WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les relations sino-européennes: enjeux et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Honoré Sami86 EBENGO ALFANI
Université de Lubumbashi - Graduat 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2. Les enjeux commerciaux

Le développement des relations commerciales des deux partenaires permet d'ouvrir un immense marché chinois aux entreprises européennes. La coopération entre les entreprises européennes et chinoises est matérialisée par l'implantation d'Alcatel à Dongfeng, de Citroën à Wuhan, d'une part et la technologie a permis de réaliser en Chine d'ambitieux programmes comme celui d'électronucléaire, d'autre part. Le marché chinois offre des convoitises à l'égard des Occidentaux, surtout la concentration de sa population qui produit un grand nombre de consommateurs et une abondance de la main d'oeuvre.

Les produits en provenance des pays divers de l'Union européenne sont visibles dans les différents marchés chinois, de même que la Chine de produire certain produits adaptés aux marchés européens dont le coût dépendrait de la marque du produit. La masse de la population chinoise laisse imaginer les opportunités de main d'oeuvre comme de consommation ; l'étendue de besoins chinois en ressources, en biens et services attire l'Union européenne qui voit dans la Chine l'émergence d'un nouvel « eldorado »70(*).

La crise structurelle que connaissent les pays de la CEE dans les années 1980 et aussi la primauté du commerce entre les pays membres de la CEE que les rapprochements liés à l'instauration du marché commun, ont laissé le désir à d'autres investisseurs de s'installer en Chine.

L'IDE européens restent donc assez faible en Chine, mais la complémentarité des marchés des deux entités ainsi que les dispositions mises en place grâce à l'accord de 1985 permettent de développer inlassablement les échanges commerciaux entre l'empire du milieu et l'Union européenne. Les différends dans le domaine commercial entre les deux sont inévitables et sont aussi évidemment regrettables. Depuis 2004, l'union-européenne est devenue le premier partenaire commercial de la chine représentant 15% de totalité de sont commerce extérieur en 2006 avec une croissance des échanges de 25% par rapport à 2005.D'une façon plus globale,depuis 1978 les échanges bilatéraux ont été multipliés par plus de soixante pour atteindre près 255 milliards d'euro dans le seul souci de renforcer la capacité de la coopération entr les deux partenaires71(*).

En retour la chine est le second partenaire après les Etats-Unis et est devenue en 2006 la première source d'importation de l'union européenne (représentant près de 192 milliards d'euro ou 14,4% total de l'importation).Dans cette même année les exportations européennes ont augmenté vers la chine pour s'élever a 63 milliards d'euro. LES exportations,qui étaient de 40% plus que celles des Etats-Unis ,sont doublées d'investissements directs cumulés . Dans l'importation de la technologie, l'union-européenne apparue le premier partenaire de la chine en matière de transfert de technologie et de biens d'équipement dont le pourcentage s'élève à 40% depuis 2006. Si l'avenir des relations commerciales est de nos jours un élément clé de l'économie mondiale, l'un des principaux enjeux pour l'union-européenne tient à l'importance croissante du déficit commercial. L'excèdent commercial a permis à la Chine d'atteindre un taux de croissance avec le reste du monde de 85% le début de l' année 2007, et a donné à l' union européenne une autre vision proposant le maintien des relations équilibrées avec la chine. L'intensification de cette tendance revêt une urgence stratégique pour l'Union européenne :en 2006, le déficit commercial de l Union européenne s'était élevé à 128 milliards d'euro,soit une augmentation de 57% par rapport à 2003. Sur la seule période de janvier à mai 2007, le déficit a augmenté de près de 53% une dégradation attribuée à une progression de 138% des exportations de produits stratégiques chinois vers l'Union européenne pendant cette même année. Dans l'ensemble de l'année 2007,les exportations de la chine vers l'Union européenne ont augmenté de 29%, plus que celles destinées aux Etats-Unis estimées à 14%72(*).

Dans le contexte de l'intensification croissante et déséquilibrée des échanges commerciaux entre les deux pôles (chine et Union européenne )et la montée de cour d'euro vis-à-vis de dollars avec ses effets induits sur le taux de change entre l'euro et la monnaie chinoise , la gestion de ce problème est devenue un enjeu capital. Depuis l'accord de 1985 les échanges commerciaux entre les deux pôles paraissent trop bénéfique du coté de la chine que de l'Union européenne malgré que certains bouleversements ne cessent d'interrompre leur progression. Certains analystes consacrent leurs études dans la globalité ,mais en réalité ,quand on prend la chine comparativement de l'europe prise individuellement ,on se rendra compte que la chine progresse et devient de plus en plus concurrente des anciennes puissances commerciales. L'adaptation des produits commerciaux chinois gagne de plus en plus les marchés européens d'une part et renforce une circulation de biens et des services d'autre part.

* 70 . « Le développement et la maturité des relations sino-européennes » by http://Chine-Europe.com.

* 71 . ROBERT, Sch., « La dimension stratégique des relations commerciales et monétaire Chine - Union européenne » by http://www.robert.schuman.org.

* 72 . Idem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld