WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La politique maritime algerienne apres la liberalisation du commerce exterieur

( Télécharger le fichier original )
par mohamed kheyar et nourdine zerouklane
université de bejaia - licence en sciences economiques 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2. L'ouverture du capital de la CNAN :

La compagnie nationale de navigation (CNAN) a été créée en 1963, « pour remplir les missions assigné par le gouvernement algérien » (S, la laoua, 1986). La CNAN, devient l'interlocuteur de tous les usagers du transport maritime, elle a l'exclusivité du transport maritime sous pavillon algérien. Elle bénéficie des monopoles du cabotage national, du remorquage, de la manutention, de la consignation. En ce qui concerne l'affrètement des navires, seule la CNAN est autorisé à conclure les contrats d'affrètement.

Après des années de navigation à vue, la CNAN semble arriver à Bon port. Le 4 mars 200739(*) le conseil des participations de l'Etat (CPE) avait rendu ses conclusions quant à l'avenir de la compagnie maritime nationale. Ainsi, les filiales Cnan-Nord et Cnan-Maghreb line (CML) ont vu l'ouverture de leurs capitaux à hauteur de 49% pour le groupe français Gofast -Aigle Azur et 2% pour son PDG Arezki IDJEROUDEN de nationalité algérienne. Une autre filiale, la Cnan-Med a ouvert son capital à hauteur de 49% pour le groupe Italien Dario Perioli, qui assurera par ailleurs le management de l'entreprise même si le groupe CNAN majoritaire avec 51% des parts sociales. Une autre résolution du CPE a trait au transport maritime de cargaisons homogènes, ou un accord a été trouvé pour la création d'une société de droit algérien à capitaux mixte avec le groupe Jordano-Saoudien/ CTI, spécialisé dans la production et le transport de ciment. La société dénommée international Bulk Carriers sera détenue à hauteur de 49% par Cnan groupe, 49% par le partenaire et 2% par la personne physique de nationalité algérienne Mustapha Laradj.

Les pouvoirs publics n'ont pas omis de souligner que la cession de 2% du capital de ces sociétés à des nationaux a pour objectif de conserver la majorité du capital dans les mains d'actionnaires nationaux et de maintenir ainsi les navires sous pavillon national.

Il y'a lieu de rappeler que Cnan group a vu le jour suite aux décisions du CPE lors de sa réunion du 20 octobre 2003. Cnan group a été crée en janvier 2004 avec un capital de 8 milliards de dinars, dont 43,75% des actions sont détenues par les entreprises portuaires d'Arzew, Alger, Oran, Ghazaouet, Skikda, Bejaia et Annaba.

Pour s'adapter aux nouvelles exigences du marché et lui permettre de jouer un rôle important dans la régulation du marché national des frets, Cnan group a mis en oeuvre le processus de vente des navires les plus vieux et les moins rentables. Et pour se mettre au diapason des règles de commercialité qui régissent le marché de transport maritime, Cnan groupe s'est par ailleurs organisé en filiales.

En plus des deux filiales de droit algérien existantes, respectivement dans le domaine de la consignation et de la logistique conteneurs, Nashco et Nasec, 5 autres filiales ont été crées et sont opérationnelles depuis janvier 2005, Cnan Med SPA, filiale transport maritime de marchandises pour la zone Nord Europe et Amérique ; Cnan Bulk SPA, filiale transport maritime à la demande de marchandises homogènes (tramping) et Cnan maintenance Earl, filiale chargée de la maintenance des navires, mais qui va être dissoute, selon le DG de la CNAN.

Vivant une situation des plus dramatiques, ou toutes les filiales sont déficitaires _trois milliards DA de déficit annuellement, selon le DG_ la CNAN a enregistré son premier bilan positif en 2007, et ce suite à la vente d'un nombre important de ses bateaux.

* 39 El watan économie du 14-20/mai 2007 p2, 3,4

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King