WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La politique maritime algerienne apres la liberalisation du commerce exterieur

( Télécharger le fichier original )
par mohamed kheyar et nourdine zerouklane
université de bejaia - licence en sciences economiques 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : le trafic maritime international

La marine marchande assure 80 % du commerce mondial. Elle est la clé de l'économie mondiale. Sans elle le commerce d'un continent à l'autre, le transport des matières premières et le transport des produits finis à des coûts raisonnables seraient tout simplement impossible.

3.1. La maritimisation de l'économie mondiale :

Entre 1970 et 2000, les exportations mondiales ont doublé et sont passées de 17 à 21% du PIB mondiale8(*). Si le transport de marchandises par avions et camions connait une expansion marquée depuis quelques années (lasser, 2000,15-19). Avec le développement des techniques de gestions de production en juste à temps et l'importance croissante des courts délais de livraison pour les produits à forte valeur ajoutée, il n'en reste pas moins que le trafic maritime mondiale est en forte hausse et a porte formidable croissance du commerce international . Les flux ont multiplie par 5entre 1970 et 2001(soit une croissance annuelle de 2,3%), pour dépasser les 5,88 milliards de tonnes (CNUCED, 2000, p10) le commerce maritime représente, en 1999, 75% du commerce mondial en poids et 66%en valeur. Le coût du fret maritime, indicateur crédible de la valeur des prestations rendues, est estime, pour 1999, à 271 milliards de dollars, soit 5,4%de la valeur des flux.

A l'heur des technologies de l'information et de l'Internet, l'économie mondiale demeure dépendante du commerce maritime, car les économies des divers pays ont vu la part de leur PIB dépendre de plus en plus de leurs ventes dans des marches éloignés. En effet, ce ne sont pas tous les échanges de pétrole et des produits pétroliers qui sont à l'origine de cette expansion du commerce maritime ; leur part, en tonnes-kilomètres, à chute de 60,9% des flux globaux en 1970, à 45,4% en 1998. Au contraire, les trafics de marchandise diverses comprenant les produits conteneurises à forte valeur ajoutée, a vu sa part en volume -en valeur, elle serait bien supérieure- passer de 19,9% en 1970 à 25% en 2000(CNUCED : 2002, p28).l'essor économique du Japon, de la Corée, de l'Asie de sud-est, de la Chine, n'a pu se produire que grâce à l'explosion de leurs exportations, essentiellement maritimes.

Déjà en 1993, le commerce maritime assurait 90% des exportations chinoises et 40%des mouvements des biens. En France, 56%des importations en volume, étaient acheminées par bateau en 1999 (armateurs de France, 2002). Au Pérou plus de 91%des échanges internationaux en volume sont achemines par la voie maritime, et 95% en Inde .

3.2. Les atouts de la voie maritime :

Le transport maritime offre plusieurs avantages par apport aux autres moyens de transports, parmi les avantages en trouve :

* 8 Institut québécois des hautes études internationales (IQHEI).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo