WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place et entretien des productions végétales et/ou animales : cas du cacao.

( Télécharger le fichier original )
par kouame stephane alexis koffi
institut national felix houphouet boigny de yamoussoukro (ecole supérieur d'agronomie) - ingénieur des techniques agricoles 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

LOCALISATION ET MONOGRAPHIE

I.LOCALISATION DE LA ZONE D'ETUDE ET PRESENTATION DE LA STRUCTURE D'ACCUEIL

1.1 Localisation de la zone d'étude

Le département de Bouaflé est situé au centre Ouest de la Cote d'Ivoire dans la région de la Marahoué dont il est le chef lieu. Il comprend deux sous préfectures, celle de Bouaflé (2885 Km2) et celle de Bonon (1128 Km2). La ville de Bouaflé se situe à 60 Km de Yamoussoukro, la capitale politique et à 320 Km d'Abidjan, la capitale économique.

IL est limité:

- A l'Est par le département de Yamoussoukro

- A l'Ouest par le département de Daloa

- Au Nord par le département de Zuénoula

- Au Sud par le département de Sinfra

Notre étude s'est déroulée principalement dans les villages de Djahakro (43 Km de Bouaflé), N'Douffoukankro (25 km de Bouaflé), Guézanoufla (18 km de Bouaflé), Yoho (21 km de Bouaflé).

1.2 Présentation de la structure d'accueil : L'ANADER

1.2.1Historique


L'ANADER (Agence Nationale d'Appui au développement Rural) a été créée en 1993 à la suite de la dissolution de trois établissements publics nationaux qui sont :

- La CIDV : Compagnie Ivoirienne pour le développement des vivriers. Cette structure avait pour activité le développement des cultures vivrières.

- La SODEPRA : Société pour le développement de la production Animale. Elle avait pour activité le développement de divers types d'élevages pour réduire le déficit de la Côte d'Ivoire en protéines animales.

-La SATMACI : Société d'Assistance Technique pour la Modernisation de l'Agriculture en Côte d'Ivoire dont l'activité était basée sur la culture du café et du cacao.

L'ANADER a repris les activités de ces trois sociétés. Le capital de l'ANADER s'élève à 500.000.000 F CFA et se repartit de la manière suivante : 35% à l'Etat et 65% aux privés. Elle est placée sous la tutelle administrative et technique du Ministère de l'Agriculture et du ministère de la production animale et des ressources halieutiques. L'ANADER a son siège social situé à Abidjan au Boulevard de la paix près de la CARENA.

1.2.2 Mission

La mission de l'ANADER consiste à l'amélioration des conditions de vie du monde rural par la professionnalisation des exploitants et de leur organisation en concevant et en mettant en oeuvre des outils et programmes appropriés par des agents partageant les mêmes valeurs( compétences, disponibilité et engagement) pour assurer un développement durable et maitrisé.

1.2.3 Organisation spatiale de la zone ANADER Bouaflé

La zone ANADER Bouaflé couvre deux sous préfectures : celle de Bouaflé et celle de Bonon. Elle compte cent villages repartis en vingt pays ruraux dont quatre dans la sous préfecture de Bonon et seize dans la sous préfecture de Bouaflé.

1.2.4 Organisation administrative et technique

La zone est dirigée par un (01) chef de zone (CZ) qui coordonne les activités techniques et administratives. Il est assisté au plan administratif par :

- un (01) assistant administratif et comptable (AAC) qui s'occupe de la gestion du personnel, du matériel et de la comptabilité.

- Une (01) secrétaire.

Et au plan technique par :

- un (01) technicien spécialisé en cultures pérennes(TSCP), un (01) technicien spécialisé en cultures annuelles(TSCA), un (01)technicien spécialisé en élevage(TSE) et deux (02)techniciens spécialisés en organisation professionnelles agricoles.

- deux (02) observateurs SARS

- un (01) enquêteur

- des animateurs de développement rural (ADR) basés chacun dans un pays rural.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy