WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Sida et Comportements Sexuels des femmes célibataires au Congo

( Télécharger le fichier original )
par Stève Bertrand MBOKO IBARA
Université de Yaoundé II / Institut de Formation et de Recherche Démographique (IFORD) - DESS en Démographie 2008
  

précédent sommaire suivant

B-/ ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DES DONNEES

Les données d'enquêtes ou de recensements sont en général entachées d'erreurs (échantillonnage, observation...). Cependant les déformations dues aux erreurs d'observation sont les plus fréquemment rencontrées dans les données africaines. Cela peut bien s'agir d'omissions (de jeunes enfants, de vieillards, de personnes vivant isolément...) ; de doubles comptes (d'hommes polygames, de personnes en déplacement...) ; de déclaration erronée d'âge. La déclaration erronée d'âge présente une plus grande fréquence que les deux autres types d'erreurs d'observation (Gendreau et Nadot, 1967). L'attraction ou la répulsion de certains âges entraîne des pyramides très perturbées lorsqu'elles sont tracées par année, mais n'entachent que l'allure générale de la pyramide. Par contre, le rajeunissement ou le vieillissement systématique de personnes de certains groupes d'âges entraînent des déformations importantes de cette répartition.

Les indices les plus couramment utilisés pour déterminer le degré d'exactitude des statistiques démographiques par âge sont au nombre de quatre :

Ø L'indice de WHIPPLE

Ø L'indice de MYERS

Ø L'indice de BACHI

Ø L'indice combiné des NATIONS UNIES.

Compte tenu du fait que l'indice de Bachi présente plus d'amélioration que les deux premiers et permet par ailleurs d'avoir les préférences des âges, ce que ne fait pas l'indice des Nations Unies, il a donc été le seul indice à être retenu pour évaluer la qualité de nos données. Notre évaluation portera sur l'âge et l'état matrimonial des femmes à l'enquête.

a-/ Evaluation de la qualité des données relatives à l'âge

Comme nous l'avons signifié plus haut, l'évaluation va se faire au moyen de l'indice de Bachi.

v L'indice de Bachi

L'un des inconvénients des indices de Whipple et de Myers est qu'il n'est pas possible de définir de façon précise les conditions théoriques dans lesquelles ils prennent respectivement les valeurs 1 et 0. Bachi a élaboré un indice qui ne présente pas cet inconvénient. Partant des effectifs d'âge compris entre 23 et 72 ans, Bachi a constaté que pour des populations où l'âge était bien déclaré, le rapport "ru" des effectifs dont l'âge se terminait par chacun des chiffres u de 0 à 9 à l'effectif total des 23-72 ans varie à peu près linéairement en fonction du chiffre des unités de 3 à 9 puis de 0 à 2. Il a montré par ailleurs que la pente de cette droite ne varie pas si l'on modifie légèrement les limites d'âge. Si l'on appelle "a" cette pente, Bachi a calculé la valeur des différents rapports "ru" théoriques, c'est-à-dire celle que l'on observerait dans une situation de déclaration parfaite des âges ; ces valeurs permettent de déduire des rapports tels qu'une déclaration correcte des âges se terminant par un chiffre donné produirait un indice de 10. Si les âges sont bien déclarés, tous ces rapports sont égaux à 10% ; s'il y a préférence (ou répulsion) pour certains âges, les rapports correspondants sont supérieurs (ou inférieurs) à 10%. La somme des écarts positifs de ces rapports avec 10 donne l'indice de Bachi.

Cet indice permet d'observer l'attraction et la répulsion de l'un des chiffres de 0 à 9. Il varie entre 0 et 90 et est à peu près égal à la moitié de l'indice de Myers pour les mêmes données.

Une application numérique de l'indice de Bachi aux données de l'EDSC1 conduit à un résultat de cet indice égal à 5,3 pour l'ensemble des deux sexes ; 6,2 pour les hommes et 4,5 pour les femmes. Ces résultats témoignent d'une préférence pour des âges se terminant par les chiffres compris entre 0 et 9 comme le montre d'ailleurs le graphique ci-dessous. Mais ces irrégularités de déclaration d'âge ne sont pas d'ampleur à remettre en cause la qualité de nos données.

Graphique III.1 : Partage de la répulsion ou de l'attraction des âges -EDSC1 (Bachi)

Source : Traitement des données EDSC1

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.