WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution des Ecoles Normales Primaires au processus de l'Education Pour Tous

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Baptiste NDAGIJIMANA
Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest - Maîtrise 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Au terme de ce travail, nous rappelons que l'objectif principal était d'examiner l'impact des Écoles normales Primaires sur l'EPT. La problématique de ce travail est liée d'abord à la non participation de ces Écoles Normales à la planification et à l'élaboration du plan d'action de l'Éducation Pour Tous, ensuite à la lenteur de la progression de l'Éducation Pour Tous. Le Rwanda n'enregistre pas de progrès significatif dans la réduction du taux d'analphabètes (2% dans la période de 15ans). Enfin, notre problématique est liée aux lacunes du système éducatif rwandais qui ne cesse d'enregistrer une baisse continuelle de la qualité de l'enseignement : les taux d'abandon et de redoublement sont encore élevés.

Dans la recherche des causes et des solutions, nous avons avancé l'hypothèse que « l'engagement des Écoles Normales Primaires dans la mise en oeuvre des objectifs de l'Éducation Pour Tous influence favorablement le taux de réussite scolaire et d'alphabétisation. Il existe une relation entre le système éducatif et les Centres de Formation Pédagogique (ENP/TTC) relativement aux objectifs de l'Éducation Pour Tous.

Plus les Écoles Normales Primaires sont impliquées dans la planification et dans l'exécution du Plan d'Action pour l'Éducation pour tous, plus les objectifs de l'Éducation Pour Tous, et en particulier les objectifs de l'Enseignement Primaire Universel, seront atteints ».

Pour avoir suffisamment d'informations significatives, nous avons choisi de mener une enquête plus qualitative que quantitative auprès de la Coordination National de l'Éducation Pour Tous au Rwanda, du Secrétariat de l'EPT au Ministère de l'éducation, de la Direction de l'enseignement préscolaire et primaire au Ministère de l'éducation, des onze Directeurs des ENP et de vingt deux enseignants. Notre instrument de recherche était basé sur le questionnaire d'enquête et d'interview. L'analyse des résultats nous a permis d'atteindre les objectifs fixés au départ.

Nous avons d'abord identifié les réalisations des Écoles Normales Primaires en faveur de l'EPT. Ces dernières années, les ENP ont formé initialement un grand nombre d'enseignants du primaire, ce qui justifie l'augmentation du taux de qualification ( plus de 2500 enseignants/an) et la hausse de niveau d'étude (pour les enseignants qui n'étaient pas qualifiés). Des activités pédagogiques parascolaires des élèves-maîtres organisées à l'intérieur des clubs d'alphabétisation nous ont permis de constater que les ENP peuvent contribuer à la réduction du taux d'analphabètes. Cela nous a permis de confirmer une partie de notre hypothèse de recherche.

Ensuite, les résultats observés nous ont permis d'évaluer la mission des Écoles Normales Primaires. Nous avons constaté que leur première mission, la formation initiale des futurs enseignants du primaire, est bien remplie, bien que les programmes ne répondent pas aux attentes des objectifs de l'EPT. La réforme est à l'ordre du jour pour améliorer les méthodes de formation qui exigent actuellement de nouvelles approches méthodologiques (ou stratégiques). Leur deuxième mission qui concerne la formation continue des enseignants en fonction enregistre un échec. Cette formation, confiée aux ENP par la proposition 98 du Ministère de l'éducation, n'a connu qu'un début de réalisation avec le nouveau programme de Sciences et Technologies Élémentaires au primaire (programme financé par GTZ : ONG allemande). Le manque de planification et de financement sont des obstacles majeurs à la réalisation de cette mission. La formation continue n'est donc pas assurée, ce qui contribue à l'échec scolaire et à la baisse de la qualité de l'enseignement primaire.

Enfin, l'analyse de résultats nous a prouvé que les ENP peuvent contribuer à la réussite scolaire en améliorant la qualité de la formation initiale des enseignants et en assurant la formation continue. Cela confirme totalement notre hypothèse de recherche, par le fait que la qualité de l'enseignement ne peut être améliorée qu'à partir de la valorisation des formations initiale et continue des enseignants. Ces résultats nous ont prouvé aussi que la réussite scolaire au Rwanda exige le changement des méthodes d'enseignement. Il faut passer de l'enseignement traditionnel aux méthodes actives bien pratiquées et bien comprises. Cependant les ressources humaines doivent être encouragées par un salaire convenable pour que les ENP aient le personnel qualifié et compétent.

Au terme de ce travail, peut-on dire ce qu'il apporte en lien avec la mission des Ecoles Normales Primaires? Cette étude nous a permis de découvrir que, en plus de la formation initiale des enseignants du primaire, les ENP peuvent assurer d'autres missions en faveur de l'éducation. Des résultats nous ont fait comprendre que la formation initiale des enseignants du primaire doit être élargie à toute l'éducation de base, d'autant plus que des lauréats des ENP, préparés uniquement pour le primaire, s'engagent dans l'enseignement préscolaire, dans le programme de rattrapage et d'alphabétisation des adultes (plus de 15 ans). Puisqu'il n'y a aucune autre structure chargée de la formation des enseignants de l'éducation de base, il est souhaitable que le problème soit étudié pour intégrer ces programmes dans les ENP. Le besoin éducatif du terrain demande aussi que les alphabétiseurs soient formés pédagogiquement au sein des ENP. Ces écoles doivent être des communautés d'apprentissages ouvertes à leur entourage.

Le constat est aussi que les Écoles Normales sont bien placées pour la sensibilisation à l'Éducation Pour Tous de qualité par la qualité de la formation des enseignants. Elles sont réellement la voie sûre pour la réalisation de toute réforme scolaire et de tout changement de méthode pédagogique dans le système éducatif. Nous l'avons vu au cours de l'analyse des résultats : les causes de l'abandon et de redoublement sont liées aux lacunes du système éducatif (sa structure et la formation continue non assurée).

Bref, il y a une grande relation systémique entre le système éducatif et les instituts de formation des enseignants, entre la formation des enseignants et la réussite scolaire des apprenants. Souvent, on ne tient pas compte de cette réalité. L'étude de l'impact de la formation des enseignants comme facteur de réussite scolaire peut apporter davantage d'affirmations objectives sur ce phénomène. Bien que notre étude nous ait permis de réaliser que le processus de l'Éducation Pour Tous implique de nombreux facteurs et beaucoup de partenaires, il reste à développer les stratégies de contribution de ces partenaires dans un processus éducatif qui permettent à chacun de donner sa contribution. L'Éducation Pour Tous est l'affaire de tout le monde. Nous avons un seul choix : éduquer. Autrement dit, selon Joseph Ki-Zerbo, « il n'y a plus de choix que d'éduquer, et de le faire vite et bien. Dans des sociétés en crise où l'urgence criante et permanente frappe tous les domaines de la vie, les choix doivent être à la fois immédiats et radicaux. Éduquer ou Périr, c'est bien ainsi que se pose l'interrogation de l'avenir »164(*)

* 164 KI-ZERBO J. (1990) éduquer ou périr, Unicef-Unesco, p.9

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera