WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La politique maritime algerienne apres la liberalisation du commerce exterieur

( Télécharger le fichier original )
par mohamed kheyar et nourdine zerouklane
université de bejaia - licence en sciences economiques 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. L'avant pays des ports algériens :

L'organisation du TM des différentes routes sur les quelles l'avant pays repose, peut revêtir deux formes : celle d'une ligne régulière qui est le mode le plus utilisé, ce sont elles qui assurent la liaison avec les partenaires, la seconde forme est celle de tramping. Certains produits tels que les épices, le pétrole et le gaz qu'actuellement, ont spécialisés certaines routes, route des épices, route de pétrole, etc. Ce qui fait naitre des ports spécialisés comme les ports sidérurgiques de Fos et Dunkerque en France, le port Hampton Roads (charbon) aux Etats-Unis.

La politique protectionniste suivie par l'Algérie, après l'indépendance en matière de TM, laisse présager que l'établissement de certaines lignes régulières obéit plus à des critères de coopération politique qu'a des critères de rentabilité. Par ailleurs la main dure du gouvernement algérien sur le commerce extérieur avant 1994 ne permet pas aux compagnies maritimes de se diriger vers le port de leur choix. Les impératifs de la planification prévoient dans les contrats d'importations CAF le port de destination, non en fonction des moindres frets, mais de la disponibilité des postes à quai.

La primauté des échanges avec la France demeure après l'indépendance jusqu'en 1970, ou le taux de participation française dépasse celui de l'ensemble européen. Mais suite à la dégradation des relations entre les deux pays en 1971(la nationalisation des hydrocarbures12(*) par l'Algérie) et la volonté de ce dernier de diversifier ses partenaires commerciaux. Cela a pour résultat la diversification de l'avant-pays et la naissance de nouvelles lignes maritimes. Ce qui fait la distinction entre deux zones d'activités, la première est régionale ou intra maghrébine (L'UMA)13(*), et la deuxième internationale ou extra-maghrébine.

1.3.1. La zone intra-Maghrébine :

Quant aux échanges avec le pays maghrébins , la faiblesse du commerce persiste est dû à la nature du système productif, la dépendance de l'Algérie aux hydrocarbures dans ses exportations, le Maroc à l'égard de phosphate et la Tunisie avec les services touristiques. Encore les contentieux frontalières et autres, demeure longtemps envenimé les relation intermaghrébines (le conflit politique entre l'Algérie et le Maroc sur le Sahara) c'est un entrave pour la concrétisation du projet de coopération bilatérale. Les chiffre de tonnages échangés entre l'Algérie et les pays maghrébins, étaient de 0.5% à l'exportation et de 1.38% à l'importation entre 1960-1970, quel restaient trop loin en comparant avec l'union européenne.

Dans le même sens la naissance en 1989 de l'UMA, n'a eu aucun impact sur l'espace portuaire maghrébin. Pour atteindre ses objectifs, l'UMA faudrait privilégie l'aspect économique à l'aspect politique et le secteur maritime peut être perçu comme un facteur d'intégration au sein de cette ensemble. En effet, les obstacles rencontrés par ces armements respectifs de ces pays peuvent favoriser la mise en place d'une politique maritime commune, pour l'exploitation commune de certaines lignes régulières, ainsi l'organisation des relations et des dessertes communes. Quant au cabotage intra-magheribin, il pourrait mieux évaluer avec des navires appropriés, des aires spécifiques de transit dans les ports, un trafic de passagers croissant résultant de la libre circulation des personnes.

En effet, une union maritime peut se révéler comme le ciment d'une coopération économique, mais sans doute un tel développement attend-il encore de nombreuses adaptations. La concentration géographique de l'avant pays des ports algériens sur les échanges avec l'union européenne et l'Amérique du nord, reste du fait que les ventes d'hydrocarbures et les importations de biens d'équipements ou de consommations ont renforcé les liens économiques avec l'occident.

* 12 La nationalisation des hydrocarbures le 24 fevrier 1974 qui avait marqué la fin d'un processus de recouvrement de la souveraineté nationale sur l ensemble des richesses naturelles du pays.

* 13 UMA : union du maghreb arabe.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery