WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Sida et Comportements Sexuels des femmes célibataires au Congo

( Télécharger le fichier original )
par Stève Bertrand MBOKO IBARA
Université de Yaoundé II / Institut de Formation et de Recherche Démographique (IFORD) - DESS en Démographie 2008
  

précédent sommaire suivant

CHAPITRE III

DONNEES ET METHODES D'ANALYSE

Une bonne analyse exige d'abord et avant tout que les données soient de bonne qualité. C'est alors qu'elles sont analysées selon la ou les méthode(s) considérée(s). Le présent chapitre présente la source des données, l'évaluation de la qualité des données et expose les différentes méthodes statistiques à utiliser dans ces analyses.

A-/ SOURCE DES DONNÉES DE L'ÉTUDE

L'Enquête Démographique et de Santé (EDS) réalisée au Congo en 2005 sera notre principale source de données pour la vérification de nos hypothèses. Première du genre, l'EDSC-1 visait pour objectif général, de disposer des indicateurs démographiques et de santé indispensables à la mise en place des politiques et des programmes de développement et plus particulièrement à la finalisation du Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP) et au suivi des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

Entre autres spécifiques objectifs, l'EDSC-1 réalisée auprès d'un échantillon national de femmes de 15- 49 ans et d'hommes de 15-59 ans, visait à :

Ø mesurer les niveaux de connaissance et de pratique contraceptive par méthode, selon diverses caractéristiques sociodémographiques des femmes et des hommes ;

Ø recueillir des données détaillées sur la connaissance, les opinions et attitudes des femmes et des hommes vis-à-vis des Infections Sexuellement Transmissibles (IST) et du VIH/SIDA.

Au regard des objectifs assignés à l'enquête, trois types de questionnaires ont été utilisés pour la collecte des données. Il s'agissait du questionnaire ménage, du questionnaire individuel femme et du questionnaire individuel homme. Ces trois supports de collecte ont été élaborés en adaptant aux spécificités et aux besoins du Congo les questionnaires standards développés dans le cadre du programme international DHS. Cependant, l'enquête individuelle femme est celle retenue pour notre étude. Cette enquête a permis de collecter les données sur les caractéristiques socio-démographiques, socioculturelles, et socio-économiques ainsi que les caractéristiques de l'habitat des femmes enquêtées. Neuf sections avaient été consacrées pour cette collecte dont la section sur le VIH/SIDA et autres Infections Sexuellement Transmissibles qui a permis d'obtenir des informations sur la connaissance des modes de transmission et de prévention du VIH/SIDA et des autres Infections Sexuellement Transmissibles ; la section sur le mariage et l'activité sexuelle qui a permis de recueillir des informations sur l'état matrimonial, le régime de mariage (monogamie ou polygamie), l'âge aux premiers rapports sexuels ainsi que sur l'activité sexuelle.

Au total, 7051 femmes en âge de procréer ont été enquêtées parmi les 7440 femmes éligibles, soit un taux de couverture de l'ordre de 94,8% tel que présenté dans le tableau ci-dessous donnant les résultats de la couverture de l'enquête selon le milieu de résidence.

Tableau III.1 : Taille et taux de couverture de l'échantillon

Questionnaire

Milieu de résidence

Enquête femme

Brazzaville

Pointe-Noire

Autres villes

Ensemble urbain

Rural

Ensemble

Nombre de femmes éligibles

2328

1787

1055

5170

2270

7440

Nombre de femmes éligibles enquêtées

2165

1684

1029

4878

2173

7051

Taux de réponse des femmes éligibles (%)

93

94,2

97,5

94,4

95,7

94,8

Source : Rapport EDSC-I, 2005.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.