WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude comparative de deux methodes de sechage (solaire, etuve) dans la transformation de deux varietes de mangues

( Télécharger le fichier original )
par Jean Ulysse HILAIRE
Universite d'Etat d'Haiti/ FAMV - Ingenieur Agronome 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre III

METHODOLOGIE

La méthodologie utilisée pour réaliser ce travail comprend plusieurs étapes :

3.2- Cadre physique de l'étude

.

3.2.1- Situation géographique

Cette étude a été réalisée dans le département du centre plus particulièrement dans la commune de Lascahobas. De son ancien nom, Les Acajous, Lascahobas a été fondé en 1760 et est élevé au rang de commune en 1814. La commune est située à environ 85 Km de la capitale du pays. Elle est bornée.

Ø au Nord par le commune de Thomonde,

Ø au Sud par la commune de Savanette

Ø à l'Ouest par la commune de Mirebalais

Ø à l'Est par la commune de Belladère.

3.2.2-Environnement commercial

La commercialisation représente une activité intensive au sein de la région. En effet, il existe plusieurs points d'échanges où les agriculteurs écoulent leurs produits. On en trouve à Petit-fonds (mardi), La Hoye (lundi), Croix- Fer (Jeudi) et un grand marché communal se localisant au centre de la ville (mercredi et samedi). Ces marchés, fréquentés par les habitants de la zone et ceux des autres communes périphériques, facilitent les échanges des produits qui transitent d'une commune à d'autre et jusqu'à Port-au-Prince par le biais des « Madan Sara ». Lascahobas étant une ville frontalière, on y trouve beaucoup de produits dominicains sur le marché.

3.2.3-Sites d'expérimentation

Les expériences qui ont amené à la mise au point des différents échantillons ont été réalisés à deux (2) endroits différents. :

Ø Le séchage solaire des lamelles de mangues a été réalisé dans l'atelier de l'association des femmes de Lascahobas (AFL) situé à Sacco 2 du côté de Lascahobas (Bas Plateau Central). Cette association fait partie intégrante de l'ANATRAF. Dans cet atelier, on fabrique des produits à base de fruits comme : confiture, gelée et également de la mangue séchée. Suite au séchage, les échantillons ont été emballés et acheminés à la FAMV.

Ø Les lamelles de mangues séchées à l'étuve ont été réalisées au laboratoire de contrôle des denrées alimentaires de la FAMV.

Les analyses physico-chimiques et microbiologiques ont été effectuées respectivement aux laboratoires de chimie et de microbiologie de la FAMV. Les tests d'analyse sensorielle ont été réalisés dans une salle appropriée à la FAMV.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams