WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pauvreté, recherche d'un mieux être et migration au sein des communautés de marins artisans pêcheurs du sud ouest du Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Judicaël Alladatin, Roch Mongbo, et Anne Floquet
UAC - Ingénieur Agronome 2007
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Il ressort des résultats de la présente recherche, que les ménages les plus aisés sont ceux qui parviennent à faire du maraîchage en plus de la pêche. Il est impérieux que les gouvernants, les structures d'interventions et les pêcheurs prennent conscience de tous les désagréments causé par la migration, afin d'amorcer les changements nécessaires à l'amélioration du cadre législatif en vigueur dans le domaine de la pêche et de la migration. Des Activités Génératrices de Revenus alternatives, pourraient être promues, qui soit existent déjà comme la fabrication du sel, soit seront introduites comme l'élevage de crabes et huîtres, la pisciculture etc. Les revenus de la pêche peuvent être améliorés et régularisés dans le temps en jouant sur la productivité des mers, sur la qualité des équipements permettant de sortir sans danger en toute saison. Il ressort aussi de la présente recherche, que les revenus de la migration des pêcheurs ne sont pas rapatriés ni investis de façon judicieuse et que la situation des pêcheurs dans les pays de migration est volontairement maintenue précaire par divers acteurs qui en profitent.

La mise en place de conditions optimales pour les artisans-pêcheurs dépend de l'accès à une bonne information sur laquelle fonder des politiques et des stratégies appropriées. Cela requiert une collecte de données plus efficace et un approfondissement des recherches dans le domaine de la pêche, qui doivent être participatives et mettre à profit les connaissances locales.

Pollutions diverses de l'environnement côtier

Surexploitation des ressources

Baisse du revenu

Accès limité aux sources alternatives de revenu et d'emploi

M

I

G

R

A

T

I

O

N

P

A

U

V

R

E

T

E

Baisse de la diversité spécifique et intra spécifique des ressources naturelles

Pression démographique

Conditions écologiques

Baisse des captures

Figure 3 : Interrelations entre pauvreté, migration et ressources naturelles.

Source : Enquête Grand-Popo, 2007

1. Bibliographie

1. ABE (2001) ; Cadre de gestion des risques environnementaux : Projet de gestion communautaire de la biodiversité côtière marine du Bénin. (Version finale avril 2001).

2. Atahouet G. N. (2004) ; les IST/VIH/SIDA dans les communautés de pêche in bulletin PMEDP n° 17-18.

3. Atti-mama C. (2005) ; Migration de pêche au Bénin. programme DIPA Bénin w.w.w.omd.mr.

4. Atti-mama C. (2006) ; la migration des pécheurs au Bénin. PMEDP, projet pilote 2 «aménagement participatif des pêches en zone côtière ».

5. Carney (1999) ; approach to sustainable livelihoods for the poor. ODI. Poverty briefings, January 1999. w.w.w.oneworld.org/odi/ briefings/pov2.htm.

6. Chambers R., Pacey A. et Lori A. (1994) ; Les paysans d'abord : Les innovations des agriculteurs et la recherche agronomique. Edition KARTHALA et CTA.

7. Chodaton D. P. (2003) ; Contribution à l'aménagement écotouristique dans les zones humides du sud-Bénin : Secteurs Togbin - Grand-Popo . Mémoire de DEA. FLASH, Université d'abomey-calavi.

8. Cogneau D., Tapinos G. (1997) ; Migrations internationales, libre-échange et intégration régionale, Document DIAL-ORSTOM.

9. Delaunay D. (2006) ; Relations entre la pauvreté, la migration et les mobilités: dimensions territoriale et contextuelle. Institut de Recherche pour le Développement, Unité de Recherche « Migration, mobilités et peuplement ».

10. Diop O. 2002 ; La transformation artisanale des produits de la pêche le long du littoral sénégalais. Etude géographique, thèse d'état, Département de géographie, UCAD, Dakar.

11. Diop O. (2006) ; Migration et conflit de pêche le long du littoral sénégalo-mauritien: le cas des pêcheurs de Guet Ndar et de Saint Louis (Sénégal). Recherches africaines N° 03 du 19 Décembre 2006 w.w.w.recherches-africaines.net/document. php?id=259.

12. Hodigue J. (2003) ; Impact des activités de la pêche maritime sur l'environnement côtier : cas du Littoral de Cotonou en République du Bénin. Mémoire de DEA. FLASH, Université d'Abomey-calavi.

13. Kébé M. (1993) ; principale mutation de la pêche artisanale maritime sénégalaise in : l'évaluation des ressources exploitables par la pêche artisanale sénégalaise. T2 Paris, ORSTOM.

14. Massey D.S. Arango J., Hugo G., Kouacouci A., Pellegrino A., Taylor J.E. (1993) ; Theories of international migrations ; a review and appraisal, Population and development Review, 19, n °3, Septembre 1993.

15. Mongbo R.L. et al (1992) ; cours de méthodologie de la recherche socio-économique de la recherche en milieu rural africain. FSA / UAC.

16. Ndione B. et R. Lalou (2001) ; tendances récentes des migrations internationales dans le sénégal urbain : Existe-t-il une dynamique de quartier ? Les exemples de Dakar, Touba et kaolack. UMR-IRD Université de Provence.

17. PMEDP / DFID - FAO (2002) ; Contribution de la recherche aux moyens d'existence durable des communautés de pêche artisanale maritime. Etude de cas de la Guinée. Mars 2002.

18. Whitehead A. (2002); Tracking Livelihood Change: Theoretical, Methodological and Empirical Perspectives from North-East Ghana in Journal of Southern African Studies, Vol. 28, N°3, Special Issue: Changing Livelihoods (Sep., 2002), pp. 575-598.

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera