WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les relations sino-européennes: enjeux et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Honoré Sami86 EBENGO ALFANI
Université de Lubumbashi - Graduat 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2. Le maintien de la paix mondiale, la protection de la modernisation et les règlements des différends internationaux et régionaux

Dans les années 80, la paix mondiale s'est sensiblement affermie. La Chine a fait une analyse scientifique de la tendance du développement et des caractéristiques de la situation internationale et a estimé qu'à travers les efforts conjugués par les peuples du monde, la nouvelle guerre mondiale pourrait, non seulement être retardée mais aussi être évitée36(*).

Par conséquent, la Chine s'adhère à toutes les normes et autres mesures pour la préservation de la paix mondiale, facteur du développement de l'humanité tout entier et de son progrès.

Une Chine stable et prospère est un facteur favorable de la paix mondiale. Ainsi donc, la Chine a besoin d'un environnement international pacifique pour se développer. Préoccupée par la recherche de la paix mondiale et les règlements de différends internationaux et régionaux, la Chine applique une politique extérieure indépendante et pacifique dans le but de sauvegarder la souveraineté de l'Etat et de s'opposer à toute intervention extérieure pouvant être orientée vers elle. Elle élargit et développe les relations avec les différents pays du monde sans tenir compte de système politique ni de son idéologie. L'épanouissement de sa coopération vers les pays en voie de développement et développés activement les relations de bon voisinage avec les pays limitrophes, proposer les règlements de conflits internationaux par voie de consultation et s'opposer au recours à la force dans les relations entre les Etats reste l'une des politique majeure de la Chine.

La Chine établit largement et développe les relations amicales avec les différents pays du monde sur la base de cinq principes de coexistence pacifique37(*).

Dans sa politique extérieure et l'édification de sa défense nationale, la Chine soutient en dernière énergie la politique active du contrôle des armements et du désarmement ; estimant que ce contrôle peut réduire et éviter le danger de la guerre, au profit de renforcement de la paix et de la sécurité internationale. Ce contrôle des armements et de désarmement n'est pas facile à appliquer, du fait que les Etats qui possèdent les armes nucléaires et armes aériennes ne s'abêtissent mais foisonnent leur politique de dissuasion nucléaire pour empêcher le contrôle. De surcroît, ils vendent leurs armes avancées sur le marché international à qui fera mieux et interviennent ainsi dans les affaires intérieures d'autres Etats, bafouant donc le principe de non ingérence.

A cet effet, comme les possesseurs sont, la plupart, les Etats faisant parti du Conseil de sécurité des Nations unies, la Chine invite la communauté internationale à promouvoir de manière éthique, intégrale et équilibrée le contrôle des armements et du désarmement pour préserver le respect mutuel et d'égalité entre ses différents sujets.

Tout en réalisant le contrôle des armements et du désarmement, elle faudra mettre fin à l'agression et régler de manière juste et équitable les conflits régionaux. Cela exclurait de recourir à la force ou à une quelconque menace dans les relations inter-étatiques. S'agissant de relations internationales, l'anéantissement de l'hégémonisme et de la politique du plus fort serait indispensable pour créer les conditions nécessaires du désarmement afin de permettre une prise de solutions aux conflits internationaux.

* 36 . « Promouvoir la paix et le développement de l'humanité » by http://www.hyconference.edu.cri/fa-book/47.htm.

* 37 . Art. Cit., by http://www.hyconference.edu.cri/fa-book/47.htm.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard