WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Projet de développement communautaire en Haà¯ti : Méthodologie d'analyse des besoins locaux

( Télécharger le fichier original )
par Nolex FONTIL
Université Senghor d'Alexandrie - Master en Développement-Management de Projet 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.5.3 Gestion axée sur les résultats

La gestion axée sur les résultats (GAR) est une méthode de l'ACDI. Elle est une version de l'approche du cadre logique adaptée à la politique de l'organisation, selon elle :

La GAR est un moyen d'améliorer l'efficacité et la responsabilité de la gestion en faisant participer les principaux intervenants à la définition de résultats escomptés réalistes, en évaluant les risques, en suivant les progrès vers l'atteinte des résultats escomptés, en intégrant les leçons apprises dans les décisions de gestion et les rapports sur le rendement.14(*)

La GAR est fondée sur le principe selon lequel « un résultat est un changement descriptible ou mesurable amené par une relation de cause à effet ». Ainsi des dispositifs d'outillage ont été élaborés en vue de contrôler et de mesurer les résultats ; nous citons le « cadre de mesure du rendement ».

Description de la méthode

La GAR accorde une grande importance à la participation des parties prenantes à tous les niveaux du cycle du projet. Elle repose sur six éléments clefs : participation des intervenants, définition des résultats escomptés, détermination des hypothèses et des risques, choix des indicateurs de rendement, collecte d'information sur le rendement et rapports sur le rendement. Ces éléments font partie intégrante du cycle de vie du projet. La gestion des résultats des projets, selon cette approche, est décrite à trois niveaux liés entr'eux par une relation de causes à effets : les extrants issus de la progression des activités, les effets produits par des extrants combinés et enfin les impacts. L'ensemble définit la chaine des résultats de la GAR.

Figure 6 La chaîne des résultats de la GAR

Source : ACDI, dans [http://www.acdi-cida.gc.ca/CIDAWEB/acdicida.nsf/Fr/EMA-218132656-PPK] (consulté le 13 septembre 2008)

Le cadre de mesure du rendement ( ýTableau 5) est l'outil de base de la GAR pour la mesure des progrès accomplis par le projet. Sa réalisation part de la définition des indicateurs, les valeurs de références pour les activités et chaque niveau des résultats. Le cadre de mesure du rendement exige aussi des informations sur les sources de vérification, les méthodes de collecte des données, les responsabilités pour les différents indicateurs définis.

Tableau 5 Cadre de mesure du rendement

Source : ACDI, dans [http://www.acdi-cida.gc.ca/CIDAWEB/acdicida.nsf/Fr/EMA-218132656-PPK] (consulté le 13 septembre 2008)

* 14 ACDI. « La gestion axée sur les résultats à l'Acdi: Guide d'introduction aux concepts et aux principes » dans [http://www.acdi-cida.gc.ca/CIDAWEB/acdicida.nsf/Fr/8525711600526F0A852571190061C065?OpenDocument] (page consultée le 12 mars 2008).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire