WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de la mise en place d'une politique de gestion de la qualité et de certification au sein des entreprises gabonaises : étude pratique de la société SOGEC Gabon.

( Télécharger le fichier original )
par Luce WOLBERT
Institut Universitaire de Technologie (IST) - Licence Professionnelle 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Partie 2

- 26 -

Le recours à la certification englobe d'énormes enjeux qui passent nécessairement par le fait de s'approprier le vocabulaire des normes ISO mais aussi par la maîtrise du Système de Management de la Qualité (SMQ).

Nous verrons les choix faits par SOGEC dans le processus de certification, le fonctionnement interne de son SMQ et les retombées observés au sein de la société après l'obtention de sa certification.

CHAP. 3 : Enjeux de la certification

Le terme « certification » désigne la procédure qui donne aux clients l'assurance que les produits offrent une qualité et une sécurité d'utilisation irréprochables.

Elle permet d'attester que ces produits sont conformes à un ensemble de spécifications techniques contenues dans une norme qui peut se résumer en quatre S : sécurité, santé, service et satisfaction.

Aucune exploration de la notion de certification et des pratiques qui s'y rattachent ne saurait être complète sans évoquer le modèle ISO 9000. Il convient donc de présenter dans un premier temps les normes qui le composent puis de voir en quoi consiste la certification.

Section 3.1 : La famille des normes ISO 9000 version 2000

L'Organisation Internationale de Normalisation (en anglais International Standard Organisation : ISO) fondée le 23 février 1947, est une association constituée actuellement de 157 organismes nationaux de normalisation, qui représentent chacun leur pays. Son Secrétariat Central est situé à Genève en Suisse.

L'ISO s'appuie sur un système de comités techniques, de sous comités et de groupes de travail pour élaborer les normes internationales.

A ce jour, il existe près de 10 000 normes internationales dans presque tous les domaines de l'activité industrielle, économique, scientifique et technique.

3.1-1 Présentation

Les normes ISO 9000 sont l'expression d'un consensus international sur les bonnes pratiques de management. Ces bonnes pratiques ont été décantées et classées en un ensemble d'exigences normatives accessibles à tout organisme.

ISO 9000 est l'un des plus grands succès de toute l'histoire en matière d'uniformisation de normes internationales et de nombreux pays l'ont intégrée à leurs normes nationales.

Depuis leur apparition, d'abord en 1987, avec la première édition, les normes ISO 9000 ont été révisées à trois reprises. En effet, le processus officiel de l'ISO pour l'examen des normes, exige un examen continu pour s'assurer que les normes sont à jour.

En 1994, les normes ont été révisées pour leur donner une meilleure homogénéisation ; ce qui a permis d'introduire quelques évolutions significatives sans toucher à la structure même des normes.

Elle spécifie dans une première partie, les différents termes liés au management de la qualité et leurs définitions. Dans le domaine de la qualité, le vocabulaire est important, les nombreuses difficultés rencontrées dans les démarches qualité sont souvent liées à l'incompréhension des mots utilisés et à des divergences d'interprétation.

La version 2000 n'est pas une simple amélioration, elle correspond à une refonte complète. Si l'ancienne version était surtout basée sur la notion de procédure, la nouvelle vise plus à décrire les processus nécessaires pour atteindre les objectifs de l'entreprise, particulièrement

ceux concernant les clients (l'écoute client).

La norme révisée en 2008 n'est pas une « mise à nouveau », elle a été élaborée dans le but d'introduire des clarifications aux exigences existantes de la norme précédente.

La famille ISO 9000 propose 4 groupes complets de normes pour mettre en place un système

de management de la qualité :

ISO 9000 version 2000 (ISO 9000 : 2000), Système de management de la qualité - Principes essentiels et vocabulaire est comme une clé d'entrée qui présente une introduction des

systèmes de management de la qualité.

Dans une seconde partie, elle explique d'une façon simple et concise, les principes essentiels liés aux systèmes de management de la qualité. Elle constitue dans ce sens, un bon outil de sensibilisation pour comprendre les approches développées dans le couple des normes ISO 9001 / ISO 9004.

- 28 -

ISO 9001 version 2000 (ISO 9001 : 2000), Système de management de la qualité - Exigences spécifie les exigences relatives à un système de management de la qualité. Elle comporte 8 chapitres.

Présentée sous forme de spécifications (« ce qu'il faut faire »), la norme ISO 9001 : 2000 s'attache essentiellement au management des processus nécessaires pour satisfaire les exigences du client, en assurant la conformité du produit.

Outre la satisfaction du client, la norme ISO 9001 : 2000 présente également de façon explicite deux autres objectifs : la prise en compte des aspects réglementaires liés aux produits et l'amélioration continue de ceux-ci.

ISO 9004 version 2000 (ISO 9004 : 2000), Système de management de la qualité - Lignes directrices pour l'amélioration des performances donne des lignes directrices sur l'efficacité et l'efficience du système de management de la qualité. Elle comporte également 8 chapitres.

Cette norme internationale est applicable aux processus de l'organisme ; et les principes de management de la qualité sur lesquels elle se fonde, peuvent être déployés dans l'ensemble de l'organisme. L'obtention d'une amélioration permanente, mesurée par le biais de la satisfaction des clients et des autres parties intéressées, constitue son principal objectif.

La norme ISO 9004 : 2000 est conçue sous forme de recommandations, décrivant de façon complète un système de management de la qualité et les processus le composant. Comme son nom l'indique, elle vise l'amélioration des mécanismes d'une entreprise, lui permettant d'accroître sa performance.

ISO 19011 version 2002 (ISO 19011 : 2002), Système de management de la qualité - Lignes directrices pour l'audit environnemental et l'audit qualité fournit des conseils pour la conduite d'audits internes ou externes des systèmes de management qualité et / ou environnemental ainsi que pour le management des programmes d'audits.

Cette norme s'adresse notamment aux auditeurs, aux organismes actifs en certification ou formation des auditeurs ou normalisation dans le domaine de l'évaluation de la conformité. Elle peut en principe s'appliquer à d'autres types d'audits, à condition toutefois d'accorder une attention particulière à l'identification des compétences requises pour les membres de ces équipes d'audit.

En effet, la norme insiste davantage sur le fait que la compétence de l'équipe chargée des audits doit être reconnue et prouvée.

Les audits représentent également une part fondamentale d'activités telles que la certification et l'enregistrement extérieur.

L'ISO 19011 fournit aux organismes de certification et d'enregistrement une approche
uniformisée, qui facilitera l'évaluation externe combinée des systèmes de management en

Source : Qualité en Production (Duret & Pillet)

La norme ISO 9000 donne les principes essentiels et le vocabulaire,

La norme ISO 9001 traite des exigences relatives aux QUI et aux QUOI,

La norme ISO 9004 propose des conseils pour l'amélioration des performances,

La norme ISO 19011 donne les outils pour l'évaluation et l'amélioration des systèmes.

3.1-2 Les normes ISO sont-elles adaptées au contexte économique, social et culturel des entreprises gabonaises ?

- 30 -

répondant ainsi à un besoin réel du marché qui vise une meilleure harmonisation des pratiques sur la scène du management qualité et environnemental.

D'une manière globale, les quatre normes sont complémentaires et l'on peut représenter leur interaction ainsi qu'il suit :

Cette sous partie est traitée sous forme d'analyse d'un questionnaire remis à un échantillon de 6 entreprises de droit gabonais :

- PETRO GABON, dont l'activité est la distribution de produits pétroliers, - GETMA GABON, dont l'activité est le transit et la douane,

- ASSINCO, dont l'activité est l'assurance,

- BICIG, dont l'activité est les opérations financières

- GABON MECA, dont l'activité est la vente de bureautique et de matériel de bureau, - SPLV EUROPCAR, dont l'activité est la location de véhicules.

Nous voudront s ouligner que nous avons conscience du

échanti llonnage, au départ nous avions prévu d'interroger une présenter une enquête objective.

accorder un entretien.

effet, il est difficile pour une pro

informations sur sa démarche qualité car

sociétés de la place.

pour vous

Mais le

s obstacles

ont été nombreux ; en

OUI

NON

demander à une société des inconnue dans de nombreuses

Les employés n'ont pas toujours le temps

5

1

llant dans

les répons

es données

:

le concept

« qualité »

?

3

o bjectifs à atteindre

2

1

Q2 : Le

Nous avons du faire interve nir des relations travai questionnaire soit rempli avec attention e t sérieux.

La moitié des entreprises inte rrogées co nsidèrent que la « qual ité » signifi e l'amélioration des produits ; deux entreprises co nsidèrent que la qualité passe par la satisfaction du client ; tandis qu'une seule entre prise assimile la qualité à des objectifs à atteindre.

Après dépouillement des que

sondée s

Q1 : Que représente pour votre entreprise

client est roi ; faites-vous de cet adage une priorité dans

amélioration de ses produits

satisfaction du client

stionnaires, analysons

ces structures pour que notre

votre entreprise ?

par les entreprises

fessionnell

e d'aller

encore

celle-ci est

nombre i n

vingtaine

suffisant de notre

afin de

de sociétés

atisfaire

notion de

compris la

<< client Ro

i », et la né

cessité de s

ses ont bien

Toutes les entrepri à ses exigences.

lle un impératif ?

03 : Pour votre entreprise, la qualité est-e

05 : Comment manifestez-vou

dien, la qualité dans votre entreprise ?

s, au quoti

Même si aujourd' hui le concept qualité savent que proposer au client un produit <<

Pour le s très pe u

04 : L a qualité signifie-t-elle p

es efforts

d à

ou

des efforts à faire dans

entrepris es gabonais e la considè rent comme

6

2

4

0

faire face

à la concurrence ?

l'amélioration de votre image de

s, la qualité est un outil pour améliorer leur
un moyen de damer l e pion aux concurrents

our vous :

des efforts à faire face à la concurrence

des efforts à faire dans l'amélioration de l'image de marque

OUI

NON

n'est pas de qualité

bien maîtrisé, les entreprises gab

» est un impératif pour

marque ?

.

image de marque ;

eux.

onaises

32 -

réactivité aux attentes des lients

c

mélioration

a du

adre

c de

'entreprise

l

e

nse prononce pas

3

1

2

Au quotidien, les

clients, dans de

entreprises gabonaise s

en misant sur un cadre propre et nouveaux locaux).

font de la

luxueux (à

qualité e n l'instar de

étant réac tif aux attentes des Pétro Gabon qui a emménagé

06 : Menez-vous des actions en vue de fi

déliser vos

clients ?

08 : Avez-vous déj

arler des normes ISO

à entendu p

9000 ?

3

visites aux clients

2

1

lisation des

nnent rel

ancer les

s clients ?

permanenc

5

OUI

NON

1

es entrepris

lients, la

'absence d

Dans l' ensemble, l

répons e point d e

La fidé clients,

07 : Savez-vous contrôler, en

visite des commerci aux qui vie

les appels téléphoniques et des c adeaux en fin d'année.

négative de la BICI G

l'employ é qui a répo ndu à notre

clients passe par la

appels téléphoniques aux clients

cadeaux en fin d'année

es ont des méthodes de contrôle de la satisfaction des c

peut peut-être s'exp liquer par l

enquête.

e, la satisfaction de vo

'information sur ce

1

5

OUI

NON

- 33 -

ISO 9000 sont encore

A l'exception de P

normes

ETRO GAB ON qui e s

méconnue s

t en train de mettre e n place sa d émarche qualité, les dans les entreprises g abonaises.

5

OUI

1

NON

de l'autre

ISO.

'évaluation

6

OUI

NON

0

erformanc

pour les

courante

contexte

?

par la vo

lonté de

fournir

un produit

Cette question vie nt à la suite

une co nnaissance des normes

Le suivi et l'évaluation des p entreprises.


· Les norme

gabonaises

Par la prise de conscience des exigences du client qu'il faut satisfaire ,

de qualité à ceux- ci, par la nécessité de faire des

concurrence et par la pérennisation d'actions en vue de fidéli ser ses clients ; les entreprises ont adapté les normes ISO à l eur context e économique.

Q10 : Existe-t-il dans votre e ntreprise, un de votr e personnel ?

Commentaires :

s ISO sont-elles adaptées au

; en effet, pour mettre

es du personnel est

système de suivi et d

une pratique

en place un

économique des entreprises

SMQ il faut avoir

des performances

efforts face à la

Q9 : Existe-t-il un système de management de la qualité dans votre entreprise ?

- 35 -


· Les normes ISO sont-elles adaptées au contexte social des entreprises gabonaises ?

Par la pratique de suivi et d'évaluation des performances de leurs personnels, les entreprises gabonaises ont intégré, parfois sans le savoir, les normes ISO dans leur contexte social.

· Les normes ISO sont-elles adaptées au contexte culturel des entreprises gabonaises ? En considérant la qualité comme le moyen de satisfaire le client, par une réactivité avérée et par l'amélioration du cadre de travail, par l'utilisation de méthodes objectives de contrôle de la satisfaction des clients, par la méconnaissance des normes ISO et par l'absence de SMQ au sein des entreprises ; l'appréciation « peut mieux faire... » s'appliquera à juste titre.

3.1.3 Ecueils a éviter

La nécessité de mettre en place une démarche qualité et de certification dans les entreprises gabonaises n'est plus à prouver.

Dans quelques années, de nombreuses entreprises décideront de vivre cette aventure ; aujourd'hui déjà certaines sociétés ont commencé, certes timidement, à emboîter le pas sur la qualité et cette démarche est à saluer.

Néanmoins dans un environnement économique en perpétuelle évolution, il est nécessaire de contrôler sinon d'autoréguler toutes les démarches qualités et certifications qui verront le jour.

Quels sont les écueils à éviter :

· Donner une image négative de la norme ISO 9001 :2000.

En effet, la norme est très souvent perçue au Gabon comme un outil destiné exclusivement à l'industrie, peu d'entreprises ne savent pas que ce référentiel s'applique à tous les secteurs d'activités.

Faire admettre aux responsables d'entreprises qu'adopter ISO 9001 :2000 offrira une valeur ajoutée à leurs produits et services.

· Utiliser abusivement ISO 9001 :2000 à des fins de marketing ou de contrôle. Il existe un risque que la norme soit appliquée simplement comme un outil marketing pour attirer de nouveaux clients ou comme un outil pour contrôler le personnel.


· Utiliser ISO comme une attestation qualité « définitive ».

On ne devrait pas nécessairement percevoir une société certifiée ISO comme un organisme appliquant la qualité ; c'est en réalisant des audits qui donneront un aperçu de sa performance que nous aurons la preuve que cette société est engagée dans une amélioration efficace de son système de management.

· Créer une administration et une bureaucratie inutiles.

Si un système de management de la qualité fondé sur ISO 9001 :2000 n'est pas bien géré, il peut créer une paperasserie excessive. Il est essentiel de comprendre d'abord le concept ISO 9001 puis de l'appliquer d'une manière simple, tournée vers la réalisation d'objectifs réalisables.

· Penser que la norme ISO 9001 est la solution à tous les problèmes de qualité. Il est vrai que la norme est un outil qui peut aider à évaluer et à améliorer certains aspects de la performance qualité, mais on le surestimera en faisant LA SOLUTION à tous les problèmes de qualités dans l'entreprise.

- 37 -

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand