WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les relations sino-européennes: enjeux et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Honoré Sami86 EBENGO ALFANI
Université de Lubumbashi - Graduat 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§3. La coopération avec les pays en développement et l'établissement d'un nouvel ordre politique et économique international

La nouvelle image de la Chine sur l'échiquier international accueillie par les pays de trois A (AAA) comme une sortie de ceux-ci dans une coopération caractérisée par les dérégulations des recettes, démantèlement du secteur social, diminution des salaires et des allocations sociale ajoutons à ceci une liberté maximale et les impôts minimaux pour les entreprises occidentales qui ainsi n'a amené aucune amélioration à la situation économique de ces pays38(*) où l'Argentine a presque vu la faillite et dans plusieurs pays d'Asie une crise dévastatrice en 1997 a été constante. La réalisation qu'a faite la Chine dans plusieurs domaines a permis un développement dans le tiers monde du consensus de Beijing.

A cet effet, en 2006, la Chine a conclu avec les dizaines de pays du tiers monde des contrats commerciaux qui se sont avérés beaucoup plus efficace et qui rapportent aux pays bien davantage, par rapport aux contrats qu'ils signaient avec les pays occidentaux. En novembre de cette même année, elle a eu à réunir pas moins de 48 chefs d'Etat et les différents chefs de gouvernement à Pékin pour le plus important sommet n'ayant jamais eu lieu en dehors du continent africain.

Auquel sommet, elle promettait de doubler l'aide au développement, dont sur-le-champ cinq milliards de dollars ont été libérés au compte de prêts et de crédit et de placer cinq milliards de dollars autres dans le fond destinés aux investissements en Afrique ; un accès plus facile du marché chinois aux produits africains.

A l'issue de la conférence, le premier ministre éthiopien, Meles Zenawi n'avait pas caché sa satisfaction en disant « la Chine est une source d'inspiration pour nous tous ». Un an plus tard, après la signature d'un gigantesque accord entre Kinshasa et Pékin, le président congolais Joseph Kabila disait « les banques chinoises sont disposées à financer nos infrastructures de l'eau, de l'électricité, de l'enseignement, de soins de santé et des transports. Pour la première fois, dans l'histoire des congolais vont se rendre compte vraiment à quoi peuvent servir le cuivre, le cobalt, et le nickel ». Abdoulaye Wade du Sénégal confirma si « la façon dont la Chine approche nos problèmes nous convient mieux que l'attitude tout en lenteur et souvent paternaliste et néocoloniale des investisseurs, organisations donatrices et autres non gouvernementales de l'Europe, le modèle chinois de développement économique rapide est une école d'apprentissage pour l'Afrique ».

Les agissements des chefs d'Etat africains ne sont pas loin des idées de Philip Stephens qui répétait ce que le Frankfurter allgemeine Zeitung écrivait « Alors que l'Occident glisse de plus en plus vers une récession, les communistes de Beijing volent de succès en succès. La Chine pourrait-elle sauver le monde ? » dans les année 9O, Francis Fukuyama devint célèbre lorsqu'il déclare, après l'effondrement de l'Union soviétique, que « l'histoire était arrivée à sa fin » car « il est prouvé maintenant qu'aucun autre système de société n'est aussi bon que le libre marché dont les Etats-Unis sont le champions ». Mais aujourd'hui Fukuyama est convaincu que l'Occident a perdu l'hégémonie. Car dans le monde, les idées occidentales, leurs bons conseils et même leur aide ne sont plus sensibles39(*).

En Asie, la Chine a ouvert un bloc de commerce asiatique ; les réseaux des accords commerciaux bilatéraux et multilatéraux couvre aujourd'hui la quasi-totalité des pays asiatiques et c'est dans l'intention de créer dans dix années à vernir, une zone de libre échangiste est-asiatique40(*) à laquelle la Chine jouera un rôle directeur de la zone. Cette formule fait que le vice ministre américain Thomas Christensen déclare que « les chinois ont l'intention de fonder une sorte de fonds monétaire asiatique qui menacerait le rôle déjà en net déclin actuellement du Fonds monétaire international ».

Dans la matière économique, la Chine s'attache à favoriser l'évolution de la mondialisation économique vers une prospérité commune, en profitant ainsi de ses avantages de manière à ce que tous les pays, et surtout ceux en voie de développement puissent en tirer profit.

* 38 . http://www.mondialisation.ca/index.php?tontext=va§aid=10676.

* 39 . PETER FRANSSEN, « Les Etats-Unis désirent l'aide de la Chine «  by http://www.mondialisation.ca/index.php?tontext=va§aid=10676.

* 40 . PETER FRANSSEN, Art. Cit., http://www.mondialisation.ca/index.php?tontext=va§aid=10676.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard