WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les relations sino-européennes: enjeux et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Honoré Sami86 EBENGO ALFANI
Université de Lubumbashi - Graduat 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§3. La percée chinoise en relations internationales

La percée chinoise n'exclut pas l'analyse de toutes les étapes qu'elle a parcourues. Le succès de la Chine dans le commerce international depuis une quinzaine d'années ne font pas figure d'exception en Asie mais s'apparente à un de ces miracles dont la région a le secret. Tirant parti de ses avantages comparatifs, la Chine a fondé sa percée exportatrice sur les industries à forte intensité des mains-d'oeuvre comme certains des pays de la région : Corée du Sud et le Taiwan mais très loin comme le Japon qui avait une considération à la main-d'oeuvre.

Dans cette stratégie, la Chine a, en outre bénéficié de sa position de dernier venu pour occuper les spécialisations mises en écart par ses prédécesseurs de la région. Tenant compte de son niveau de développement et de ses réserves quasi inépuisable de main-d'oeuvre, la Chine peut rester longtemps à cette position d'un autre côté où les facteurs internes comme le renchérissement du coût de la main-d'oeuvre dans les régions les plus dynamiques que les conditions internationales devraient favoriser la Chine à diversifier ses importations et à multiplier ses ambitions qui pourraient lui permettre à une compétitivité à l'échiquier mondial. Pour cela, la Chine dispose un atout méritant par rapport à d'autres pays en développement du fait de ses compétences accumulées dans les secteurs à forte intensité des capitaux et des technologies mais très difficile de préciser à quel rythme elle peut utiliser ses potentiels pour devenir compétitive dans des productions beaucoup complexes.

La mise en évidence d'une stratégie économique et commerciale qui mettrait l'accent sur une montée en gamme des exportations aurait des implications importantes pour l'économie mondiale. Une version nouvelle qui fait l'objet principal de plusieurs analystes de la vie internationale des Etats, ceux qui, se spécialisent à classer les Etats émergents en matière économique, placent en deuxième position après les USA, alors que les autres voient dans elle une puissance économique occupant la troisième position derrière le Japon précédé par les USA.

La montée ascendante du poids économique chinois ne compromet quasiment pas son idéologie, sa culture, mais accroît ses ambitions de jouer à un rôle de régulation en intervention économique mondiale. Tant qu'il est vrai que la puissance demeure le principe organisateur des relations internationales, de même que le déficit de puissance est leur principe d'organisateur24(*), quant à la Chine de développer les sens de sa coopération afin de maintenir son poids économique. En qualité d'une puissance économique, la Chine soutient le dynamisme économique aux travers plusieurs actions :

- Le développement des relations ciblées avec les pays offrant de nouveaux débouchés à ses exportations et riche en ressources naturelles, matières premières et énergétiques ;

- Le renforcement des relations avec les pays économiquement les plus avancés fournisseurs de technologies et des capitaux ;

- L'économie chinoise a besoin de stabilité pour poursuivre son processus de croissance.

L'objectif de Pékin est de doubler le PIB d'ici 2020, selon le gouvernement chinois, pour parvenir à 4000 milliards de dollars afin de favoriser en Chine l'avènement d'une « société de petite prospérité ». il serait quasi impossible pour la Chine de réaliser son objectif sans qu'elle n'harmonise d'avance ses relations diplomatique. La diplomatie pétrolière de la Chine lui a permis d'occuper la deuxième place de plus gros importateurs de pétrole. La place occupée par le Japon, ses importations proviennent en meilleure quantité du Moyen-orient (Arabie saoudite et l'Iran). Le souci de diversifier ses sources d'approvisionnement forme aujourd'hui l'un des principaux moteurs de sa politique de rapprochement en direction de la Russie, de l'Asie centrale, de l'Afrique et de l'Amérique latine »25(*).

Préoccupée par les questions de bonne gouvernance, la Chine cherche à s'affirmer comme une puissance globale responsable à travers les concepts de « développement pacifique » et de «  monde harmonieux » elle a donc développé ces dernières année une importante action d'aide au développement, surtout avec l'Afrique et l'Amérique latine.

Depuis longtemps, la Chine assume son devoir et sa responsabilité internationale dans le contrôle des armements et de désarmement afin de promouvoir la paix et le développement de l'humanité. Elle intervient en toute constance et constamment avec une assistance humanitaire aux nations victimes.

L'occupation de la primature onusienne a fait de la Chine un Etat du Sud louable à laquelle les anciennes puissances ne cessent de lui mettre au centre de tous les débats gouvernementaux. Elles trouvent en elle, un concurrent et un jeune loup.

La montée de l'économie chinoise l'a fait une proie pour les grandes puissances et un instrument pour le mûrissement de sa politique. La Chine exposée ainsi, veille à la sauvegarde de son identité de leadership et nouant plusieurs relations et harmonisant toutes ses coopérations avec les pays en voie de développement.

* 24 . SERGE, SUR, cité par POUL, Ed. B. « Percée chinoise en Afrique » in Congo-Afrique, n° 429, novembre 2008, p. 747.

* 25 . France-Diplomatie, « La présentation de la Chine » by http://www.diplomatie.gouv.Fr/Fr/pays-zone-geo.833/chine-567/presentation-chine.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery