WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude hydrobiologique du barrage lakehal en 2008

( Télécharger le fichier original )
par Farida KHEMICI
Agence national des ressources hydrauliques, DRC ,soumaa algerie - ingénieur biologiste 2008
  

sommaire suivant

Extinction Rebellion

1-Introduction

En Algérie à climat semi aride, le développement des agglomérations urbaines, la pression démographique et la limitation des ressources souterraines font que le pays a de plus en plus recours aux eaux superficielles pour satisfaire en quantité suffisante, les besoins des populations en eau potable, d'irrigation et industrielle.

Ses eaux superficielles qui sont généralement des retenues de barrage, sont sujettes au phénomène d'eutrophisation qui génère un certain nombre de problèmes de qualité que le producteur d'eau potable doit affronter.

L'eutrophisation, qui est une réaction du milieu à un accroissement excessif en substances nutritives, essentiellement l'azote et le phosphore, se manifeste par un développement algues microscopiques (phytoplancton) causant la détérioration de la qualité des eaux des retenues du barrage.

En période estivale, l'établissement de la stratification thermique, empêche le mélange des eaux de surface avec celles du fond, ce qui aggrave l'altération de la qualité au début du brassage automnale.

Le présent document tente de déceler le niveau trophique du barrage on s'appuyant sur les mesures de certains descripteurs (transparence, sels nutritifs, phytoplancton.)

sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle