WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Projet de développement communautaire en Haà¯ti : Méthodologie d'analyse des besoins locaux

( Télécharger le fichier original )
par Nolex FONTIL
Université Senghor d'Alexandrie - Master en Développement-Management de Projet 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4.3 Les approches

La gestion des programmes et des projets de développement a connu un grand changement dans l'approche adoptée dans le processus de l'identification, de l'élaboration, de la mise en oeuvre et du suivi de leurs activités.

L'approche top-down

L'approche « top-down » qui est littéralement « l'approche du haut vers le bas » a prédominé la gestion des projets de développement dans les années 70 et 80. Ceux-ci ont été conçus par des experts puis amenés et implantés dans les communautés sans toutefois avoir eu les opinions des bénéficiaires ; ils ont échoué en grand nombre. A titre d'exemple, les résultats de plusieurs projets réalisés pendant 10 ans au Togo ont été partagés entre les acteurs ; les projets se sont révélés non viables et non durables (Blanchet, 2001). La pertinence de cette approche a été remise en cause. Aujourd'hui son utilisation est contestée par de nombreux spécialistes et les organisations de développement.

L'approche bottom-up

Selon cette approche les actions de développement doivent émerger du territoire par un processus qui permet aux bénéficiaires de s'exprimer, de proposer et de participer pendant tout le déroulement de ces actions. Plus d'un s'accorde à dire que cette approche permet de renforcer la viabilité et la durabilité des programmes et des projets ; elle les rend plus efficaces à promouvoir le développement. C'est l'approche qui est aujourd'hui la plus utilisée par les acteurs.

L'approche participative

Les acteurs du développement tant ceux qui sont sur le terrain que ceux qui sont au niveau de la coopération financière et technique reconnaissent le bien fondé de la participation de toutes les parties prenantes dans les actions. Pour Harou et al. cités par Lambert (2007) « Elle est la contribution des citoyens à la construction de réponses aux besoins de la collectivité et (ou) des différents groupes qui la composent »13(*). Son importance repose sur le rôle que doivent jouer les communautés dans leur propre développement ; « c'est l'occasion offerte aux populations hommes et femmes de s'exprimer sur leur situation actuelle, de participer et de prendre des décisions sur leur futur à savoir leurs priorités de développement » (FAO, 2002).

* 13 LAMBERT, Mathieu. « La participation citoyenne au niveau local: différents moyens et des idées pour se lancer. » dans [http://www.uvcw.be/articles/3,10,2,0,1798.htm], page consultée le 26 octobre 2007.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery