WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La réorganisation du secteur agricole et son impact dans l'économie congolaise (cas de la province du Katanga)

( Télécharger le fichier original )
par Léandre KABULO KABENGELE
Université de lubumbashi - Graduat 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.0. CONCEPT DE BASE

La définition des concepts de base est très importante dans l'élaboration de tout travail scientifique. En effet, ce chapitre nous permet en tant que chercheur d'expliquer le sens des termes que nous utilisons dans notre travail a fin d'éviter les équivoques et toutes formes de contradictions qui proviendraient d'une compréhension différentes du sens qui renferme ces différents concepts.

Nous voulons dans ce chapitre, donner une simplification ou un éclaircissement sur les acceptations que nous utiliserons et ce que nous entendons par ces derniers.

Dans le souci de permettre à nos lecteurs de mieux appréhender le sens et la signification des termes qui seront utilisés tout au long de notre travail. Nous aurons à décortiquer l'acceptation des concepts suivants :

§ PROBLEMATIQUE

§ REORGANISATION

§ SECTEUR

§ AGRICOLE

§ IMPACT

§ ECONOMIE

1.1. PROBLEMATIQUE

La problématique est la présentation d'un problème sous différents aspects.5(*) Ou ensemble de questions qu'une science ou une philosophie se pose ou qu'il se propose d'étudier, elle peut être formulée affirmativement ou interrogativement.

Problématiser ; c'est poser le problème de recherche (énoncé), en faire ressortir les informations pertinentes (termes) et être dans le bon cadre spatio-temporel.

1.2. REORGANISATION

C'est une action d'organiser pour atteindre un degré d'accomplissement des objectifs, des buts, des plans, ect.6(*)

Les indicateurs de la réorganisation sont généralement des qualifications se traduisant par des rapports entre les résultats obtenus et les moyens misent en oeuvre : efficacité, efficience, productivité, propension.

1.2.1. Critères de la réorganisation

Lorsque l'on fait une réorganisation, nous nous entendons à une performance, d'où ce dernier dispose des critères à suivre.

Les critères de performance permettent de déterminer les indicateurs aux quels on se réfère pour évaluer une entreprise. Le choix de ces critères fait référence aux objectifs poursuivis par l'entreprise, aux ressources utilisées et aux résultats obtenus.

Il existe plusieurs critères de performance que l'on adopte et qui est nécessairement multicritère, l'analyse consistera à assurer de ce que les ressources sont obtenues et utilisées, avec efficacité et pertinence, pour réaliser les objectifs de l'organisation.

Le critère de pertinence exige que l'on analyse a priori les moyens dont on dispose et la façon dont ceux-ci seront utilisés pour atteindre les objectifs retenus. Ce qui implique la prise en compte de l'adéquation entre objectifs et moyens. Il peut s'agir des normes de choix de projet par rapport aux moyens.

Le critère d'efficacité est relatif à la production. Ce critère représente un enjeu considérable pour toute entreprise qui se veut performante. Ce pendant si l'objectif de production est prioritaire, il ne peut être défini indépendamment des moyens requis pour le réaliser. Le critère de l'efficacité atteindre un objectif donné en l'occurrence, un niveau élevé de production, se double d'un critère d'efficience, l'obtenir en minimisant la consommation des moyens de production, c'est-à-dire l'obtenir au moindre coût (sans gaspillage des ressources).7(*)

Concept de performance en gestion

Objectif

PERTINENCE EFFICACITE

Moyen Résultat

EFFICACITE

Dans le cas d'une entreprise privée, les deux notions d'efficacité et d'efficience se confondent. Il faut et il suffit que l'entreprise soit efficience pour quelle soit efficace puis que son objectif premier même est maximiser le profit.

Cependant la distinction entre l'efficacité et efficience est au contraire, d'une grande portée dans le cas d'une entreprise publique. L'entreprise publique a, en effet pour premier finalité d'atteindre les objectifs qui leur sont fixés par les pouvoirs publics, son efficacité devra être apprécié d'abord par rapport à ses objectifs.

Dans tous les cas, ces deux critères (efficacité et efficience) sont essentiels pour la réalisation de l'objectif de production. Pour dissiper toute confusion, nous dirons que l'efficience concerne des ressources et l'efficacité est le degré de réalisation des objectifs définis.

On peut être efficace, sans être efficient. Les deux concepts sont donc utiles pour appréhender la performance. Ainsi donc, si une entreprise est efficace est aussi efficiente, cela signifie qu'elle atteint son objectif et opère au coût le plus bas.

Dans une approche financière restrictive, la recherche de la performance conduit à l'établissement des documents comptables sans les quels elle ne peut être mesuré.

1.3. SECTEUR

Le terme secteur est défini également comme une division de l'activité économique et sociale dans un domaine particulier.8(*)

Dans le cas qui nous concerne, nous nous situons dans le secteur agricole, une division d'activité économique qui s'occupe de l'agriculture, la pêche, l'élevage et les produits forestiers.

Tous ces éléments cités ci haut forment les facteurs de production du secteur agricole. Lorsqu'ils sont utilisés d'une bonne manière, ils ont comme produits finis appelés produits agricoles. C'est-à-dire les produits venant de ce secteur, soit de l'agriculture, l'élevage, la pêche et produits forestiers.

1.4. AGRICOLE

Le terme agricole est défini de cette façon ; qui concerne, qui se consacre à l'agriculture.9(*)

Agriculture : concerne l'ensemble des hommes qui se consacrent à la culture du sol par intension ; l'ensemble de travail vivant à utiliser et à transformer le milieu naturel pour la production de végétaux et l'aliment utile à l'homme pour que ce dernier survie et prospère sur la terre ; un processus par lequel les hommes aménagent leur écosystème pour satisfaire les besoins de leurs sociétés.10(*)

L'agriculture désigne l'ensemble des savoirs faire et activités ayant pour objet la culture des terres, et, d'une manière générale ; l'ensemble des travaux de conservation et de transformation du milieu naturel permettant de cultiver et prélever de végétaux et des animaux utiles à l'être humain.

En économie politique l'agriculture est définie comme le secteur d'activité dont la fonction est de produire un revenu financier à partir de l'exploitation de la terre.11(*)

1.5. IMPACT

Le terme impact est défini comme ; effet produit par quelques choses qui peuvent être positif ou négatif. L'effet est positif dans le cas où celui-ci apporte un plus sur le précédent que l'on juge non conforme aux besoins. Alors l'effet est négatif dans le cas où celle-ci freine l'amélioration du précédent malgré son apport.12(*)

Par extension le mot est utilisé pour désigner les conséquences (éventuellement indirects et ou différés dans l'espace et dans le temps) d'un événement, d'un processus, d'une activité. Par l'exemple dans l'expression étude d'impact de l'économie.

En économie et gestion, l'impact concerne les effets sur les affaires d'une organisation, notamment sur les niveaux de service convenus et attendus, les concurrents, le marché et les clients.

On distingue les effets ou conséquences attendus et les effets inattendus d'un événement sur le projet sur l'actif informationnel ou sur l'environnement et qui peut influer sur l'atteinte des objectifs de l'organisation.

Dans la langue française, l'impact correspond souvent aux efforts négatifs, les pertes financières induites et plus généralement à l'impact sur les objectifs fondamentaux de l'organisation, tout n'étant pas traduisibles en termes financiers.

1.5. ECONOMIE

Le terme économie est défini comme ; art de réduire les dépenses dans la gestion de ses biens, de ses revenus.13(*)

D'une autre manière, nous définissons également comme ce que l'on épargne. Science qui étudie les mécanismes de l'économie, l'ensemble des activités d'une collectivité relative à la production, à la consommation des richesses, à la distribution, système régissant ces activités.

L'économie est étudiée par les sciences économiques qui prennent appui sur les théories économiques, on parle également de l'économie comme de la situation économique d'un pays où d'une zone. C'est-à-dire de sa position conjoncturelle ou structurelle.

La branche de l'économie qui cadre avec notre travail est l'économie rurale qui est une science économique relative à l'agriculture.14(*)

Au sens strict, s'énonce dans la forme suivante, l'économie rurale qui est l'ensemble des observations, méthodes des lois (aspect scientifique) et des observations méthodiques des préceptes (aspect normatif) de l'économie politique quand on les applique au travail et à la vie de l'agriculteur, à leurs relations avec les autres. Les autres professions à la

Place de l'agriculteur dans les sociétés nationales et dans les échanges internationaux.

DEUXIEME CHAPITRE : L'ECONOMIE AGRICOLE AU KATANGA

GENERALITE

Le Katanga, étant une province principalement minière, on comprendra des lors que la contribution du secteur agricole au PIB (produit intérieur Brut) est faible.

Ce pendant, le Katanga regorge des potentialités naturelles qui sont favorables à l'épanouissement du secteur agricole. La forte demande des produits vivriers de centres miniers tels que Lubumbashi, Likasi, Kolwezi peut servir de stimulant au développement de l'agriculture au Katanga.

Comme élément de base, le maïs est fort recherché par la population du Katanga et de deux Kasaï, plupart des projets agricoles (PNS, Kaniama kasese, AGRIS,...) en ont fait que de la spéculation. A cause de la forte demande, le prix du maïs ne cessent d'augmenter jusqu'à dépasser aujourd'hui 1500 FC le Kg. Sur le plan national, le Katanga venait en quatrième position pour la production de maïs après la province ; Orientale, L'Equateur, le Bandundu.

Le plan de relance Agricole que le gouvernement provincial a mis sur pied prévoit que le Katanga sera le premier producteur du maïs avec 23% de la production nationale. Les meilleurs sites agricoles coïncident en général avec les régions très peuplées bénéficiant d'une écologie particulièrement favorable.15(*)

* 5 Dictionnaire de poche, la rousse, 2009

* 6 Idem

* 7 Albert. CORHAY et Mapapa. MBANGALA, Fondement de gestion financière, 3è édition, P 11

* 8 Dictionnaire de poche la rousse, 2009

* 9 Http : www.wekepedia.com/définition

* 10 Dictionnaire de science (Encyclopédie)

* 11 Cours d'économie politique générale

* 12 Dictionnaire de poche la rousse, 2009

* 13 Dictionnaire de poche la rousse, 2009

* 14 Prof MUTOMBO KYMAKOSA, Cours d'économie rurale ,inédit 2008-2009

* 15 Aperçu sur l'économie agricole de la province du Katanga, J.H. VANDERS. MISSEN, BRUXELLES, 1956.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci