WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stabilisation macroéconomique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par AKRE Yves - Yves Gérard Yassi DALI
Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d'Economie appliquée - Ingénieurs statisticiens économistes 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.1. Evolution de la demande globale

La croissance en 2006 a été soutenue par la demande intérieure, avec une contribution de 39,3 points, grâce au dynamisme de la consommation privée et à la hausse des investissements privés notamment dans le secteur pétrolier. De même, la participation de la formation brute de capital fixe du secteur public a été positive de 3,2 points de croissance, en liaison notamment avec un accroissement des ressources propres affectées aux dépenses d'investissement. A l'inverse, elle a été négativement affectée par la contraction, en termes réels, de la demande extérieure nette, qui a enregistré une contribution négative de 32,7 %.

2.1.2. Evolution de l'offre globale

Du côté de l'offre, la croissance de l'activité économique en 2006 procède principalement de la hausse de la production pétrolière et de la vigueur des activités dans le secteur non pétrolier favorisée notamment par le regain des activités des sociétés de téléphonie mobile, la poursuite des activités des branches Industries manufacturières, Electricité, Gaz et Eau, Commerce, restaurants et hôtels et des grands travaux amorcés au cours des années 2003 et 20044(*).

Dans le secteur primaire, les branches de l'agriculture, de l'élevage et de la pêche ont fourni 0,2 point de croissance grâce aux effets induits de la reprise amorcée des cultures vivrières, de l'élevage et de la pêche dans le cadre de la politique décennale de relance agricole 2004-2013 malgré l'irrégularité dans les versements des contributions de l'Etat au niveau des différents projets. L'apport de la sylviculture à la croissance a été de 0,3 point, du fait de la cessation des activités de certaines sociétés et de la non réalisation du programme d'activités fixé pour certaines sociétés. En effet, selon les estimations du Ministère des Eaux et Forêts, la production grumière a reculé de 2,8 %, se situant à 1 710 000 m3 en 2006 contre 1 759 000 m3 en 2005. S'agissant de la production des rondins d'eucalyptus, les activités de la nouvelle société Eucalyptus Fibre Congo (EFC) au cours de l'année 2006, ont été consacrées à la reprise de l'exploitation des massifs. La production annuelle des rondins pour l'année est estimée à 118 000 tonnes dont la quasi-totalité a été exportée5(*).

Au niveau du secteur secondaire, les industries manufacturières ont apporté un concours positif de 0,7 point à la croissance grâce aux investissements réalisés l'année précédente tendant à accroître les capacités de production des unités agro-industrielles, l'augmentation de la production de gaz industriel par la société SCGI, l'approvisionnement plus régulier des usines en carburants par les sociétés de distribution de produits pétroliers. Les difficultés du CFCO ont toutefois pesé sur la croissance de la production industrielle. L'apport de la branche électricité, gaz et eau a été positive au cours de l'année 2006 (0,1 point) grâce aux effets bénéfiques des investissements engagés depuis l'année précédente dans les secteurs de l'énergie et de la distribution d'eau). La participation des bâtiments et travaux publics à la croissance s'est élevée à 0,3 point, en adéquation avec le rythme de progression des investissements publics.

En ce qui concerne le secteur tertiaire, la contribution de la branche transports et télécommunications a été de 0,6 point, en dépit de l'accroissement des capacités opérationnelles du Port autonome de Pointe-Noire (réhabilitation des équipements au sol, allongement de la voie ferrée et construction d'une gare de fret...), la réhabilitation et la modernisation des aéroports de Dolisie et Impfondo. Au niveau des télécommunications, les investissements réalisés par les sociétés de téléphonie mobile (CELTEL et MTN) destinés notamment à moderniser et à étendre leurs réseaux expliquent également l'apport positif à la croissance de cette branche. Pour sa part, la valeur ajoutée de la filière commerce, restaurants et hôtels a apporté 0,7 point à la croissance en liaison notamment avec la consolidation des revenus des ménages et le dynamisme des activités hôtelières.

* 4 Jeune Afrique Economie du 22 Juillet 2003 ; Page 14.

* 5 Source : Ministère congolais de l'Economie, des Finances et du Budget.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry