WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effet de la dette extérieure sur la croissance économique au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Gbènoukpo Modeste Arnaud DEDEHOUANOU
Université d'Abomey-Calavi - DEA en Economie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

7-L'endettement et l'investissement des bailleurs de fonds

Si une hausse du ratio service de la dette/exportations pousse les marchés à conclure que le pays débiteur ne pourra vraisemblablement pas assurer le service de sa dette dans un avenir prévisible, les investisseurs privés risquent de chercher à réduire leur exportation en retirant rapidement leurs fonds. Une telle réaction engendrera une pénurie de liquidités, à mesure que l'accès aux marchés internationaux des capitaux devient plus limité, et réduira ainsi l'investissement sous les niveaux normaux. Lorsqu'une proportion sans cesse croissante de l'épargne intérieure est imposée aux fins du remboursement de la dette, les contraintes imposées de l'extérieur sur les liquidités peuvent limiter sensiblement l'investissement et la croissance. Dans quelles circonstances de tels retraits sont-ils provoqués? Le phénomène est étroitement lié à l'évaluation faite par les marchés de la qualité de la politique économique et de l'aptitude des pouvoirs publics à la mettre en oeuvre. Lorsque la confiance règne, le pays peut emprunter des fonds supplémentaires pour amortir les effets du processus d'ajustement nécessaire à la réduction du ratio service de la dette/exportations et ainsi éviter un déclin brutal de la croissance. Si la méfiance s'installe, le resserrement du crédit, même s'il est causé par des événements ou des chocs exogènes, risque de nécessiter un ajustement important pour faire face au déficit des transactions courantes et aux sorties de capitaux qui en découleront probablement, simplement pour établir les bases du rétablissement d'un apport normal de capitaux.

Il y a longtemps que les économistes ont discuté les conséquences négatives du poids de l'endettement. Il est clair que si l'endettement fournit des ressources à une économie, le service de la dette qui en découle la prive d'une partie de ses ressources. Lorsque le fardeau de la dette est très important, cette réduction de ressources peut conduire à une réduction de l'investissement et de la croissance (debt overhang au sens large). Ce fardeau que représente le service de la dette peut également réduire les ressources actuelles du pays (crowding-out).
Les études théoriques sur le rapport entre la dette extérieure et la croissance sont largement centrées sur les effets négatifs du surendettement : l'accumulation par un pays d'une dette si élevée peut amener le pays à ne plus être capable de rembourser les emprunts passés, ce qui a un effet dissuasif sur les créanciers et investisseurs potentiels.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote