WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La réorganisation du secteur agricole et son impact dans l'économie congolaise (cas de la province du Katanga)

( Télécharger le fichier original )
par Léandre KABULO KABENGELE
Université de lubumbashi - Graduat 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1 SITUATION GEOGRAPHIQUE ET SUPERFICIE DU KATANGA

2.1.1. Etude du milieu

Pour que l'exploitation agricole devienne rationnelle, elle doit faire appel à une connaissance approfondie et détaillée du milieu. Cela suppose que l'on possède des notions assez précises sur le milieu, les sols et la végétation.

Une étude sur la planification agricole doit donc logiquement s'ouvrir par un appel des caractéristiques physiques de la région concernée. Il sera ainsi fait une description partielle du climat, de la végétation, de la géologie, de l'hydrologie et de la pédologie de la province, avant d'analyser les ressources humaines.

2.1.2. Localisation géographique du Katanga

Situé entre 5 et 14 degrés de latitude et 24 et 30 degré de longitude Est, le Katanga se trouve entièrement localisé dans l'hémisphère austral.

Il est limité au nord par la province du sud Kivu, au nord-ouest par les deux Kasaï, à l'ouest et au sud-ouest par la République Populaire d'Angola, au sud-est par la Zambie et à l'Est par la lac Tanganyika qui fait frontière avec la Tanzanie.

2.1.3. Superficie du Katanga

Le Katanga a une superficie de 496.877 km, administrativement cette province compte quatre districts et trois grandes villes.16(*) Voici comment est-ce que la province est subdivisée :

LUBUMBASHI 747 km

KOLWEZI 340 km

LIKASI 235 km

DISTRICT

1. TANGANYIKA 134.940 km

2. HAUT LOMAMI 108.204 km

3. HAUT KATANGA 131.443 km

4. LUALABA 120.978 km

2.1.4. Le Climat17(*)

Situé en zone tropicale, le Katanga connaît une saison sèche dont la durée augmente au fur et à mesure que l'on se dirige vers le sud. Le Katanga contient deux principales zones climatiques, la majeure partie de la province appartient au type climatique AW, l'extrême sud Est et une partie des hauts plateaux de l'Est dont situé dans le type climatique CW.

AW : climat tropical humide où la saison sèche se situe en hiver de l'hémisphère considéré et dont la hauteur pluviométrique du mois le plus sec descend en dessous de 60 mm. Le chiffre qui suit l'indicatif AW, prévise le nombre de mois de saison sèche (AW, AW, AW, AW).

CW : Climat tempéré chaud ou la température du mois le plus froid est compris ; 81°C et -3°C et dont la saison sèche se situe en hiver de l'hémisphère considéré (KOPPEN).

2.2 PRINCIPALES PRODUCTION AGRICOLE

a) Cultures vivrières

Au Katanga, les cultures vivrières couramment pratiquées sont nombreuses, mais à titre illustratif, nous retiendrons : le manioc, le maïs, le haricot, le riz et l'arachide.

Le manioc vient en première position sur le plan d'adhésion de la masse paysanne qui possède des bonnes potentialités de conservation et d'utilisation facile sous forme frais ou cossette, l'utilisation de manioc est pratique et facile. Elle représente 60% de composante glucide de la ration des ménages.

Le maïs occupe la deuxième position, il est l'aliment de base de la plupart de la population de l'hinterland minier. Au niveau de la consommation interne, le Katanga occupe la première place dans la production de maïs avec 25% Ce pendant la production provinciale ne couvre pas la demande interne, pour ce faire la province recourt aux importations aux pays du sud tel que la Zambie, le Zimbabwe et l'Afrique du sud ect.

Le haricot est cultivé dans toutes les entités administratives, il occupe la deuxième place du point de vue de la production moyenne de légumineux, après l'arachide.

Moba est l'entité la plus productrice et détient à peu près de la production provinciale, l'arachide vient en troisième position en terme de production nationale dans la quelle le Katanga intervient après de 16% derrière le Bandundu 26% et la province orientale 18%.

En ce qui concerne la culture du riz, signalons que l'extension de cette spéculation prend d'ampleur dans les districts de Lualaba, Haut Lomami, Tanganyika et Haut Katanga.

b) Cultures industrielles

Principales cultures industrielles pratiquées dans la province, le tabac et le palmier à l'huile. De ces cultures seules le tabac et le coton contribuaient de façon significative à la production nationale.

Actuellement, les usines de tabac à Lubumbashi sont fermés signalons que ce qui est de la culture du coton, elle est pratiquées par les paysans sous l'encadrement et la gestion de la société cotonnière de Lualaba « COTOLU » en sigle. En ce qui concerne le palmier à l'huile, la production provinciale représente 3% de celle Nationale.

c) Elevage

Dans la province du Katanga, l'élevage se pratique dans tous les districts pour les espèces suivants : Bovins, Porcins, Ovins, Capins et volailles. Les mauvaises conditions sanitaires et le manque d'un programme de prévention des maladies limitent les performances de ces secteurs. L'élevage au plateau de Marungu à horriblement chuté à cause de manque d'encadrement et produits vétérinaires.

d) Pêche

Le Katanga dispose des potentialités en matière de pêches qui sont plus florissantes dans les lacs naturels et artificiels, dans le fleuve Congo et ses affluents ainsi que dans d'autres rivières.

Le potentiel bralientique du Katanga est mal connu, l'on rapporte par exemple qu'il existe 825 espèces différentes des poissons dans le lac Tanganyika réparties sur sept couches. Mais à ces jours, il n'y a que huit espèces qui font l'objet de la pêche sur la première couche.

Pour l'ensemble de briefes naturels et artificiels de la province, la fermeture de la pêche intervient du mois de décembre à février, à l'exception du lac Tanganyika ou la pêche est pratiquée toute l'année car il est sous exploité.

* 16 Cours de géographie du Congo

* 17 Les régimes moyens et extrêmes des climats principaux au zaïre, service météorologique Kinshasa binza, Zaïre, 1975

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera