WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Décomposition de la rentabilité d'une banque par centre de profits: cas d'Ecobank Togo

( Télécharger le fichier original )
par Attiogbé Komlan VOSSAH
CESAG - Master en Banque et Finance (MBF) 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 2 : Décomposition de la rentabilité par centres de profit

L'analyse de la rentabilité d'une banque est principalement basée sur sa subdivision en centres de responsabilité. Un centre de responsabilité se défini comme une délégation formelle d'autorité pour négocier des allocations de ressources et des niveaux d'objectifs dans le cadre du plan opérationnel et du budget (ROUACH et NAULLEAU, 2004). A travers ce chapitre, nous présenterons un modèle de décomposition de la rentabilité basé sur une mise en évidence des différents centres de responsabilité existants au sein d'une banque.

I. Eclatement de la banque en centres de responsabilité

L'éclatement de la banque a pour objectif principal de mettre en évidence et de séparer  les « centres de profit », des « centres de structure » et des « centres opérationnels ».

Dans la pratique cette décomposition de la banque en sous entités notionnelles n'est pas évidente car elle ne correspond pas forcement à une structure organisationnelle de la banque, il s'agit donc de sous entités fictives (difficile à identifier à base de l'organigramme).

Le principe d'éclatement de la banque résulte du fait que l'identification des différents centres de responsabilité de la banque entraîne une meilleure affectation des charges, donc une analyse assez précise de la rentabilité et par conséquent une meilleure allocation des ressources.

A. Les  centres de profit 

Ce sont des centres autonomes qui gèrent des ressources et des emplois. Leur objectif principal est de réaliser un niveau de revenu permettant de dégager une marge ou un niveau de profit en recherchant la meilleure combinaison entre activités et charges. Au niveau des centres de profit la délégation des pouvoirs couvrent les conditions de négociation commerciale (prix, remises, conditions de paiement).

B. Les centres opérationnels 

Ces centres ont pour caractéristiques de réaliser des prestations répétitives dont le mode opératoire a été déjà mis au point et formalisé. Ils correspondent principalement aux centres de traitement des opérations bancaires (traitement de chèque, opérations sur titres, gestion des dossiers de crédit, virement bancaire...).

Une caractéristique principale de ces centres sur le plan du contrôle de gestion, est la fiabilité du calcul analytique, ce qui permet d'envisager une mise en place d'un système de facturation interne des prestations effectuées par ces centres.

C. Les  centres de structure  

Ce sont des centres qui effectuent des missions générales et diffuses de soutien et de coordination aux autres centres. Les activités de ces centres ne peuvent pas être considérées comme des prestations spécifiques. En conséquence, toute facturation de leurs activités ne peut être assise que sur des clés de répartitions conventionnelles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard