WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de la dépénalisation des délits de presse au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par M. Koovy YETE
Chaire Unesco des Droits de la Personne et de la Démocration du Bénin - DEA 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : La dépénalisation, mécanisme de promotion du rôle de la presse.

Au Bénin comme ailleurs, la presse a toujours joué un rôle prépondérant dans l'avènement de la démocratie. Mais en plus, elle oeuvre également au respect des principes fondamentaux de cette forme d'organisation sociale.

La presse à travers ce rôle se pose comme « l'indispensable chien de garde de la démocratie »54(*).

A. Rôle de la presse béninoise dans l'avènement de la démocratie.

Le traitement particulier sollicité en faveur de la presse prend également sa source dans l'importance de son rôle. Au Bénin, l'instauration progressive de la démocratie depuis l'historique Conférence des Forces vives de la Nation tenue en 1990 est aussi le résultat du sérieux effort consenti par la presse.

Dans le monde entier, les médias indépendants constituent l'une des forces les plus puissantes dans la lutte engagée pour transformer les régimes fermés et répressifs en sociétés ouvertes et productrices.

La Gazette du Golfe et Tam-Tam Express qui virent successivement le jour en mars 1998 et en juin de la même année font partie au Bénin de la génération de la presse qualifiée de pionniers dans l'avènement de la démocratie au Bénin.

Apparus avant même la transition démocratique, ces organes ont joué un rôle moteur dans la lutte pour l'émergence d'une société démocratique pluraliste au Bénin55(*).

Ces organes de presse se sont fait les relais de la contestation sociale en dénonçant les malversations du régime du Président Mathieu KEREKOU et en suscitant la réflexion au sein du peuple. Après la Conférence nationale et à la veille des élections, de nombreux autres titres ont vu le jour. Cette éclosion spectaculaire des médias et leur degré d'engagement continuent de frapper l'observateur jusqu'à ce jour. Leur rôle au cours de la transition démocratique reste d'une grande importance.

En effet, la transition démocratique et l'émergence du pluralisme médiatique ont induit de profondes mutations structurelles au niveau gouvernemental56(*).

Dans cette dynamique, le Ministère de l'Information, de la Sécurité et de l'Orientation Nationale (MISON), a été changé en Ministère de la Culture et de la Communication. Il était devenu délicat de laisser subsister dans un régime démocratique, un Ministère de l'Information. En conséquence, la Direction de l'Information et de la Propagande, instance suprême de contrôles et de censure, a été remplacée par deux autres Directions à savoir celle de la presse écrite et celle de la presse audiovisuelle.

Par ailleurs, la presse s'est vue décerner une motion spéciale de félicitation pour son rôle d'information des populations sur les assises de la conférence nationale. Cette motion spéciale de félicitation est ainsi libellée. « Considérant que le travail d'information fourni par la presse nationale a été un puissant appui et a joué un rôle déterminant pour le succès des travaux, la conférence nationale des forces vives de la nation félicite les journalistes béninois pour leur soutien à la lutte du peuple béninois, pour leur talent, leur professionnalisme confirmé et leur dévouement au service de la nation. Elle leur lance un appel pour qu'ils continuent d'apporter leur soutien à la lutte du peuple béninois pour l'instauration de la démocratie »57(*). Seize (16) années après, ce rôle prépondérant sera confirmé sur le plan international par la position de leader que la presse béninoise va successivement occuper58(*).

Au-delà de la satisfaction générale, c'est plutôt le rôle de « chien de garde de la démocratie » que la presse béninoise est invitée à jouer avec davantage de professionnalisme.

* 54 Cf. Arrêt Lingens précité, p. 13.

* 55 FRERE (Marie-Soleil), op. Cit. , p.73.

* 56 FRERE (Marie-Soleil), op. Cit., p. 72.

* 57 FRERE (Marie-Soleil), ibid., p. 68.

* 58 Le Bénin est régulièrement classer parmi les bons élèves en matière de respect de la liberté de presse au terme des rapports de Reporters Sans Frontière : 1er en 2002 ; 1er pays africain et 25è sur le plan mondial en 2005.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery