de formation.

A tout ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la réussite de cette étude, nous leurs disons merci et leurs prions de bien vouloir à travers ces quelques lignes recevoir l'expression de notre reconnaissance.

RESUME

L'objectif de cette étude était de déceler le mécanisme à travers lequel le profil des femmes célibataires influence leurs comportements sexuels, en tenant compte de la situation de sortie de crise en République du Congo. Cette étude s'est appuyée théoriquement sur les approches socioculturelles et socioéconomiques des comportements sexuels .Deux aspects des comportements sexuels ont été retenus : le multipartenariat, et la non-utilisation du condom au dernier rapport sexuel. Les analyses reposaient sur les données de la toute première Enquête Démographique et de Santé réalisée au Congo en 2005. La population cible était constituée de 2074 femmes célibataires en âge de procréer.

L'analyse descriptive a permis de voir que plus de 62% des femmes célibataires avaient connu plus d'un partenaire sexuel les 12 derniers mois ayant précédés l'enquête, tandis que, plus de 78% d'entre elles n'avaient pas utilisé le préservatif au dernier rapport sexuel.

Il apparaît, toutes choses égales par ailleurs, que les facteurs qui déterminent le multipartenariat sexuel chez les femmes célibataires sont le niveau d'instruction et la connaissance de modes de prévention du Sida. Ces résultats ont aussi montré que le haut niveau d'instruction, le niveau de vie élevé, la bonne connaissance du Sida et l'exposition aux médias, augmentaient les risques du multipartenariat sexuel des femmes célibataires. Les analyses de régression logistique multivariée effectuées dans le cas de la non-utilisation du condom au dernier rapport sexuel confirment l'association prétendue entre les conditions de vie et l'utilisation de condom en général. L'ethnie, de même que le niveau d'instruction déterminent la non-utilisation du condom au dernier rapport sexuel. Ces analyses ont par ailleurs infirmé l'hypothèse selon laquelle, la pauvreté économique serait la cause du multipartenariat sexuel mais ont cependant prouvé que celle-ci augmentait les risques de la non-utilisation du préservatif chez les femmes célibataires.

La principale recommandation découlant des résultats de ce travail est que le contenu des programmes de prévention devrait tenir compte des particularités de la population étudiée. L'amélioration du niveau d'instruction et des conditions de vie des célibataires produirait probablement beaucoup plus d'effets positifs sur l'utilisation des préservatifs que les messages de sensibilisation dans lesquels on insiste essentiellement sur la fidélité et l'abstinence sexuelle.

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.