WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution des Ecoles Normales Primaires au processus de l'Education Pour Tous

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Baptiste NDAGIJIMANA
Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest - Maîtrise 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. INTERET NATIONAL ET SOCIAL DU SUJET

L'Etat Rwandais, et la société rwandaise en général ont un grand intérêt à avoir une population instruite. L'espoir d'évolution de la société est fondé le plus souvent sur les ressources humaines dont elle dispose. Les nouvelles générations sont éduquées pour assurer la survie de la société. C'est dans ce refus de la mort d'une société, ce désir de faire vivre infiniment la société, que les adultes exercent une activité éducative sur les nouvelles générations. Une société qui tend à disparaître ignore l'éducation.

L'éducation est devenue un outil indispensable pour tout progrès et changement de la société dans tous les domaines du secteur de la vie, même dans le domaine économique. Dans le courant actuel de la mondialisation, les pays en voie de développement veulent sortir de la pauvreté. Plusieurs discours et séminaires d'atelier préconisés par la communauté internationale mettent en premier « l'éducation pour tous » comme moyen de réduire la pauvreté, d'envisager un développement durable et d'améliorer le bien-être de la population. Le Président Thabo Mbeki, d'Afrique du Sud, affirme que « nulle part dans le monde, le développement durable n'a pu être atteint sans un système éducatif efficace, sans une solide éducation primaire universelle, (...) sans offrir des chances d'apprendre égales à tous »23(*)

Le Gouvernement Rwandais considérant à son tour l'éducation comme un droit fondamental, qu'il y a une relation existant entre le manque d'éducation et la pauvreté, prend l'éducation comme « un outil essentiel pour s'assurer que tous les citoyens rwandais femmes et hommes, filles et garçons réalisent leur plein potentiel. Le développement des ressources humaines constitue un des facteurs principaux qui aident à atteindre le développement social et économique durable »24(*).

Le Gouvernement Rwandais s'est engagé dans la réalisation du processus de l'Education Pour Tous pour 2015, et en particulier, à réaliser rapidement l'éducation primaire universelle vers 2010. Cela impliquera les onze écoles normales primaires (laboratoires de pédagogie et pépinières d'enseignants en principe) dans la formation initiale et continue des enseignants. Sans l'implication effective de cette entité, « l'éducation pour tous restera un objectif vain, tant sur le plan quantitatif que qualitatif»25(*). Les enseignants doivent être associés à part entière dans les efforts pour l'Education Pour Tous. Toute réforme du système éducatif ou courant pédagogique qui n'implique pas les enseignants dans la planification et la prise de décision est vouée à l'échec.

* 23 Afrique Éducation n°79 p. 28

* 24 MINEDUC, la politique sectorielle de l'éducation, p. 3

* 25 Directeur Général de l'UNESCO, Éducation pour tous : Une révolution copernicienne, p. 17

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein