WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effet de la dette extérieure sur la croissance économique au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Gbènoukpo Modeste Arnaud DEDEHOUANOU
Université d'Abomey-Calavi - DEA en Economie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

8-L'endettement extérieur et politiques macroéconomiques

Il est utile de faire une distinction entre les conséquences d'une nouvelle accumulation de dette extérieure et les conséquences d'une dette extérieure existante importante sur l'efficacité des politiques macroéconomiques. L'accumulation de dette extérieure (notamment aux fins des dépenses intérieures) dans des conditions de taux de change fixe tend à affaiblir la régulation monétaire en influant directement sur la masse monétaire. Cet effet s'observe en particulier dans les pays débiteurs qui ne disposent pas des moyens appropriés pour stériliser l'impact des entrées de capitaux sur la masse monétaire. Même si les effets sur la masse monétaire et sur le revenu finiront à terme par renverser la tendance initiale à l'expansion monétaire, ce processus de correction découle de l'expansion monétaire elle-même, et perturbe la stabilité à court terme du taux de change. L'ampleur de cette perturbation dépend du cadre temporel et de l'intensité des flux par rapport à la taille de l'économie. Ainsi, pour maîtriser entièrement les conséquences des emprunts extérieurs sur l'expansion monétaire, il faudrait renoncer à l'engagement en faveur d'un taux de change fixe ou imposer des limites aux mouvements de capitaux.

Un endettement élevé peut également nuire à la politique monétaire, en particulier lorsqu'on procède au refinancement d'une dette extérieure importante ou à la correction d'un taux de change désaligné. La présence de tels facteurs signifie que des variations du taux de change peuvent avoir des incidences importantes sur le bilan des entreprises et des sociétés financières.

En particulier, une dévaluation de la monnaie peut rendre ces entreprises techniquement insolvables sous l'effet de la hausse de la valeur de la dette extérieure en monnaie nationale. Cette solution est parfois nécessaire et utile, en particulier dans les pays où les entreprises se sont mises en situation financièrement vulnérable pour avoir compté sur une monnaie surévaluée. Dans la mesure où ces entreprises utilisent des facteurs importés, leurs coûts d'exploitation risquent d'avoir été réduits artificiellement par cette surévaluation. La dévaluation de la monnaie met un terme à ce processus et impose une discipline économique salutaire. Toutefois, les autorités craignent les effets possibles de cette mesure sur les entreprises nationales et leur réticence à pousser ces dernières à la faillite pourrait les conduire à surseoir à la correction du déséquilibre du taux de change. C'est ainsi que l'existence d'une dette extérieure importante limite l'application des politiques macroéconomiques.

Une dette extérieure importante réduit également la souplesse de la politique budgétaire. Comme il est impossible de réduire les paiements d'intérêts, en particulier dans les situations où on procède à une correction du taux de change, l'ajustement a un impact plus sérieux sur les dépenses intérieures, y compris celles effectuées pour les biens non échangeables ; ce qui provoque du chômage. Compte tenu des difficultés inhérentes à la mobilisation des recettes et à la réduction des salaires, les corrections prendront vraisemblablement la forme d'un gel des salaires, d'une hausse de la dette intérieure, ou d'une activation de la planche à billets, nuisant ainsi sérieusement à la compétitivité nécessaire pour améliorer l'aptitude à assurer le service de la dette. La contradiction entre l'amélioration de la compétitivité et le maintien d'un budget équilibré est plus sérieuse en conditions d'endettement public élevé (Dornbusch, 1993). Ainsi, l'existence d'obligations importantes en matière de service de la dette tend à perpétuer la surévaluation de la monnaie et les déficits budgétaires importants.

C'est pour corriger ces effets que la théorie s'est préoccupée du lien étroit qui existe entre endettement et performances économiques. Premièrement, le paiement du service de la dette (dans le présent comme dans le futur) peut réduire l'investissement (courant et futur) et par la suite la croissance économique. Pour Peter Wickam « la croissance est tronquée dans le présent, si le fardeau de la dette affecte le flux courant de ressources disponibles pour le pays ; dans le futur un taux élevé de ressources destinées au paiement du service de la dette décourage l'investissement.» Deuxièmement, le fardeau de la dette comme paiement de son service ainsi que son reéchellonnement peut affecter l'environnement politique en vigueur et pervertir les politiques économiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery