WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Projet de développement communautaire en Haà¯ti : Méthodologie d'analyse des besoins locaux

( Télécharger le fichier original )
par Nolex FONTIL
Université Senghor d'Alexandrie - Master en Développement-Management de Projet 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4 Les projets communautaires dans la lutte contre la pauvreté en Haïti

1.4.1 Le contexte, les acteurs et leurs rôles

L'état de dégradation du cadre de vie dans le pays, notamment dans les quartiers populaires des grandes villes et des zones reculées le plus souvent à accès difficile en raison de l'enclavement de la plus grande majorité de ces milieux, a touché les consciences jusqu'au-delà des frontières. Ainsi, depuis plusieurs décennies, différents acteurs publics, parapublics et privés nationaux et internationaux interviennent dans la mise en oeuvre de microprojets éparpillés un peu partout à travers le territoire national en vue d'aider différentes communautés des bidonvilles, des quartiers populaires et des milieux ruraux à améliorer leurs situations sociales et économiques.

Couramment désignés sous l'appellation de projets communautaires, ces activités menées directement par les communautés ou parfois conjointement avec un appui technique externe ou avec un partenaire financier aident les bénéficiaires à promouvoir leurs activités économiques et améliorer leur cadre de vie. En 1990, l'Etat haïtien, de son coté, a pris l'initiative de créer un organisme public, le Fonds d'assistance économique et sociale (FAES), avec la mission de venir en aide aux communautés défavorisées. Le FAES aide celles-ci à développer leur capital social et leur assure le financement des activités prioritaires identifiées par elles mêmes mais avec des appuis techniques. A coté de cet organe étatique, environ 413 Organisations non-gouvernementales (ONG)6(*) nationales, étrangères et internationales supportent des activités de développement par leurs apports financier ou technique. Elles interviennent majoritairement dans les domaines clefs : Agriculture et pêche, environnement, éducation, santé, artisanat, etc. Il nous est très difficile d'apporter des données exactes sur le nombre ni le budget des projets supportés par ces institutions ; car, elles interviennent à la fois dans des zones et des domaines différents. Certaines jouent également des rôles de plaidoyer ou de négociation auprès d'organisations caritatives dans les pays développés. En raison de la mauvaise gouvernance mise au compte de l'administration publique ainsi que les constantes crises sociopolitiques, une bonne partie de l'aide internationale transite à travers ces ONG pour atteindre les bénéficiaires ; d'où leur rôle important dans la lutte contre la pauvreté dans le pays.

1.4.2 Incidences et les contraintes principales identifiées

Selon les résultats de notre enquête d'opinion sur le terrain réalisée dans le cadre de ce travail (Annexe 5, p. 71), plus d'un reconnaît que les ONG offrent une contribution de proximité dans divers secteurs d'activités économiques, sociales et de protection de l'environnement. Elles contribuent de plus à l'éveil de la conscience des communautés défavorisées et reculées quant à leur responsabilité dans le développement de leur propre zone et à l'amélioration de leur environnement. Globalement, les projets communautaires ont une incidence directe sur l'état de progression des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) ; car, sont directement concernées ces couches de la population qui sont les principales cibles des OMD. En effet, en milieux urbains comme ruraux, les OMD réunissent les problématiques liées à la pauvreté, l'éducation, la santé, l'assainissement, etc. Les ONG qui interviennent en milieu rural encouragent la protection de l'environnement et fournissent leurs appuis financiers et techniques non négligeables à des groupements d'agriculteurs qui en profitent pour améliorer le fonctionnement de leurs exploitations.

Pourtant, comme dans beaucoup d'autres pays bénéficiaires de ces formes d'assistance, les résultats de ces interventions sont mitigés. Sur le terrain, les professionnels affirment que les impacts sont plutôt faibles (Résultats de notre enquête, Annexe 5, p. 71). Au regard de la situation actuelle, peu de choses ont effectivement changé en dépit de l'abondance des activités dites de développement menées jusqu'ici par les ONG et les institutions publiques intervenant depuis déjà plusieurs décennies sur le terrain. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce manque d'efficacité des actions entreprises par ces acteurs du développement, qui sont essentiellement l'absence de synergie entre les actions et l'absence d'ancrage social des actions.

Absence de synergie entre les actions

Les statistiques sur les ONG montrent que plusieurs centaines d'organisations de développement opèrent dans le pays et se croisent régulièrement sur le terrain. Selon les constats sur le terrain, nombreuses d'entr'elles exécutent leurs programmes indépendamment les unes des autres selon leurs approches dans une même aire géographique et parfois dans un même secteur ; ce qui entraîne de nombreux cas de duplication des projets. Très souvent, les approches et les méthodes se révèlent antagonistes et entraînent des effets pervers au sein des communautés. Selon les résultats de l'enquête menée dans le cadre de l'étude, les répondants ont décrit la situation en ces termes :

- Faute de coordination et de synergie dans les actions, témoignage des faiblesses institutionnelles ;

- Corruption, manque de crédibilité des promoteurs locaux, les dépenses administratives élevées, manque de suivi ;

- L'obstacle principal est l'absence de continuité dans les affaires de l'Etat. Les Conseils communaux (CM), les Conseils d'administration de section communale (CASEC), les Assemblées de section communale (ASEC) étant des élus locaux mettent le plus souvent les réalisations apportées par un projet à leur compte pour en faire un capital politique, ce qui représente de fait une autre contrainte au fonctionnement de ces types de projet.

* 6 Selon un décompte fait à partir de la liste des ONG reconnues en Haïti. Cette liste est disponible sur le site Internet du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe [http://www.mpce.gouv.ht/ongreconnues.pdf], environ 413 ONG travaillant en Haïti seraient officiellement reconnues par l'Etat haïtien.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand