WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude comparative de deux methodes de sechage (solaire, etuve) dans la transformation de deux varietes de mangues

( Télécharger le fichier original )
par Jean Ulysse HILAIRE
Universite d'Etat d'Haiti/ FAMV - Ingenieur Agronome 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3-Hypothèse de travail

Le séchage à l'étuve du fait qu'il soit un espace conditionné conserve mieux les qualités physico-chimiques et microbiologiques de la mangue que le séchage solaire.

Les deux variétés s'adaptent mieux à l'emballage polyéthylène à d'une face opaque que les autres emballages.

1.4-Intérêt de l'étude

Cette expérience est réalisée à travers des efforts déployés par l'Association Nationale des transformateurs de Fruits (l'ANATRAF), par l'intermédiaire de l'Association des Femmes Lascahobas (AFL) en Haïti, en vu de réduire le gaspillage économique autour de la production des fruits en général et de la mangue en particulier dans cette région.

Les caractéristiques du produit élaboré devraient rendre disponible les données concernant le fruit étudié. De plus, les recommandations qui en découlent pourraient servir aux autres unités de transformation dans leur stratégie de concurrencer les produits importés.

Donc, cette étude pourrait aider à :

· Rendre disponible les informations nécessaires à tous ceux qui désirent travailler dans le domaine et qui jusqu'à présent ignorent le processus par manque de données disponibles.

· Réduire les pertes lors du pic de récolte par la transformation des fruits en général et des mangues en particulier.

1.5- Limitation de l'étude

L'étude se limite à l'aspect qualitatif du produit Elle ne fait pas état d'une évaluation économique qui pourrait faire l'objet d'un autre travail de recherche. De plus, le travail s'attèle à déterminer les paramètres physico-chimiques comme la vitamine A et C après séchage. Il aurait fallu les évaluer avant le process de séchage en vu d'une étude comparative

Le facteur limitant majeur a été le manque de temps imparti pour réaliser ce travail et aussi la non disponibilité de certains matériels de laboratoire de chimie de la FAMV pour mesurer la couleur, la texture du produit. Donc, il faut signaler que les trois types d'emballages utilisés ne sont pas appropriés à cause de leurs épaisseurs. Il faut noter que l'emballage devrait être réalisé sous vide.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery