WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place et entretien des productions végétales et/ou animales : cas du cacao.


par kouame stephane alexis koffi
institut national felix houphouet boigny de yamoussoukro (ecole supérieur d'agronomie) - ingénieur des techniques agricoles 2007
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

AVANT PROPOS

Les élèves ingénieurs des techniques agricoles de l'Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro sont appelés à avoir une maitrise parfaite des techniques agricoles. C'est dans ce cadre que nous avons effectué le stage 2A, 2ème stage au cours de la 1ère année dans le but de prendre connaissance des techniques de mise en place et d'entretien des productions végétales et/ou animales : cas du cacao. Ce stage s'est déroulé du 1er au 31 Août à l'ANADER dans le département de Bouaflé.

Ce stage nous a permis d'avoir une connaissance pratique de la mise en place et de l'entretien d'une plantation de cacao.

INTRODUCTION

L'agriculture demeure le socle de l'économie Ivoirienne et sa principale source de croissance grâce à l'exportation des produits comme le cacao pour lequel le pays est le premier producteur depuis 1977. Conscient de ce fait, des perspectives aussitôt seront mises sur pied pour une bonne exploitation et gestion de ces ressources. C'est alors que verront le jour de nombreuses structures spécialisées telles que l'ANADER pour la formation et l'encadrement des acteurs agricoles. C'est pour cette raison que nous, élèves Ingénieurs des Techniques Agricoles de l'Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro, futures acteurs du monde agronomique, avons effectué un stage intitulé <<Mise en place et entretien des productions végétales et/ou animales: cas du cacao >> du 1er au 31 Août 2008 dans la zone ANADER du département de Bouaflé.

Dans la réalisation de ce présent rapport, il sera pour nous question de présenter d'abord la structure d'accueil et la zone de stage, ensuite de l'exploitation des différentes étapes pour la mise en place et l'entretien de la culture du cacao et enfin nous apporterons notre contribution personnelle par des critiques et suggestions.

METHODOLOGIE

La réalisation de ce travail n'a été possible que par la mise en place d'une méthodologie appropriée.

Nous avons réalisé un travail préalable de recherche à la bibliothèque de l'ESA concernant la monographie de la région et la connaissance de la culture du cacao puisque nous connaissions déjà le thème de notre stage.

Nous avons également recueilli auprès de l'ANADER de Bouaflé et à la sous - préfecture des données.

La plus grande partie du travail a consisté à approcher le plus de paysans en vue de rendre plus crédible les données reçues.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy