WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La politique maritime algerienne apres la liberalisation du commerce exterieur

( Télécharger le fichier original )
par mohamed kheyar et nourdine zerouklane
université de bejaia - licence en sciences economiques 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. De nouvelles régionalisations des échanges4(*)

La régionalisation du commerce mondial fut, jadis, particulièrement nette dans les relations commerciales entre pays colonisateurs et colonies .D`autres régionalisations paraissent se dessiner, Qui dénotent une nouvelle logique des échanges.

La régionalisation se mesure par l'intensité relative des échanges entre les pays d'une même région par rapport à leurs échanges avec le reste du monde. La régionalisation du commerce mondial change. Des régionalisations des échanges se développent, certaines inattendues, sinon explicables. De 1928 à 1995, il semble que les flux d'exportation intra- région, occupent une place croissante dans le commerce extérieure des régions géographiques (tableaux 2), sauf en Afrique et dans l'Europe de l'est ou les guerres et les mutations politiques, la «   transition »   ont entraîné des ruptures de tendance.

Certes, des incertitudes sur la connaissance des échanges intra -régionaux empêchent de tirer conclusion définitive des statistiques, c'est d abord l'impact des effets des mouvements de taux de change. La baisse de dollar par rapport à l'ECU dans les années 80 a augmentent l'importance relative en valeur du commerce intra - régional en Europe et dans les régions opérant des échanges extra régionaux de produit comme le pétrole évalue en dollars.

Sous ces réserves, selon l'OMC, l'Asie réalise aujourd'hui, en intra - régional 50,9% de son commerce extérieur qui augmente de 9% l'an. Se développe ainsi une zone pacifique dans laquelle se multiplient des échanges transpacifiques entre le Japon, qui multiplie ses investissements dans le sud de pacifique, l'Australie la nouvelle- Zélande, l'Indonésie, les philippines, la chine et Amérique du sud, échange transpacifiques, qui deviennent plus important que les échanges transatlantiques.

En Amérique du Nord, Etat unis plus canada, la part des échanges intra -régionaux atteint 36% de ses échanges totaux en 1995 .Le plus grand marché du monde importe de plus en plus de matières premières et de produit manufacturés d'Asie au détriment de l' Europe.

L'Amérique latine a maintenu à peu prés ses relations internes, 20%du total de son commerce extérieur, malgré l'augmentation sensible de ses importations en provenance des pays pétroliers. La place que l'Europe perd dans les importations de l'Amérique latine est prise par les PVD5(*).

En Afrique, les échanges intracontinentaux augmentent mais reste faible ,10%du total des échanges totaux en raison de l'absence de coopération régionale.

* 4 P.Bauchet, les transports mondiaux, instrument de domination, Ed economica. 1998. p 49.

* 5 PVD : pays envoi de développement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera