WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution des Ecoles Normales Primaires au processus de l'Education Pour Tous

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Baptiste NDAGIJIMANA
Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest - Maîtrise 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3. PILIERS ET STRUCTURES DE L'ÉDUCATION POUR TOUS.

2.3.1. LES PILIERS DE L'ÉDUCATION POUR TOUS

Pour que l'éducation réponde à sa mission, selon l'UNESCO, elle doit s'organiser autour de « quatre apprentissages fondamentaux qui, tout au long de la vie, seront en quelque sorte pour chaque individu les « piliers de la connaissance » : apprendre à connaître, c'est-à-dire acquérir les instruments de la compréhension ; apprendre à faire, pour pouvoir agir sur son environnement ; apprendre à vivre ensemble, afin de participer et de coopérer avec les autres à toutes les activités humaines ; enfin, apprendre à être, cheminement essentiel qui participe des trois précédents »37(*). L'accès et l'équité sont des préoccupations majeures de l'Éducation Pour Tous. Ces quatre piliers se construisent à l'intérieur de l'éducation formelle dans les structures de l'éducation de base avant tout et les structures de la société particulière en général.

2.3.2. LES STRUCTURES DE L'ÉDUCATION POUR TOUS

La politique de « l'éducation pour tous » s'appuie sur les bases existantes des systèmes éducatifs. Son objectif principal est « d'offrir une éducation de base à tous les enfants, à tous les jeunes et à tous les adultes partout dans le monde »38(*) Cette éducation de base peut se transmettre par l'enseignement primaire universel, par la réintégration des enfants déscolarisés en leur donnant un programme de rattrapage, par l'alphabétisation fonctionnelle et l'éducation spéciale.

2.3.2.1. ÉDUCATION DE BASE

Ce concept est confondu parfois avec l'enseignement primaire. L'éducation de base n'est pas uniquement l'enseignement primaire; ce dernier fait partie de l'éducation de base. Nous pouvons dire tout simplement que l'éducation de base comprend l'ensemble des savoirs, valeurs et savoir-faire qui constituent le fondement de l'apprentissage tout au long de la vie. Cette éducation est appelée « éducation fondamentale ». À l'intérieur de cette éducation, nous trouvons les éléments qui la constituent: écoles préscolaires, primaires, écoles artisanales, les écoles spéciales, programmes de rattrapage, programmes d'alphabétisation, programmes d'hygiène, de santé et d'économie domestiques, etc.

2.3.2.2. ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE

L'éducation préscolaire est une partie intégrante de l'éducation de base. Cette partie est constituée de l'ensemble des activités d'éveil programmées à l'intention des jeunes enfants depuis la naissance jusqu'à l'âge de six ou sept ans (avant d'accéder à l'enseignement primaire). Au Rwanda, « l'éducation préscolaire est organisée au sein des écoles appelées `` écoles maternelles''. Ces écoles ont pour objectif de favoriser la scolarisation de l'enfant et l'éveil de ses facultés en lui accordant la possibilité de jouer avec d'autres enfants, de pratiquer des exercices physiques, rythmiques et manuels. Elle vise aussi à préparer l'enfant à mieux suivre l'enseignement primaire »39(*)

* 37 UNESCO, Éducation, un trésor est caché dedans, p. 83-84

* 38 UNESCO, Éducation pour tous : le monde est-il sur la bonne voie? p. 3

* 39 Loi organique N°20/2003 du 03/08/2003 portant organisation de l'éducation au Rwanda, article 6

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault